Menu

essentiel_2

Ramadan : Le jeûne commencera le 29 juin dans la plupart des pays

La date de début du Ramadan est désormais connue presque partout. Plusieurs pays musulmans dans le monde comme l’Arabie Saoudite, l’Indonésie, la Malaisie ainsi que la Tunisie et l’Algérie observeront le jeûne ce dimanche. En France et en Belgique, la Grande Mosquée de Paris et l'Exécutif Musulmans ont annoncé la même date.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Plus qu’une journée donc pour entamer le jeûne du mois sacré de Ramadan. Ce vendredi, plusieurs pays ont annoncé que la date du début du jeûne sera le dimanche. L’Arabie Saoudite a annoncé que le début du Ramadan sera le 29 juin. Dans un communiqué, la Haute Cour a souligné que «puisque personne n’a pu observer le croissant lunaire, demain, samedi, correspondra au dernier jour de Chabaane». Ce qui signifie donc que le début du jeûne sera pour le lendemain 29 juin.

Dans les autres pays musulmans, le croissant n’a pas pu être observé. Ainsi, en Jordanie, en Egypte et au Qatar, le début du jeûne sera le même jour qu’à Ryad.  En Tunisie, la Société astronomique de Tunisie (SAT) a aussi affirmé que le premier jour du mois saint de Ramadan coïncidera cette année avec le dimanche. En Algérie, la Commission nationale d’observation du croissant lunaire, réunie Vendredi soir, a opté pour la même date. 

L’Asie musulmane sur la même longueur d’onde

Les pays musulmans asiatiques observeront également le jeûne ce dimanche. A l’instar de la Malaisie (qui a annoncé que la Conférence des dirigeants du pays a donné son accord pour que le premier jour du ramadan soit déterminé à l’aide du calcul astronomique), le Singapour, par la voix du Conseil religieux islamique et l’Indonésie par le Ministère chargé des Affaires religieuses commenceront leur jeûne le 29 juin.

En France, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), a annoncé sur le site de la Grande Mosquée de Paris que le ramadan devrait commencer dimanche 29 juin. Pour sa part, l’Exécutif des Musulmans de Belgique a également fait savoir dans un communiqué le début du mois sacré sera à la même date.

En Espagne, la Catalogne observera le jeûne dès ce samedi. Plus de 300 000 musulmans seront concernés, selon La Vanguardia. Au Maroc, aucune information officielle n’a encore été donnée au sujet du début du jeûne. Toutefois, cela ne devrait pas tarder. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com