Menu

Grand Angle

France : Dix-huit tombes musulmanes dégradées à Strasbourg

Dix-huit tombes d'un carré musulman du cimetière Nord de Strasbourg ont été découvertes dégradées mardi matin, ont indiqué des médias locaux. Aucune inscription n'a été retrouvée sur les sépultures, mais une douzaine de stèles a été brisée alors que les autres ont été renversées.

Publié
La police scientifique a examiné les lieux. Source: lalsace.fr
Temps de lecture: 1'

Mardi en milieu de journée, des responsables de la communauté musulmane et des élus se sont rendus au cimetière situé dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg, où régnait une atmosphère de stupéfaction.

Le maire socialiste, Roland Ries, s’est dit «consterné». Pour Driss Ayachour, président du Conseil régional du culte musulman (CRCM) d’Alsace, «cibler ainsi délibérément le carré musulman, c'est inqualifiable, c'est un acte barbare». Saïd Aalla, président de l'association Grande Mosquée de Strasbourg a pour sa part déploré l’installation d’un «climat qui banalise le racisme et l'antisémitisme sous prétexte de liberté d'expression».

Selon le délégué général de la Grande Mosquée de Strasbourg, Abdelaziz Choukri, il existerait «une corrélation» entre la profanation et le lancement, samedi 26 juin, par deux représentants régionaux du Front national, d'un «Comité Non à l'islamisation de l'Alsace-Lorraine» devant le chantier de la Grande Mosquée de Strasbourg.

Strasbourg est la première ville française, qui a eu l’initiative en début juin, d’annoncer la création d'un cimetière confessionnel musulman gérée par la municipalité. Ledit cimetière devrait voir le jour à l'automne 2011.

Les responsables du CRCM et de l'association Grande Mosquée de Strasbourg qui ont condamné ces actes, ont annoncé leur intention de porter plainte. A l’instar de la communauté musulmane strasbourgeoise, ces actes de dégradation ont été condamnés par la municipalité de Strasbourg, le Consistoire israélite du Bas-Rhin et la Communauté israélite de Strasbourg.

Inqualifiable
Auteur : MPHilout
Date : le 01 juillet 2010 à 09h39
La profanation de tombes est un acte débile, inqualifiable, qu'il s'agisse de tombes juives, de tombes musulmanes ou de tombes du cimetière communal qui n'est pas confessionnel.


C'est d'ailleurs dans les cimetières communaux qu'il y a apparemment le plus de profanations par des gens qui pratiquent le satanisme ou qui sont tout simplement dérangés.


Ceci étant dit et les condamnations faites, n'est-il pas raisonnable que les musulmans s'inscrivent dans la République en faisant le choix que j'ai fait : demander à être enterré en rang à côté de mes voisins et en rang avec mes concitoyens du cimetière communal. Je suis tenté de choisir la même épitaphe que j'ai faite inscrire sur la tombe de mon père, mais en français. Allah sait parfaitement parler et lire le français. En tout cas mieux que moi.

Il y a longtemps que j'ai proposé au CFCM, aux CRCM (avec copie au ministère chargé des cultes) de faire ce choix délibéré en leur disant que :

« La vie nous a réunis ici en France, il ne faut pas que la mort nous sépare »

« Réintégrons les morts pour intégrer les vivants ! »

« Faisons le choix du cimetière communal et non pas des carrés à part et à l'écart »

Nous voyons que les religions sont faites pour nous séparer : elles sont ségrégationnistes et elles érigent des murs de séparation et de lamentations entre les êtres, entre les citoyens d’un même pays. Il nous faut abattre ces murs réels ou symboliques en changeant sciemment nos rites, y compris funéraires.

C'est cela l'assimilation que nos cousins juifs ont ratée. Nous suivons la même pente et nous rencontrerons le même rejet.

Ne raisonnez-vous point ???

أفلا تعقلون؟؟؟؟
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com