News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

France-Maroc : Relations économiques de plus en plus étroites ?

Rabat et Paris s'entendent bien, semble-t-il. Demain, 2 juillet, a lieu à Paris la 10ème rencontre de haut niveau de ministres marocains avec leurs homologues français, à l'issue de laquelle Abbas El Fassi s'entretiendra avec Nicolas Sarkozy.

Le président Sarkozy recevant Abbas el Fassi en 2009. Photo: MAP

Après la présentation, mardi 29 juin, des statistiques démontrant que le Maroc est le premier pays destinataire des investissements directs à l'étranger en provenance de la France, une rencontre de haut niveau entre les deux pays vient confirmer, ce vendredi, 2 juillet, l'importance des relations bilatérales entre ces deux pays.

C'est la 10ème rencontre de ce genre qui aura lieu demain à Paris. La délégation ministérielle marocaine sera composée de 7 ministres et d'un nombre important de chefs d'entreprises marocaines. A la tête de la délégation, le premier ministre marocain M. Abbas El Fassi rencontrera le premier ministre français, Francois Fillon, la ministre française de l'Economie, Christine Lagarde, et, en fin de rencontre, le président de la république, Nicolas Sarkozy.

L'objectif de cette journée serait « à la fois approfondir notre dialogue politique, nos liens économiques et dynamiser notre coopération autour d'un thème prioritaire, le développement durable », a indiqué le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, selon Casafree.com.

Sur le volet du dialogue politique, des entretiens bilatéraux de sept ministres marocains avec leurs homologues français sont prévus, notamment une rencontre entre M. Taïb Fassi Fihri et le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner. Les délégations se retrouveront autour d'un séminaire intergouvernemental à Matignon.

L'importance de la coopération économique entre les deux pays et l'intérêt que porte la France à développer ses activités au Maroc ne sont plus à prouver. Néanmoins, les efforts de rapprochements continuent. En témoigne l'importante délégation de chefs d'entreprises et le Forum d'affaires prévu avec les entreprises françaises du MEDEF (Mouvement des entreprises de France), en présence de Mme Christine Lagarde et de M Abbas Fassi Fihri.

A l'issue des rencontres, il est prévu de signer une dizaine d'accords bilatéraux et d'accords privés. S'il n'y a pas encore davantage d'informations sur le contenu de ces accords et contrats, ce seront, selon M. Valero, des « projets structurants à long terme, comme le futur Train à grande vitesse (TGV) ».

Suivre Yabiladi
1 commentaire
maroc france
Auteur : DJADJAla
Date : le 03 juillet 2010 à 08h39
que les relations economiques profite aux 2 pays car pour l'instant ces plus du coté francais
Facebook