Menu

Grand Angle

Langues et immigration : Et pourquoi pas un TOEFL arabe?

Depuis les années 70, le Maroc est engagé dans l'enseignement de la langue et la culture d'origine (ELCO) à la jeunesse marocaine résidant à l'étranger. Aujourd'hui, ce dispositif a un besoin de réformes. Lors de la conférence internationale «Langues en immigration : mutations et nouveaux enjeux», qui s'est tenue du 24 au 25 juin dernier à Rabat, de nombreuses pistes ont été proposées pour une refonte globale de la pédagogie et des programmes.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

L'apprentissage des langues des principales minorités non-européennes est un maillon faible des systèmes éducatifs en Europe. Choisir par exemple l'Arabe en France ou le Turc en Allemagne comme première ou deuxième langue vivante n'est pas possible, malgré la demande très présente des familles de migrants, notamment marocaines.

Dans l'absence d'une telle offre, le Maroc a, dès les années 70, conclu des accords bilatéraux avec les pays d'accueil des MRE pour mettre en place un enseignement de la langue et de la culture d'origine (ELCO). Selon différentes formules pour chaque pays, des cours complémentaires sont proposés aux jeunes MRE par des enseignants envoyés par le Maroc.

Mais aujourd'hui, ce dispositif n'est plus d'actualité. Comme le souligne le CCME dans l'argumentaire sur lequel se basait la conférence, la finalité de ces mesures était de préserver l'identité culturelle et les compétences linguistiques  «en vue de leur réinsertion dans la société marocaine». Ce retour au pays d'origine ne correspondant plus à la réalité d'une grande partie de la communauté marocaine à l'étranger, il s'agit aujourd'hui de proposer des pistes de réforme pour l'enseignement de l'Arabe à une population durablement installée dans les pays d'accueil.

Renforcer l'apprentissage oral de la langue arabe, proposer plus de formules de vacances éducatives au Maroc à l'exemple des universités d'été, et utiliser les possibilités qu'offre l'internet en mettant en place un dispositif d'e-learning, voilà quelques pistes proposées au cours de la conférence. Elles pourraient adapter l'offre à la demande des cours d'arabe dans les pays d'accueil.

Pour Farid El Asri, chargé de recherche à l'université catholique de Louvain en Belgique, un autre projet, très ambitieux, serait possible et souhaitable. Dans un entretien accordé en marge de la conférence, il  nous explique que l'enseignement de l'Arabe souffre aujourd'hui de deux maux. D'un côté, l'importance et l'utilité d'apprendre cette langue, notamment pour un avenir professionnel, ne sont pas assez mises en avant. D'un autre côté, il n'y a pas de véritable reconnaissance pour ceux qui apprennent l'Arabe. Il n'y a pas de diplôme qui est délivré et qui soit reconnu à échelle internationale ou même nationale pour certifier le niveau de connaissances de l'Arabe.

Conjuguant ces deux aspects avec le manque, au Maroc, de structures d'accueil pour apprendre la langue Arabe, M. El Asri proposait de développer un «TOEFL arabe» ici même. Ce système de tests d'Anglais langue étrangère («test of English as a foreign language»), qui est aujourd'hui reconnu partout à travers le monde, est un moyen efficace pour prouver, notamment à des futurs employeurs, ses connaissances de langue. Pouvoir obtenir un TOEFL est une motivation supplémentaire et parfois même l'unique raison de prendre les cours de langue. Pour l'Arabe, un tel système fait cruellement défaut.

Pourtant, il ressortait également de la conférence que cette idée de créer un TOEFL de la langue arabe s'accorderait très bien avec la reconnaissance aujourd'hui croissante au sein de l'Union Européenne de la nécessité de systématiser l'enseignement de l'Arabe au niveau européen. Un cadre de référence commun a été élaboré pour la plupart des langues vivantes enseignées en Europe, six niveaux, allant de A1 à C2, attribués en fonction des capacités dans les différentes compétences linguistiques. Cette structure doit être appliquée pour  l'Arabe.

Mais il n'était pas seulement question de l'enseigenement de l'Arabe littéral. Pour beaucoup de spécialistes, le débat doit être élargi à un enseignement ou initiation aux différentes langues utilisées au Maroc : la darija et le tamazight. Il convient ainsi d'introduire dans cet enseignement le patrimoine culturel marocain, comme par exemple les contes, la diversité et la richesse de l'histoire du royaume.

langue arabe
Auteur : aqvayli
Date : le 30 juin 2010 à 21h32
il faudrait encore que les arabophones parlent arabe.
a quoi peut bien servir de parler l'arabe classique, alors que meme au maghreb la majorité ne le parlent pas.
sinon concernant la population MRE, leur langue maternelle n'est pas l'arabe, mais tamazight et darija.
TOEFL ARABE
Auteur : ballybil123
Date : le 30 juin 2010 à 02h52
vous avez totalement raison mais je vois qu'on doit plutot défendre notre langue mère ARABE ici au Margreb arabe, et pour commencer faut donner à cette langue qui est la langue du coran sa importance car les jeunes maintenant vois que cette langue ne servira à rien et ils ont raisons le système de l'éducation oblige les élèves de s'intéresser a d'autre langue car si je peux m'exprimer de la sorte une forme de développement et de civilisation pourquoi pas commencer par un site yabiladi avec des articles en arabe et des commentaires en arabe ...ce sujet reste un débat et il a une relation tres relative à la colonisation...
TOEFL ARABE : LES RETICENCES DE L'EUROPE
Auteur : ssalladdin
Date : le 29 juin 2010 à 22h02
bien avant de parler d'un tel dispositif, il faudrait déjà lever les réticences de l'Europe à l'égard de la langue arabe !

aujourd'hui, on préfère enseigner des langues aux jeunes qu'ils n'utiliseront jamais ! au contraire de l'arabe, si ce n'est pour les vacances : combien de personnes sont allées en vacances au Maghreb et combien sont allées en Allemagne par exemple ? bien entendu, beaucoup de français sont allés en vacances au maroc ou en Tunisie (l'Algérie a du pétrole), et très peu sont allés en Allemagne ou en Espagne !

quoi qu'il en soit, ce sera un début et un bon début !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com