News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion

France : Le Maroc des régions en discussion à l'Assemblée Nationale

Le devenir du Maroc intéresse, et ce jusque sur la scène internationale. En effet, le Jeudi 24 juin 2010 se tiendra à Paris à 14h45 au sein de l’Assemblée Nationale, le colloque « Etat, Territoire et Développement Politique au Maroc ».

Etudiants de l’association des étudiants marocains de France (AEMF), chercheurs de l’observatoire d'études géopolitiques (OEG), l'université Paris Descartes et le groupe parlementaire d’amitié France-Maroc ont collaboré pour organiser cet événement qui regroupera de nombreuses personnalités marocaines, françaises et franco-marocaines.

De nombreuses personnalités seront présentes. L’échange débutera par l’intervention du député Jean Roatta qui n’est autre que le président du Groupe Parlementaire d’amitié Franco-Marocaine, suivi par celle de Michel Degoffe, professeur des Universités. Cette phase introductive sera close par l’intervention de Charles Saint Prot, directeur de l’observatoire d'études géopolitiques (OEG) accompagné de Ahmed Lahlou, Président de l’association des étudiants marocains de France (AEMF).

L’échange se fera autour de plusieurs questionnements fondamentaux. Le principal étant la conception d’un modèle de régionalisation adapté aux spécificités du royaume du Maroc. Viendront en parler les Professeurs Mohammed Benyahya pour qui le roi Mohammed VI incarne l’idée de régionalisation, Frédéric Rouvillois de l’université Paris Descartes et Ahmed Bouhachik pour qui il s’agit de savoir si la régionalisation est un ou le nouveau mode de gouvernance au Maroc. Enfin sera présent Monsieur Henrie-Louis Védie de l’école HEC.

Le groupe d’amitié franco-marocaine sera également représenté par son vice président Monsieur François Grosdidier. Enfin, Mohamed Cherkaoui, directeur de recherche au CNRS nous fera part de ses idées concernant l’impact social de la régionalisation.

La conclusion du colloque reviendra à Monsieur Axel Poniatowski président de la commission des affaires étrangères et à monsieur l’ambassadeur du Maroc en France.

Autant par le lieu que par les idées et les personnalités présentes la rencontre promet d’être intéressante et de soulever encore et toujours de nouveaux questionnements sur l’avenir de notre pays.

Il est d'ailleurs prévu que les résultats du colloque donnent lieu à une publication aux éditions CNRS et REMALD.

La rencontre est ouverte au public, il suffit de s’inscrire à travers le site www.aemf.fr.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook