Menu

essentiel_2

Almeria : Un journaliste marocain demande une protection à l'Espagne

Un journaliste marocain opposant en Espagne a-t-il été menacé de mort durant l’été 2012 ? Un support en ligne à Almeria répond par l’affirmative, donnant des détails sur la personne. Cette dernière aurait même travaillé, pendant trois ans, avec les services secrets marocains.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Un média local à Almeria, avance qu’un «journaliste marocain», sans citer son nom, aurait été menacé de mort par deux individus, apparemment des Marocains. Le site d’actualité en ligne rapporte qu’il est en possession de documents sur des faits qui remontent au 26 août 2012.

Une tentative dénoncée, en son temps, par la victime auprès de la Guardia Civil de Roquetas del Mar. Le 21 mars 2013, le journaliste récidive et dépose, cette fois, une plainte contre X à la suite du piratage de son compte sur un réseau social.

La cause de la menace de mort serait, selon la même source, la publication d’articles, sur les colonnes de journaux en Jordanie et en Syrie, au ton très critique à l’égard de la monarchie marocaine.

Journaliste ou agent des services ?

L’homme en question, un natif de Tétouan, a été présenté comme ayant fait un passage dans plusieurs journaux du nord du Maroc avant d’atterrir, en 2001, en Espagne où sa carrière allait connaitre un bouleversement.

Le parcours de ce journaliste est atypique. Il reconnait dans des documents remis aux autorités espagnoles une collaboration, de «trois ans», selon le Noticias de Almeria, avec les services secrets marocains. Celle-ci aurait été brutalement interrompue, «en 2003 à cause des pressions» et «conflits avec sa hiérarchie». Le fait d’être «tombé en  disgrâce», aurait donné un second souffle au Tétouani pour écrire davantage d'articles contre le roi Mohammed VI et son entourage, ajoute la même source.

Résultat de cet effort rédactionnel, la sortie d’un livre édité en Egypte sur son «expérience», sous le titre «le Maroc vu de l'oeil d’un agent des services secrets».

En dépit de ces allégations de menace de mort et du piratage de son compte sur facebook, les autorités espagnoles n’ont pas été convaincues que le «journaliste marocain» serait en danger. En 2013, il aurait sollicité le droit de bénéficier de la protection internationale, mais sa demande a été refusée.

merci signor;;;
Auteur : viva morocco
Date : le 05 juillet 2014 à 12h24
Journaleux trouduc
Nous revoilà revenus au temps de la Hmaya!!!!
On doit ignorer ces traîtres,ces pauvres types qui sont hantés par leurs échecs !
Miiirci signor donné moi protection je vous donne mon âme...
Charabia
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 05 juillet 2014 à 09h33
Tu parle pour ne rien dire cher frère.
la royauté est une bénédiction pour les marocains
Auteur : safranlxyxy
Date : le 05 juillet 2014 à 00h41
l'insulte est la pire des faiblesses. quand on ne trouve rien a dire. quand on un courant d'air dans le cerveau et qu'on se trouve bloqué. alors on essaie de briller par l'insulte et l'invective.
c'est le malheur de tout les ratés.de tout ceux qui ont participé a l'attentat de skhirte.de tout ceux qui on piqué dans les caisses de l'état et se sont enfuit a l'étranger.
des gens comme moi,il y en a pres de 40 millions.
des gens comme toi,il y a un millier tout au plus.
tu peux tambouriner autant que tu en a envie contre la monarchie,son gouvernement,ses institutions,sa population.tu es, et tu resteras toujours un raté qui pour soulager sa conscience a pris comme pseudo qui ne colle pas avec ses écris.
fait attention de ne pas attraper une tumeur au cerveau(du moins ce qui lui ressemble)a force de vociférer contre le roi,, la monarchie le maroc, les marocains et la constitution.
il y a un rempart infranchissable au maroc contre les moustiques.
n'abuse pas trop de l'alcool.. ce n'est pas bon pour la santé si tu veux vivre assez vieux pour voir la monarchie renversée.

"""c'est ici que nous vivrons.
avec comme étendard :ALLAH ALWATANE ALMALIK

bonne soirée,joyeux ramadan,sans rancune aucune.
apres tout et mares tes insultes ,tu es bien un conpatriote ?
Dernière modification le 05/07/2014 01:39
La royauté est illicite en Islam
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 04 juillet 2014 à 21h20
le roi un don de Dieu ah bon hihihi !!!


Tu sais même les membres de la famille royale se moquent des gens comme toi donc arrête de leurs sucer la bite à part si t'es payer pour !!!
le pays est tellement riche .......
Auteur : safranlxyxy
Date : le 04 juillet 2014 à 19h20
tellement riche que tes compatriotes font de la mendicité sur youtube.
tape sur Google :"" pauvreté en algérie ""et tu ne vas pas être déçue par la réponse .
demandes a ton cousin ABDESLAM
cité souman
batiment C
boufarik
wilaya de blida
tel 05 5389 23 39
pourquoi il fait de la mendicité sur youtube. ?pourquoi il fait honte aux algériens qui font tout pour cacher leur misère.?
il faut savoir nuancer .ton pays posséde des richesses .mais seules quelques familles profitent de cette richessse.
sinon pourquoi toute la jeunesse algerienne est au chômage.?que cette jeunesse ne rêve que d'une chose :
QUITTER L ALGERIE au risque de sa vie et être mangée par les poissons au lieu de mourir de vieillesse et être enterrée chez elle par et avec des musulmans.
la réalité est dur a regarder en face. elle dur a accepter.
le NIF est tellement immense qu'il vous empêche de constater ,d'accepter cette vérité.
sur ce,sahha ftourek

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com