Menu

essentiel_2

Affaire Adib-Bennani : L’ex-capitaine de l’armée marocaine annonce la tenue d’un sit-in devant l’hôpital Val-de-Grâce

L’ancien capitaine de l’armée, Mustapha Adib, annonce l’organisation d’un sit-in devant l’hôpital Val-de-Grâce contre l’hospitalisation du général Bennani. Des militants européens des droits de l’Homme devraient l’accompagner dans son nouvel acte de protestation dont la date n’a pas encore été précisée. Un véritable test pour Adib.

Publié
Mustapha Adib va organiser un sit-in devant l'hôpital Val-de-Grâce / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

Du nouveau dans l’affaire Adib-Bennani. Après la parenthèse du week-end, l’ancien capitaine de l’armée, décidé à ne pas lâcher prise, et sentant le vent tourné en sa faveur -notamment après la diffusion sur le net de la vidéo sur le déroulement de sa visite à la chambre de Bennani, et l’entretien qu’il a accordé à France24-, a repris son action contre la présence sur le territoire français de l’ex-n°2 des FAR, hospitalisé depuis plus d’un mois au Val-de-Grâce.

Sur sa page facebook, Adib annonce la tenue, dans les prochains jours, d’un sit-in de contestation silencieuse devant l’hôpital parisien. Cette fois, selon ses dires, il ne devrait pas être seul, des militants européens des droits de l’Homme pourraient l’accompagner. Il ajoute que durant la manifestation, des lettres dénonçant l’hospitalisation de l’ex-inspecteur général des FAR, seraient remises à des personnalités françaises dont le directeur de l’établissement. 

Des européens au sit-in?

En revanche, l’ex-capitaine n’a pas donné de détails sur leurs provenances ou si des membres du «Mouvement des républicains marocains» seraient avec lui pour le soutenir dans son nouvel acte de protestation, comme ce fut le cas lors d'un précédent sit-in devant le château royal à Betz. Par ailleurs Adib n’a pas précisé si le «Collectif pour la dénonciation de la dictature au Maroc», une autre enseigne de l’opposition à la monarchie marocaine en France, serait également de la partie.

Pour éviter de reproduire la faible participation enregistrée lors des sit-in devant le château de Betz, Mustapha Adib est appelé à mobiliser au maximum ses réseaux de soutien en France et en Europe. Cette affaire lui offre une belle occasion de faire à nouveau parler de son dossier, son emprisonnement et son expulsion de l’armée.

Citoyenneté ou patriorisme
Auteur : zsahara
Date : le 30 juillet 2014 à 02h20
Le non respects des secrets professionnels et les fautes graves ou la trahison.
Avoir un salaire d'un organisme ====un engagement
Beaucoup des français vivent au Maroc et ont des problémes ntre eux mais ne se comportent pas comme des non responsables
Des coupables
Auteur : Melkafr
Date : le 02 juillet 2014 à 13h50
il aurait pas été acheter par les algériens ou par le communiste moulay Hicham?
toujours la même chose
Auteur : boulbek
Date : le 02 juillet 2014 à 13h32
je suis sur que même dans tes reves tu voit l'algerie,a chaque probleme du maroc c'et le voisin,elle sont grande les tentacules du voisin,jusqu'a soudoyer un simple capitaine,vous faite vraiment fort
au passage rendre compte a sa conscience,ta rien trouver de mieux
c'et vrai qu'au royaume enchantée tout et beau
aucun probleme la vie et belle
retire tes oeillères tu y vera plus clair
Malheureux !
Auteur : Le barreur
Date : le 02 juillet 2014 à 11h59
Il fait bon vivre au Maroc, y compris au Sahara marocain. Paix, stabilité, sécurité, développement , de quoi enrager les ennemis de ce pays tranquille. Ces envieux , usant de l'argent facilement retiré du sol algérien, recrutent des opportunistes et des mercenaires, ces vauriens de plus en plus nombreux à travers le monde. C'est facile mais vain.Ce capitaine,engagé contre son pays, aura un jour à rendre compte à sa conscience, et ce sera très pénible pour lui.
L'égaré capitaine!
Auteur : ILOPK4509
Date : le 01 juillet 2014 à 19h17
Il a perdu la tete,il est hors du temps,
la majorité écrasante des marocains ont voté la constitution qui stipule que le régime du maroc est une monarchie parlementaire ,
alors cet égaré,va-t-il devenir fou pour s'opposer à la volonté du peuple marocain,
il est totalement aveugle,les musulmans ,de l'algérie jusqu'en irak s'entre-tuent fraternellement avec des millions de réfugiés,
les marocains tiennent à leur roi qui doit régner et gouverner,dans la démocratie à construire graduellement ,
M r le capitaine "rasso",il fait bon à Paris,on manifeste pour tout et pour rien!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com