News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

Infrastructures : L’autoroute Marrakech-Agadir enfin ouverte

Le réseau autoroutier du Royaume a officiellement été porté à près de 1100 kilomètres ce lundi, avec l’inauguration de l’axe Marrakech-Agadir. A peine ouvert, le nouveau  tronçon est déjà appelé à jouer les premiers rôles dans la région. Mais d'autres chantiers persistent.

Le tronçon Marrakech - Agadir abrite le premier tunnel autoroutier du Maroc

D’une longueur de 225 kilomètres, la nouvelle tranche d’autoroute reliant Marrakech à Agadir a été inaugurée ce lundi 21 juin, à M’zoudia, dans la province de Chichaoua (Haut-Atlas), achevant un chantier lancé depuis janvier 2006.

La première bonne nouvelle, c’est que la circulation sur le tronçon qui a été ouvert le jour même aux usagers, sera gratuite pendant 1 mois,  (soit jusqu’au 21 juillet), selon la MAP. De plus, la nouvelle ligne permettra une plus grande facilité dans les déplacements, notamment en réduisant de moitié le temps de parcours. Ainsi, le trajet Marrakech - Agadir se fera en 2 heures seulement au lieu de 4 initialement, tout comme la distance Tanger-Agadir, qui sera désormais parcourue en 7 heures au lieu de 14.

Par ailleurs, la nouvelle autoroute, aura des «  conséquences phénoménales » sur le produit touristique, notamment à travers la fusion des circuits culturels de Marrakech avec le produit touristique balnéaire d'Agadir, comme l’a souligné Karim Ghellab, ministre des Transports dans une déclaration à la MAP.

À une échelle plus grande, l’axe autoroutier Marrakech – Agadir contribuera à désenclaver la ville d’Agadir, se posant ainsi comme l’une des principales locomotives du développement des régions respectives de ces  deux villes. D’ailleurs, pour Othmane Fassi Fihri, directeur des Autoroutes de Maroc (ADM) l’impact du nouveau tronçon devrait dépasser le cadre régional, et notamment servir dans l'accompagnement des aménagements industriels, l'augmentation des exportations à travers le renforcement des échanges commerciaux avec l'Europe, et l'attractivité des investissements étrangers.

De tels enjeux justifient certainement l’investissement qui a été alloué au projet : la réalisation de cette autoroute  a nécessité une enveloppe de 8 milliards de dirhams. Notons par ailleurs que le réseau autoroutier marocain devrait encore subir des changements à l'horizon 2011, avec les aménagements en cours pour l'élargissement de l'autoroute Rabat-Casablanca à 6 voix, ou encore la construction de l'autoroute Fès-Oujda qui prolongera l'axe Rabat-Meknès-Fès.

Suivre Yabiladi
l' autoroute
Auteur : dchaira
Date : le 26 juin 2010 à 20h31
enfin l'autoroute bay bay AMSKROUD
L'autoroute du développement
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 23 juin 2010 à 21h40

Une magnifique réalisation qui fait honneur au Maroc, à l'administration marocaine, et à l'ingénierie nationale.

Un projet aux conséquences économiques et sociales incalculables. Les potentialités du souss, du sud, et du haouz trouverons à travers cette réalisation un vecteur de synergie et de développement puissant. Le reste du pays en subira les effets positifs directs et indirects à brêve échéance.
Merci pour les hommes et les femmes qui y ont contribués, et qui nous ont donné ce moment de joie et de fiérté
.../
Auteur : amaz7
Date : le 23 juin 2010 à 13h23
Excellente nouvelle....
Bravo et encore Bravo....
Quand on veut on peut.
autoroute marrakech agadir
Auteur : alibi50
Date : le 23 juin 2010 à 02h07
enfin , il etait temps , nous sommes maintenant sur la bonne voie ; pourvu que ça dure .faut reconnaitre que le maroc bouge enfin , bravo donc pour tous ceux qui y ont contribué .par contre je me demande pourquoi il n'ya toujours pas de chemin de fer vers le sud du maroc ? j'espere que le ministere de l'equipement se penchera aussi sur ce projet tant attendu puisqu'il est sur la bonne voie et pourquoi ça ne serait pas sur des rails ? Bonne continuation
Autoroute d'Agadir
Auteur : Zemono67
Date : le 22 juin 2010 à 22h01
En fin chers amis, en fin nous pourrons rentrer au bled sans souci d'empreindre cette fameuse route Marrakech/Agadir.
Aujourd'hui, nous aurons une autoroute et oui, bravo le Maroc.
Facebook