Menu

Grand Angle

Maghreb Culture, un nouveau festival dans l’Oriental à partir de juin 2011

La région de l’Oriental, précisément la ville d’Oujda abritera à partir de l’année prochaine, un nouveau festival, dénommé festival Maghreb Culture. Prévu pour juin 2011, le Conseil régional de l’Oriental (CRO) et l’Agence de développement de l’Oriental (ADO) ont convié samedi, la presse nationale et maghrébine à une soirée d’annonce, dans un palace de la station touristique de Saïdia.

Publié
De jeunes artistes, ici Lamia Zaidi Taye, ont chanté devant le public
Temps de lecture: 2'

D’après le président du Conseil régional, Ali Belhaj, l’idée de lancer une telle manifestation, « est de promouvoir la culture de la région et dans le Maghreb par le biais de différentes initiatives » comme les festivals. Ainsi, le CRO et l’ADO « ont lancé plusieurs initiatives aussi bien pour le renforcement des festivals déjà existants, comme ceux du Raï à Oujda, des Oasis à Figuig, mais aussi pour la création de nouveaux festivals à Berkane, ou encore à Oujda et Saïdia sur la culture maghrébine », a-t-il dit.

Un festival pour tout le Maghreb

Comme son nom l’indique, le futur festival a pour ambition de promouvoir la culture « commune » maghrébine. Il prendra en compte la culture maghrébine dans toutes ses dimensions : la musique, le cinéma, la dégustation culinaire, les vêtements traditionnels notamment les caftans, …

Les artistes venant de toute zone maghrébine seront à l’affiche. Il en serait de même pour les Marocains de l’étranger (MRE), dont un sur trois en moyenne, est originaire de l’Oriental selon Ali Belhaj.

« Les MRE sont des Marocains. Il est fondamental qu’ils participent à tous les festivals au Maroc. Ce que nous voudrons, c’est les associer », a précisé Ali Belhaj. Quant à leur contribution ou participation, de même que tous les autres artistes marocains ou maghrébins, elle sera définie par un comité artistique qui sera mis en place en septembre. Ledit comité sera formé par des représentants de la région, de la Mauritanie, de l’Algérie, de la Tunisie et de la Libye. Ce collège élaborera également la programmation et la préparation de la manifestation qui aura lieu dans les villes d'Oujda et de Saïdia.

La soirée d’annonce, un avant goût du festival

En guise de spectacle de présentation du festival Maghreb Culture, les promoteurs ont organisé une soirée musicale. Plusieurs groupes et artistes marocains se sont produits aux côtés d'artistes venant d'autres pays du Maghreb, donnant un avant goût des nombreux genres musicaux maghrébins (Raï, Gharnati, Chaâbi,…).

Côté formations musicales, l'ensemble Al Maoussiliya de la musique Gharnati dirigé par Ahmed Tantaoui, le groupe Al Hora de Mustapha Regragui, ont enchanté les nombreux invités. Les jeunes artistes Hatim Ammor (lauréat de la 2e édition de studio 2M), qui avait joué dans une série marocaine « Bent Bladi », diffusée le ramadan dernier, et Lamia Zaidi Taye, sans oublier le prince du Raï, Faudel ont aussi tenu en haleine l'assistance.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com