Menu

essentiel_2

Maroc-UE : Les détails du compromis sur la tomate marocaine

Tout est bien qui finit bien après plusieurs semaines de négociations entre le Maroc et l’UE suite à la réforme de la politique agricole commune européenne. Les deux parties ont finalement trouvé un compromis concernant l’introduction sur le marché communautaire de la tomate marocaine. Détails.

Publié
Le compromis sur la tomate a été finalisé lors d'un entretien téléphonique entre Aziz Akhennouch et le commissaire européen à l'Agriculture, Dacian Ciolos,
Temps de lecture: 2'

Le bras de fer initié par les autorités marocaines avec l’UE a porté ses fruits, pourrait-on dire. La Commission européenne à l’agriculture a finalement accepté d’inclure la tomate cerise chérifienne dans la liste des produits dont le calcul de la valeur forfaitaire d'importation sera modifié. L’annonce a été faite vendredi dernier par Roger Waite, le porte-parole du Commissaire européen à l'agriculture, Dacian Ciolos, précisant que le compromis a été finalisé lors d’un entretien téléphonique entre ce dernier et le ministre marocain de tutelle, Aziz Akhannouch, rapporte le site spécialisé LaFranceAgricole.fr.

Il faut dire que jusqu’ici, la tomate cerise n’était pas prise en compte dans l’accord agricole qui ne concernait que les tomates rondes. Et c'est justement à ce niveau que le compromis prend tout son sens. D’après les explications de Roger Waite, cette mesure «limitera les surtaxes susceptibles d’être imposées aux exportateurs marocains», dans le cadre de la nouvelle politique agricole commune (PAC). Et le produit est bien choisi, puisque la tomate cerise marocaine dispose d’une forte valeur ajoutée et ses exportations sur le marché de l’Union ont considérablement augmenté, passant de 300 tonnes par an il y a 15 ans à 70 000 tonnes actuellement, sur un total de 350 000 tonnes de tomates. 

Rappelons qu’après la réforme de la PAC par l’UE, le Maroc avait dénoncé une décision unilatérale alors que l’article 20 de l’accord agricole bilatéral stipule que la partie qui souhaite changer sa politique en informe à l’avance le comité d’association. Et la mesure était d’autant plus inacceptable pour le Maroc qu’elle relevait considérablement (via des surtaxes) le prix d’entrée des produits agricoles d’origine hors UE, dont ceux venant Maroc.

L’UE faisant la sourde oreille à ces plaintes, Rabat avait décidé de jouer sur l’accord de pêche en bloquant son entrée en vigueur, même si les autorités ne l’ont jamais ainsi avoué. La pression des Espagnols, grands bénéficiaires du protocole de pêche et l’inflexibilité du Maroc a conduit l’UE, il y a deux semaines, à accepter de réajuster le prix d’entrée des produits comme la fraise, l’ail ou le concombre, mettant de côté la tomate, pourtant produit phare du royaume. Insatisfaits, les professionnels marocains sont montés au créneau, menaçant de saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC), avec l’intention de mettre en avant la violation des clauses de l’accord bilatéral.

Soulagement pour les pêcheurs espagnols, les agriculteurs veulent convaincre Bruxelles de revenir sur sa décision

Ce fléchissement de Bruxelles tombe à point nommé pour les pêcheurs espagnols qui avaient compris que Rabat bloquait l’entrée en vigueur de l’accord de pêche pour se faire entendre sur la tomate.

Mais du côté des agriculteurs ibériques, la pilule a du mal à passer. Ils avançaient déjà la semaine dernière qu’une concession de l’UE en faveur du Maroc serait «détruire l’esprit de la réforme» de la PAC. Actuellement à Madrid, les représentants du secteur horticole espagnol préparent une réunion censée avoir lieu avec le secrétaire général de l'agriculture, Carlos Cabanas. Leur objectif, convaincre Bruxelles de revenir sur sa décision en faveur de la tomate marocaine. Mais il apparait clairement que c’est peine perdue.

Le Maroc ne s’est pas encore officiellement exprimé après la décision rendue par Bruxelles. Mais il est clair que les professionnels marocains, qui avaient réalisé de gros investissements avec l’adoption de l’accord agricole, sortiront satisfait.

peche et agri
Auteur : georges
Date : le 05 juillet 2014 à 11h24

La peche !
Si le Maroc avait des usines modernes il pourrait faire
des plats prépares , des filets et plus de congelé
il faut donc du flouz , celui des riches qui vont en suisse et usa ,a re investir pour employer les chomeurs Marocains qui ont besoin de salaires pour leur familles,
et pour l'agri il faut arreter de focaliser sur l'Ue que bcp critiquent pour vendre sur d'autres marches à creer , par l'effort comme tous nous avons fait dans le temps,
les tomates hors sol c'est pas bon . l'espagne produit, l'italie et ailleurs . Alors il y a assez à vendre , cee 2euros , et maroc 3dh !! Maroc cherchez l'erreur .....
Quand aux droits , combien paye t-on a l'entrée au maroc sur un vehicule de 4ans 11mois , en taxes !! si c'est cela
l'OMC mieux vaut s'en passer , le pauvre est toujours
l'idiot de payeur .
Le Maroc vend des licences de peche aux etrangers, donc ne blamez pas les etrangers, ils payent , le probleme est entre vous ! stoppez les licences , faites vous pecheurs et industriels modernes .
T es dupe !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 25 juin 2014 à 20h45
Le traité de pêche Maro-UE légalise le pillage de nos eaux (les plus poissoneuses du monde) par des étrangers en plus. Le pêcheur et consommateur marocain sont victime de cette politique d âne.
Arretez de chialez
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 25 juin 2014 à 16h48
A chaque commentaire sur le Maroc , c est la guerre fratricide entre vous , vraiment vous manquez le respect en disant n importe quoi .
Et certains d entre vous arrivent jusqu aux insultes . Ce ministre de l agruculture et de la pêche que certains sous estiment n est pas bête et c est se qu il fait ,il n a jamais cédé ni aux espagnols ni l union européenne .
Arrêtez de parlez des choses ou vous n aviez aucune connaissance et pensez au mois du RAMADAN et prions ALLAH que nous passions ce mois avec prospérité .
Critiqueurs STOP STP ! ? ! ?
Dernière modification le 25/06/2014 16:50
la tomates
Auteur : touko69
Date : le 25 juin 2014 à 11h18

salem


il faut arreter de tout vendre a l insu du peuple qui ne pouras plus manger des tomates cerises car plus rentable de les vendres a l exportation pour nos ministres comrompue jusq au trou de balle....

regarder bien comment vas augmenter la tomates cerise

on ce contenteras des tomates concentrer

tout les pays du monde pense a leur securite alimentaire sauf nos pays qui pense a s engraisser les poches

i have a dream....que tout nos traitres soit pendue au et cours







Tu me donnes raison
Auteur : AmeErrante
Date : le 24 juin 2014 à 20h39
Tu fais que chialler...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com