Menu

essentiel_2  

Une pub d'Addoha retirée de 2M car jugée dégradante pour les femmes

L’un des leaders de l’immobilier au Maroc, Addoha, pensait pouvoir séduire les Marocains avec sa nouvelle pub qui vante la beauté de ses constructions. Seul hic, le spot en question diffusé le premier jour du ramadan sur 2M transmet une image dégradante de la femme marocaine. Prise sous le coup des critiques, la chaine d’Ain Sebaâ s’est retrouvée dans l’obligation de le retirer.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’une des dernières pubs d’Addoha n’aura pas fait long feu. Deux jours à peine après sa première diffusion sur les antennes de 2M, elle a été retirée. Et pour cause, le spot transmet une image dégradante de la femme marocaine.

Des femmes qualifiées de «punitions»

Baptisé Addoha Show, la pub est en fait une adaptation de l’émission télévisée animée par l’humoriste marocain Rachid El Allali. Il reçoit sur son plateau l’acteur Bachir Skiredj qui joue le rôle d’un père de famille. Il est à la recherche d’un mari pour ses quatre filles qu’il qualifie de «punitions» dont il veut se «débarrasser», tout en ne souhaitant pas qu’elles vivent sous le même toit. C’est ainsi que l’animateur lui présente les nouvelles constructions d’Addoha, comme étant la solution idéale. L’acteur s’empresse alors d’inviter l’animateur à épouser toutes ses filles.

La pub a été diffusée le 1er juillet dernier après le ftour, suscitant l’indignation de nombreux téléspectateurs qui n’ont pas manqué de réagir sur les réseaux sociaux. Hier mercredi, une ONG féministe est même allée jusqu’à saisir la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle marocaine (HACA), pour demander l’arrêt de la diffusion de cette publicité sur 2M.

Eventuelle rediffusion conditionnée par la modification du spot

Mais la chaine d’Ain Sebaâ a très vite pris les devants. Le même jour, une Commission interne chargée de l’application du Pacte d’amélioration de l’image de la femme marocaine dans les médias s’est réunie et a statué, selon les confidences d’une source proche du dossier au journal arabophone Hespress. «Le spot d'Addoha est susceptible de divulguer des images négatives sur la situation et la dignité de la femme marocaine, bien que le spot en question soit basé sur l'humour de l'artiste El Bachir Skirej», ont jugé les membres de ladite Commission, d’après la même source.

Chez 2M, selon Médias 24, le responsable relations institutionnelles, Mohammed Bouabadi, a confié que la chaine a formulé ses remarques à l’annonceur, «afin qu’il modifie ce spot. Ensuite, celui-ci devra être validé par 2M avant une éventuelle rediffusion».

Actuellement au Maroc, les sujets liés à la femme sont très sensibles, surtout après la polémique suscitée autour des récents propos d’Abdelilah Benkirane. Pour rappel, lors de son passage devant la Chambre des conseillers en juin, le chef du gouvernement appelait les femmes à quitter salaires et emplois pour rester chez elles et «illuminer» leurs maisons. Pour les associations féministes, la pub de 2M était la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Le groupe Addoha a préféré garder de silence face à cette controverse. Mais, la réaction rapide de la chaine d’Ain Sebaâ ne fera certainement qu’apaiser les tensions.

Le spot d'Addoha qui a suscité l'indignation

dergradante??
Auteur : ichiadmia
Date : le 05 juillet 2014 à 19h45
perso je n'ai vu que de l'humour a la marocaine?? degradant pour la femme?? je trouve que c'est degradant pour la femme de la trop proteger,...les femmes demandent des droits puis apres ils savent plus quoi fare avec leur droits??? c'est beaucoup plus degradant qu'avoir un PM qui veut que les femmes restent chez elles au lieu de participer au progres et etre considrees tel qu'elles des personnes a part entieres
c'est plus degradant de ne pas forcer l'education des filles car dans plusieurs douar les filles quittent l'ecole precocement et en majorite c'est du a un prof tres mal eduque ou a un pere qui a ecoute les propos de l'imam de sa mosque...les femmes doivent reste chez elle pour preservez l'honneur...et l'idee que l'honneur se trouve entre les cuisses d'une fillette ca me fait horreur.
ca me rapelle l'antisemistisme juif...au fur et a mesure on aura plus de blagues et la vie sans blagues ne merite pas d'etre veccu
qu'est ce qu'il faut faire alors?
Auteur : ichiadmia
Date : le 05 juillet 2014 à 19h35
connaissez vosu d'autre tele qui offrent toujours la qualite desire?? nome en quelques une alors
et puis Addoha a permis a des petites bourses de vivre dans une boite meme tres mal concu au lieu de n'en avoir auccun toit sur la tete.
pourra tu faire mieux? pour loger les familles au resource limites ou tu peux juste critiquer sans dire et expliquer ce qu'il faut faire?
Doha Doha Doha
Auteur : dabdob
Date : le 05 juillet 2014 à 18h36
Dégradante pour les femmes ça c est sûre, vouloir se débarrasser de ses filles et de vouloir les marier juste parce qu'il y a plus assez de place à la maison !!!
Doha, 2m ont tout simplement manqué de tact, c est vraiment pas terrible.
Doha à répondu d'une manière assez bizarre ou provocatrice, en adaptant une chanson qui dis «nti baria ouahad i kon damo barad, thaadri ma i douich», en plus il coupent leurs programme toute les cinq minute pour leur pub à la con.

Je conseille à personne d'acheter chez Doha, les finition sont horrible, des délais pas du tout respecter pour ceux qui ont le malheur d acheter chez eux, vu la solidité des murs je me demande si il mettent du ciment et de l acier dans leur gros œuvre tout ce casse la gueule, la plomberie et l électricité n en parlons même pas.
pauvres mecs!
Auteur : viva morocco
Date : le 04 juillet 2014 à 20h32
Cette PUB ne fait que refléter l’âme marocaine" et plus loin " en Orient,qui n'a pas expulsé
sa vision primaire de la femme!
Le retard inouï du monde musulman de nos jours , a ses origines dans la vision primitive des Hommes sur la Femme : un utérus dans une esclave soumise et socialement transparente!
La femme marocaine, souvent engagée dans sa lutte continue pour exister, a beaucoup souffert de l'incurie de son partenaire dans la vie, qui dans la mesure où il fut éduqué pour être le Maître,a lâchement abandonné l'idée du combat commun pour le progrès et la modernité!
Dernière modification le 04/07/2014 21:51
télé poubelle
Auteur : amineamr
Date : le 04 juillet 2014 à 15h49
que ca soit 2M ou Al Oula, la qualité de leur émissions laissent à désirer
la meilleure chose à faire est de ne pas regarder

en plus faire de la pub pour DOHA, en montrant aux téléspectateurs que c'est du sérieux , est un pur mensonge car les appartements DOHA sont très très mal conçus et très mal fini, rien n'est construit dans les normes, la plomberie et l'installation électrique est digne d'un amateur

je vous dis pas les murs construit de travers, le carrelage qui se décollent, les peintures de piètre qualité et le bois tellement pourri qu'il servira plutôt à fabriquer des allumettes

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com