Menu

Grand Angle

Mosquées : Un Dahir royal interdit aux imams toute appartenance à des instances politiques et syndicales

Les attentats du 16 mai 2003 ont montré les limites du discours officiel religieux. En mai 2004, le roi Mohammed VI donnait le premier coup de pioche de la réforme de ce champ. Depuis, les initiatives se sont succédées afin de le moderniser sans pour autant s'attaquer frontalement aux autres facettes de l’islamisme au Maroc (PJD, Al Adl wal Ihsane, salafistes-wahabites) capables de livrer concurrence à l’islam de l’Etat. C'est dans ce contexte qu'intervient la publication d'un nouveau Dahir royal interdisant aux imams toute appartenance à une enseigne politique ou syndicale. Et ce n'est pas tout.

Publié
Ahmed Taoufiq et le roi Mohammed VI / Ph. MAP
Temps de lecture: 2'

Le Maroc opère un tour de vis dans le processus du contrôle des imams et prêcheurs du vendredi. L’édition du bulletin officiel, du 1er juillet, a connu la publication d’un nouveau Dahir réglementant l’activité des préposés religieux.

Le texte royal interdit formellement aux imams, toute appartenance à une instance politique ou syndicale durant toute la période de l’exercice de leurs fonctions dans les mosquées sous l'égide du ministère des Affaires islamiques. Ils sont tenus, également, de n’exprimer aucune position politique et syndicale et d’éviter toute action susceptible de constituer une entrave à la pratique des préceptes de l’islam.

Ce Dahir annonce-t-il une purge au sein des imams proches du PJD et d’AWI ?

Deux semaines avant la parution de ce Dahir, le roi présidait, au théâtre Mohammed V à Rabat, la cérémonie de présentation du «Plan de soutien» à l’encadrement religieux au niveau local. Un programme qui «vise, selon les termes d’un communiqué du cabinet royal, à prémunir les mosquées de toute exploitation et améliorer le niveau de qualification au service des valeurs religieuses, notamment celles relatives à la citoyenneté et ce, en conformité avec les principes du rite malékite que les Marocains ont adoptés».

Ce Dahir annonce-t-il la fin de la période de laxisme vis-à-vis des imams et prêcheurs proches d’Al Adl wal Ihsane ou du Mouvement unicité et réforme, la matrice du PJD ? La semaine dernière le ministre des Habous et des Affaires islamiques a été interpellé par le groupe PAM à la Chambre des conseillers sur la présence de partisans du PJD au sein du collectif des imams. Ahmed Taoufiq a minimisé une telle influence, préférant parler de cas qui ne dépassent même pas les doigts de la main, selon ses dires.

Sachant que le ministère, aidé en cela par les services du département de l’Intérieur, y compris dans les régions lointaines et enclavées, a les moyens de contrôler quasiment toutes les mosquées du royaume, estimées à plus de 50 mille. Les imams qui franchissent les lignes rouges sont souvent sanctionnés par l’expulsion.

c est toi qui est butee
Auteur : samquebec
Date : le 06 juillet 2014 à 17h54
il faut que tu rouvres tes cours d histoires et de geographie.lol!!
tu ne vis pas dans un monde statique mais tres dynamique.
cite moi un pays sans immigration.
parfois c'est une neccessite pour les hommes.
parfois c'est un besoin pour les pays.
oui il y a des problemes au maroc avec un gouvernement benkirane qui peut faire mieux et alors??quelle scoop!

chaque probleme a une solution telle est la devise qu'il faut adopter et non DENIGRER ...

derniere chose,utilise ta matiere grise que tu as entre tes deux oreilles pour reflechir tu verras que le roi fais de son mieux..



Tu fais exprès
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 04 juillet 2014 à 17h24
J'aime mon pays mon peuple mais j'espère que tu es d'accord avec moi que critiquer le système politique c'est-à-dire ses dirigeants ce n'est pas critiquer le Maroc.


Prenons ton cas si tu as immigré c'est que dans ton pays d'origine il y a des problèmes.
ok j arrete..
Auteur : samquebec
Date : le 04 juillet 2014 à 17h09
sans rancunes....et toi aussi essaye d etre un peu constructive envers ton pays d origine (si tu es marocain).
moi meme j ai quitter le maroc pour des raisons professionnelles mais c est pas pour ca que je le critique..j ai grandi au maroc...j ai fais mon education au maroc..j ai manger au maroc...et c'est grace a un passeport vert du royaume du maroc que je dois mon succes.
cite moi une republique arabe qui a reussi..aucune de damas jusqu a alger.
a nous de fonder une societe meilleure basee sur un islam moderne et non obscurantiste.
bon ramadan
Toujours aussi constructive :)
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 04 juillet 2014 à 15h33
Je te laisse toi et ta médiocrité au revoir !!!
a morocconblabla
Auteur : samquebec
Date : le 04 juillet 2014 à 15h18
non non ...moi je pense que boufekrane le meknassi a ete tres clair dans sa reponse avec une parfaite maitrise de la langue de moliere...mmh mmh..je suis un peu decu dans ton cas il aurait pu se lacher un peu...vu que en tant que moroccon patriot (sorry moroccon loser suit you better)tu critique a longeur de journee le maroc...

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com