Menu

Grand Angle

Maroc : Première destination des IDE français en Afrique et la région MENA

Le Maroc est la première destination des  investissements directs étrangers (IDE) français dans la région Afrique du Nord et Moyen-Orient (MENA) et sur le continent africain. C’est ce qui ressort des résultats de l’enquête sur les investissements directs français dans le monde, présentée mardi à Casablanca par,Dominique Bocquet, chef du service économique à l'ambassade de France à Rabat.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En 2006, il y avait au Maroc 529 implantations françaises (filiales et prises de participations). Trois ans plus tard, le recensement des filiales et participations des entreprises françaises dans le monde effectué  par le ministère français des Finances et le Service économique de l’ambassade de France à Rabat, a révélé la présence de 750 implantations au Maroc. Durant cette période, les investissements français dans le Royaume ont augmenté de 40%, a précisé Dominique Bocquet.

Sur le plan mondial, le Maroc se présente comme une des destinations privilégiées par les Français, en matière d’investissement. Seule la Chine, avec 2195 filiales et prises de participations) devance les deuxièmes ex-æquo, le Maroc et l'Inde avec 750 implantations chacun. Mais, en termes de valeurs cumulées des  investissements, le Maroc passe devant : 8,1 milliards d’euros en 2008 contre 6,9 milliards pour la Chine (Hong-Kong non compris) et 1,9 milliards pour l’Inde.

Ce stock d’IDE français au Maroc a d’ailleurs  triplé au cours des quatre dernières années ; passant de 2,4 milliards d’euros en 2004 à 8,1 milliards d’euros en 2008. 

Concernant la répartition géographique en 2009, Casablanca et sa région comptaient 68% du total des filiales et participations. Entre 2006 et 2009, la région est passée de 356 implantations françaises à 513,  ce qui fait une progression de 44% en trois ans. La Wilaya de Rabat est la deuxième région marocaine qui attire le plus d’investissement français. La capitale est passée de 56 à 87  implantations en trois ans, soit une hausse de 47,5%. La progression la plus remarquable est à mettre au compte du Nord, avec Tanger, qui a enregistré 51 nouvelles implantations (de 25 à 76) en trois ans, une croissance de 204%.

Conscient de ses potentialités, le Maroc vient de lancer le 21 juin dernier, une campagne internationale pour la promotion des investissements étrangers. Destinée particulièrement aux investisseurs espagnols et français, elle est développée dans la presse économique généraliste et spécialisée, ainsi qu’à la télévision des deux pays. Elle a pour objectif de convaincre les investisseurs que le Maroc offre plus que des opportunités touristiques, selon Ahmed Reda Chami, ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies.

Document sur les investissements français au Maroc en 2009

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com