Menu

Breve

Transparency Maroc s'inquiète du net recul du nouveau projet sur la corruption

Publié
Transparency Maroc demande au gouvernement de revoir sa copie.
Temps de lecture: 1'

Le Conseil National de Transparency Maroc a organisé le 17 juin dernier une réunion exceptionnelle, pour examiner la dernière version de la loi relative à l’Instance nationale de probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption. Dans son commuiqué, l’institution internationale s’inquiète du caractère régressif de ce nouveau décret, alors que les pratiques de malversation s’intensifient au royaume.

Transparency Maroc enregistre un net recul par rapport aux engagements pris par le gouvernement à ce sujet, en totale rupture avec la première version de la loi proposée en septembre 2012. Au lieu de renforcer le rôle de l’Instance nationale, cette dernière devra se cantonner à des missions de conseil, d’étude et de sensibilisation. De plus, sa seule tache sera d’examiner les plaintes et de les transmettre au parquet, sans pour autant agir en son propre nom. Autre mesure inquiétante : la fin de l’anonymat pour les plaignants ou les lanceurs d’alerte.

Le nouveau texte de loi remet en cause l’indépendance de l’Instance Nationale, alors que celle-ci devrait bénéficier de moyens suffisants pour édifier un système national d’intégrité, conforme aux normes internationales. Face à cette régression, Transparency Maroc invite le gouvernement à retirer ce texte, et revoir sa copie. 

corruption quand tu nous tiens..
Auteur : bbram
Date : le 24 juin 2014 à 00h24
décidément c'est très difficile de combattre la corruption, quand c'est érigé en système,

ce qui appauvri la grande majorité des marocains, rempli les poches d'une minorité qui est au pouvoir et autour du pouvoir, et cette minorité s'accroche a son pactole,et elle est protégé par sa proximité de ce même pouvoir, d’où une question lancinante à poser!!

et dans la foulé on encourage la petite corruption dans tout le pays.

mais ceux qui essayent de combattre cette corruption avec déjà de petits moyens, s'en trouvent encore plus démuni, si en plus il ne peuvent même plus bénéficier de l'anonymat, pour ceux qui ont peur de perdre leur poste ou de subir des représailles,....

toutes ces promesses des hommes politique s'en trouvent bien creuse, et n'engagent plus que ceux qui veulent bien encore les croire..

l'actualité fraiche encore de ces derniers jours nous le rappel si besoin été, qu'on est loin encore du compte,

Adib qui a dénoncé la corruption par le passé, se retrouve forcé a l'exile, et maintenant transformé par toute la machine médiatique (aux ordres) en ennemi du pays, son méfait: avoir dénoncé encore une fois la corruption d'un militaire vieillissant, (..la vieillesse ne dispense pas de rendre des comptes)..

ce qui nous fais revenir au point de départ.., on tourne en rond..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com