Menu

Grand Angle

Sahara : Alain Delon en soutien au plan d'autonomie marocain

Alors que le Maroc et le Polisario sont toujours dos à dos concernant l’avenir politique  du territoire sahraoui, la proposition marocaine d’autonomie a récemment reçu le soutien d’une célébrité française. Alain Delon, de passage à Marrakech samedi dernier, s’est exprimé sur le sujet.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

D’après la MAP, le célèbre acteur français aurait souligné «l'impératif d'aider ces Marocains, prisonniers des Algériens à Tindouf». L’acteur français  a également exprimé son soutien à l’initiative de la «Caravane de la paix pour le soutien au projet d'autonomie au Sahara», qui, partie de Bruxelles, devait rallier Lagouira (sud du Maroc). «J'aurais bien aimé être parmi les gens de la Caravane… elle a permis à des centaines de personnes de venir défendre la cause du Sahara qui est primordiale dans l'esprit de l'ensemble des Marocains» aurait déclaré l’acteur français à la MAP.

Le but visé par les membres de la  Caravane est de «sensibiliser l'opinion publique internationale sur la crédibilité du projet d'autonomie au Sahara et la marocanité des provinces du Sud». Elle serait constituée de 350 personnes, dont des MRE, mais aussi des  ressortissants algériens, tunisiens, irakiens, palestiniens, français, belges, italiens, et de bien d’autres pays encore; un nombre qui, comme le souligne la MAP, rappelle celui des 350 000 personnes mobilisées lors de la célèbre «Marche verte».

Parti de Bruxelles, le groupe devait  faire escale en France, en Espagne, puis traverser le Maroc du Nord au Sud, avec des arrêts dans des villes telles que Tanger, Rabat,  Marrakech, Agadir, Laâyoune, Dakhla, avec Lagouira comme point d’arrivée.

Brandissant le drapeau marocain, et scandant des slogans tels que «Le Sahara est marocain et demeurera marocain» et «Mille non à la séparation» ou encore «Oui au projet d'autonomie», le groupe de sympathisants aurait rencontré selon la MAP un gros succès auprès des populations des différentes villes traversées.

Rappelons cependant que les pro-Polisario ont eux aussi leurs partisans «people», à l’instar de l’acteur espagnol Javier Bardem, qui après avoir effectué des visites auprès des populations des camps de Tindouf, vécu leur quotidien, produira et narrera le documentaire Oulad Lemzun(Fils des nuages), qui mettra en lumière les enjeux politiques et économiques de la région du Sahara.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com