Menu

Grand Angle

Scolarisation des enfants : Le Maroc, un des pays qui « montrent la voie à suivre », selon l’UNESCO

La scolarisation des enfants dans le monde demeure encore un problème sociétal majeur, selon le dernier rapport de l’UNESCO. Toutefois, quelques pays ont fait d’ «énormes progrès», montrant ainsi «la voie à suivre». Parmi eux, le Maroc dont la population non scolarisée a largement diminué au cours de ces 13 dernières années.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a publié ce jeudi 26 juin son rapport sur les enfants non scolarisés dans le monde, «Global Report on Out-of-School Children», lequel fait état d’une situation encore alarmante. En effet, 58 millions des enfants âgés de 6 à 11 ans ne sont toujours pas scolarisés, la majorité d’entre eux étant en Afrique subsaharienne.

La population non scolarisée du Maroc a baissé de 96% en 13 ans

De plus, les avancées de manière générale ont été minimes. Cependant 17 pays, représentant environ un quart de la population mondiale non scolarisée en 2000, ont réduit leurs populations non scolarisées de 86%, passant de 27 millions à moins de 4 millions, en un peu plus d'une décennie. Parmi eux, le Népal, l’Inde, le Cambodge, le Yémen, mais aussi le Maroc.

Selon les données de l’Institut supérieur des statistiques (IST) relevant de l’UNESCO, le taux de scolarisation des enfants en âge pour l’école primaire (6-11ans) au royaume était de 1,3% en 2013, alors qu’il atteignait 24,4% en 2000. Sur la période donc, précise le rapport, le royaume chérifien a réussi à réduire sa population non-scolarisée de 96%, se hissant ainsi parmi «les pays qui ont montré la voie à suivre». L’organisation estime que ces pays ont pu servir d’exemple grâce à la mise en œuvre de «politiques d’éducation audacieuses» et invite les autres pays encore mauvais élèves dans ce domaine à faire de même.

L’enseignement en langue amazighe dans les écoles primaires salué

L’autre aspect pour lequel le Maroc est cité en exemple concerne l’attention accordée aux minorités ethniques et linguistiques. Le rapport note l’introduction, en 2003, de la langue amazighe dans les écoles primaires du royaume chérifien. Cela a contribué à la baisse du taux d’enfants qui n’avaient jamais été à l’école de 9% en 2003 à 4% en 2009», indique les auteurs du «Global Report on Out-of-School Children».

C’est certainement une fierté de voir ainsi le Maroc cité en exemple pour le reste des pays du monde, notamment d’Afrique. Cependant, il ne faut pas oublier que le l’UNESCO, tout en saluant en septembre dernier les avancées du royaume en matière d’éducation, l’appelait à plus d’efforts pour réformer son système éducatif et remédier à l’abandon scolaire dont la taux atteint 3,2% au primaire et 10,4% au collège.

Felicitations MAIS¿¿¿¿¿¿¡
Auteur : sidi_babar
Date : le 27 juin 2014 à 11h39
Classes chargées avec plus de 7O élèves , ce qui est lpire, c'est que la plupart d'entre eux ne terminent pas l'école primaire. Mais nous avons la consolation au moins qu'ils ne seront pas analphabètes.
Oui!
Auteur : brabrasud
Date : le 26 juin 2014 à 17h04
Salem!

Je suis tout à fait d'accord avec toi car ces stats font la pluie et le bon temps! Quand ils sont bons les politiciens qui gouvernent se hâtent de se venter et quand c'est le contraire c'est la faute du parti précédent. Entre temps ils ne font rien du tout!

Le constat s'est beaucoup de gens ne savent pas lire et les enfants à la rue sont nombreux; il n'y a que se ballader dans les rues! pas besoin de stats!
des élèves illettrés.
Auteur : Benichou idir
Date : le 26 juin 2014 à 16h52
Le Rapport : UNESCO ! janvier 2014 au sujet de l éducation au Maroc est plus réaliste - 65 % des femmes analphabètes , le niveau des élèves très bas ! et malgré l institutionnalisation de la langue AMAZIGH ! son enseignement reste limité , plus grave le gouvernement tergiverse sur l adoption de sa mise en oeuvre !
Education Maroc :

http://www.yabiladi.com/articles/details/22915/objectifs-mondiaux-l-education-maroc-encore.html
Verre à moitié plein ou vide ?
Auteur : FATEM95
Date : le 26 juin 2014 à 15h56
La bonne nouvelle serait qu'on sorte de ces statistiques pour ne plus être pointés (même en bien) par l'UNESCO. Mais c'est tout de même une bonne nouvelle compte tenu des ressources de l’État. Rome ne s'est pas faite en un jour.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com