Menu

Grand Angle  

Bonbons halal : Fini commercialise au Maroc ses fameux testicules de chameau en chewing-gum

La marque espagnole de friandises Fini commercialise désormais ses fameux testicules de chameau en chewing-gum au Maroc. Plusieurs marocains ont exprimé leur dégoût sur Facebook après les avoir découvert dans des points de vente du royaume. Le produit est encore peu populaire, mais la question est de savoir quelle sera la réaction des autorités marocaines face à ce produit objet d'une polémique au Royaume-Uni l’an dernier. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est un produit peu commun que l’on trouve depuis peu dans certains points de vente au Maroc : les testicules de chameau à mâcher proposés par la marque espagnole Fini. Ils sont baptisés «Camel Balls» et présentés comme étant «remplis de liquide». De plus l’emballage, qui visiblement n’a pas été choisi au hasard, est très explicite. Ce sont des internautes qui ont révélé leur existence sur Facebook.

Le choc

Ces chewing-gums seraient mis en vente à Tanger depuis quelques temps et seraient récemment arrivés à Casablanca. Amine Lagssir, concepteur-rédacteur web chez TNC, explique qu'il les a découverts ce vendredi dans un magasin du quartier Gautier et ne cache pas qu’il en a été choqué.

Certains internautes ont exprimé leur dégoût face au chewing-gum de Fini. D’après Hakim, la marque a «littéralement perdu les boules». «Pour les commercialiser chez nous, il faut traduire le nom en darija», estime Khalid, comme pour dire que tout le monde comprendrait bien de quoi il s’agit. Mais Amine pense que cela conduirait à «la censure» du produit.

Scandale au Royaume-Uni en 2013

Fini est connue pour ses bonbons et chewing-gum qui épousent des clientèle de niches, avec des produits sans gluten, light ou encore halal. A noter que la marque espagnole était en 2010 au cœur d’une polémique en raison de la présence de gélatine de porc dans ses «bonbons halal». Ce qui avait scandalisé les communautés musulmanes d’Europe.

Et ce scandale n’est pas le dernier, puisqu’à la sortie des «Camel Balls» au Royaume-Uni, de nombreux parents avaient exprimé leur mécontentement. «Je suis dégoûtée», déclarait la mère d’une fille de 7 ans. «Je pense que c'est tout à fait inapproprié. Je suis plus en colère contre la société qui les fabrique que contre les magasins qui les commercialisent. Pour les adultes, c'est bon de rire un peu, mais je ne peux pas voir le côté comique de la chose quand ces bonbons sont à portée des enfants», dénonçait-elle.

Mais en réponse à ces critiques à l’époque, le directeur de Fini Sweets UK (filiale anglaise du groupe Fini), Paul Sautham, appelait les parents à «plus d’indulgence». Il disait comprendre leurs réactions, mais affirmait que «c'est supposé être drôle. C'est une petite blague».

«Nous sommes en plein dans la sexualisation de l’enfance»

Au Maroc, le fameux chewing gum n’est pas encore populaire. Mais à en croire Oussama, le produit serait présent dans quelques rares points de vente au Maroc depuis longtemps. «J'en ai vu il y a 3 ou 4 ans chez un épicier près de Ziraoui (Casablanca), devant la porte arrière du Lycée Lyautey. Ils étaient vendus à 2 dirhams la boule», témoigne cet internaute.

Pour l’instant, les autorités marocaines n’ont pas réagit à ce produit atypique. Mais pour un parent comme Amine Lagssir, la pilule ne passe pas. «Je me demande si c'est le genre de choses auxquelles on a envie d'exposer ses enfants, puisqu'ils sont le cœur de cible des marques de friandises. C'est tout de même très sexuel comme image et comme texte», remarque-t-il sur Facebook. Et d’ajouter : «le plus effrayant, c'est que ce n'est que le symptôme d'un phénomène plus large, à savoir la sexualisation de l'enfance. Personnellement, je peux vous garantir que l'épicier qui proposera des boules de chameau à ma fille, je le remettrai à sa place».

Une vidéo pour découvrir ce qui se cache dans les testicules de chameau de Fini

Vulgarité
Auteur : Ssandrine
Date : le 25 juin 2014 à 18h04
سلام علیکم

La vulgarité c'est multiculture?
MAROC TERRE D'AMOUR ET TOLERANCE
Auteur : AigleRoyalair
Date : le 25 juin 2014 à 17h55
bonsoir a tous et a toute,
je crois savoir que le Maroc est un pays multicultures et de ce fait les supermarches ont le devoir comme partout dans le monde d'etaler aux profits de leurs differentes clientelles des produits halal ou non halal destines aux autre ethnies,laic ,semites et autres, le maroc ne vit pas dans une bulle et ca ne date pas d'aujourdhui,dans ma jeunesse en jouant avec des copains de confession juive je voyais leur parent le jour du shabbat se servir le pastis MAHYA en arabe cela dit que le Maroc est une terre d'amour et de tolerance entre les peuples,et la regle generale est bien claire selon les convictions tout un chacun, partout il y 'a le halal et le haram stop merci
Cochon et whisky halal
Auteur : Aaron levy
Date : le 25 juin 2014 à 13h22
@ Ssandrine :

Le porc et l'alcool de Marjane est halal , car marjane appartient à amir el mouminine , donc c'est du cochon halal et du whisky halal aussi .
Et on ne discute pas .
Nouveau
Auteur : Gadiri heureux
Date : le 23 juin 2014 à 18h01
Machez le bonbon :

Benki's ball

mais ne vous attendez pas à ce qu'il y est du jus dedans.
C'est pour tout dire un bonbon plein de promesses.
Hypocrisie
Auteur : Ssandrine
Date : le 23 juin 2014 à 15h36
سلام علیکم

Je pense plutôt que l'Espagne connaît le problème de prostitution du pays et c'est dit que le Maroc était un marché porteur pour ce type de produit.
Ils ont sûrement vu le côté bénéfice.
Il y a bien de l'alcool et du porc à Marjane.
Personne ne dit rien.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com