Menu

Grand Angle

Maroc : Nouvelle politique d'intégration en faveur des 3000 migrants régularisés

Le Maroc veut marquer le coup à la veille des vacances. Il a annoncé ce vendredi la mise en place d'une commission pour fluidifier le traitement des demandes de régularisation de migrants et la régularisation des demandeurs d'asile Syriens.  Le ministère des MRE et des Affaires de la migration a également signé 3 conventions pour encourager l'intégration de ceux qui obtiennent un permis de séjour.

Publié
L'opération de régularisation sur critères des migrants est a mi-chemin. Elle doit durer encore 6 mois. (photo Reuters/Stringer)
Temps de lecture: 2'

3000 migrants ont été régularisés depuis le début de l'année a déclaré le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Charki Draiss, hier, vendredi 27 juin, au siège du CNDH à Rabat, lors de la cérémonie d'installation de la "commission de recours" et de la signature par le ministère des MRE et des Affaires de la migration de plusieurs conventions. Selon le ministère de l'Intérieur le taux de régularisation, en proportion du nombre de demandes s'établit à 20%, contre 2,3% il y a encore 3 mois.

La nouvelle commission de recours a pour but de fluidifier le traitement des demandes de régularisation : 16 123 dossiers ont été déposés et 14 510 seulement ont été étudiés. "Elle siègera périodiquement et préconisera des régularisations par groupes", a affirmé à l'AFP le président du CNDH, Driss El Yazami. Les femmes devraient être les premières à bénéficier de ce recours en raison de la vulnérabilité particulière. La commission doit donc aider à résorber les près de 1500 demandes qui restent sans réponse aujourd'hui.

Les Syriens qui ont déposé une demande d'asile auprès du HCR devraient également êre régularisés, indiquait la MAP vendredi matin, sans préciser s'ils seraient également reconnus comme réfugiés et ce que deviendraient tous les nouveaux immigrés syriens présents au Maroc qui n'auraient pas fait de demande d'asile.

Un guide sur les programmes du ministère des Sports

Au bénéfice des 3000 migrants qui ont reçu l'autorisation de résider légalement au Maroc et pour ceux qui les suivront, trois conventions ont été signées par le ministère des MRE. Une convention cadre portant sur l'intégration socioculturelle des migrants et réfugiés a été signée avec le ministère de la Jeunesse et des Sports. Son objectif est de pousser les migrants et leurs enfants à participer aux rencontres sportives nationales. Des quotas seront réservés aux enfants de migrants dans les colonies organisées en faveur des enfants par le ministère de la Jeunesse. Ensemble, les deux ministères devraient réaliser un guide à l'attention des migrants pour les informer des différents programmes du ministère des Sports.

Une convention portant sur l'intégration sociale des migrants et réfugiés a été également signée par la ministre de la Solidarité et de la Femme, Bassima Hakkaoui, suivie d'une troisième avec le directeur général de l'OFPPT, Larbi Bencheikh. Le ministère des MRE s'engage à financer et identifier les bénéficiaires tandis que l'OFPPT les orientera, les formera et procèdera à la validation des acquis de l'expérience.

12 associations mobilisées

12 conventions ont enfin été signées par le ministère des Affaires de la migration avec autant d'associations retenues dans le cadre de deux appels à projet concernant l'accompagnement des migrants et la mise en place de classes d'éducation non formelle qui leurs soient spécifiquement destinées.

En dépit de ces 15 conventions et de la nouvelle commission de recours, la politique migratoire marocaine peine à se mettre en œuvre. Les vacances d'été commencent mais aucune des trois lois cadres de la nouvelle politique migratoire sur l'Immigration, la Traite et l'Asile n'a encore été adoptée par le Conseil des ministres. Aucun avant-projet de loi n'a même encore été rendu public. Dans le même temps, aucun demandeur d'asile n'est reconnu réfugié depuis novembre dernier.

bien venue les soucies ! ! !
Auteur : houssni39
Date : le 29 juin 2014 à 13h51
le Maroc est tombé dans le grand piège , un pays pauvre , qu'on lui impose d'autre pauvres , c'est juste une catastrophe , en plus de tout ça on nous compare à une prostituée qu'on doit tout simplement protéger , ils n'ont pas tort .
le Maroc n'est pas un pays démocratique et les marocains n'ont aucune responsabilité de ce qui se passe actuellement , et ne peuvent donc rien faire , pour qu'on soit claire , les seuls responsables de l’état du Maroc de demain sont ceux qui ordonnance cette mascarade sans aucune consultation avec le peuple , l'histoire retiendra qu'ils étaient complices avec d'autres pour créer les tensions dans ce pays...
le model proposé au Maroc est un model qui n'a pas marché , et on n'est pas obligé de le prendre à bras ouvert , pourquoi pas le model japonais ? où les citoyens sont plus sereins et fier de ce qu'ils sont ...
Dernière modification le 29/06/2014 13:55
Abid Al Boujari
Auteur : sidi_babar
Date : le 29 juin 2014 à 10h22
Une bonne idée serait de les embaucher en tant que traducteurs et de collaborer avec les forces de sécurité marocaines pour contrôler les flux migratoires en provenance d'Afrique sub-saharienne, n'oubliez pas que le sultan Moulay Ismail, avait une armée sénégalaise appelée Abid Un Boujari, qui, incidemment, étaient très efficaces selon les historiens.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com