Menu

Grand Angle

L'Inde, un potentiel de touristes inexploité pour le Maroc

Plusieurs sondages montrent qu’en termes de destination touristique, le Maroc intéresse fortement les Indiens. Cependant, cette clientèle potentielle reste inexplorée par les acteurs du tourisme marocain, qui privilégient encore les marchés traditionnels. Explications.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Cet été 2014, le Maroc est la huitième destination touristique mondiale, selon le nouveau classement du guide Routard.com. Le royaume se hisse ainsi aux côtés des pays comme la Thaïlande, la Grèce ou encore l’Italie. Et vraisemblablement, des vacances sous le soleil marocain intéressent de nombreux vacanciers à l’étranger, les Indiens notamment.

Marrakech, l’une des destinations touristiques mondiales les plus accessibles aux Indiens

Un récent sondage dont les résultats ont été diffusés par la presse internationale révélait justement que le Maroc est la destination touristique la plus recherchée par les internautes indiens pour cet été. Un constat appuyé par Kavitha Gnanamurthy, directrice marketing de Skyscanner Inde, un moteur de recherche spécialisé dans le voyage permettant de trouver des billets d’avion par destination au meilleur prix. Pour cette saison estivale, «les Indiens [...] sont à la recherche de longs et couteux voyages, ainsi que de nouvelles destinations», a-t-elle expliqué. De plus, une enquête de TripAdvisor publiée en 2013 révélait Marrakech comme la troisième destination mondiale la plus accessible pour les touristes indiens.

Cela fait de ce pays d’Asie du Sud, un marché au potentiel touristique inexploité par les acteurs du tourisme marocain. Jusqu’à présent, les efforts du royaume dans la promotion touristique sont beaucoup plus tournés vers les pays scandinaves, d’Europe de l’Est, la Russie ou encore des pays plus proches comme l’Espagne, en témoigne la Vision 2020 du ministère du Tourisme et les actions menées ces derniers temps par les autorités.

Certains pays européens ont pourtant pris conscience du potentiel touristique indien et en profitent

Il est vrai que l’Office national marocain du tourisme (ONMT) s’est également ouvert sur l’Asie, mais il est actuellement focalisé sur le marché chinois, vu comme un gros réservoir à touristes grâce à l’émergence d'une classe moyenne. Dans ce sens, l’ONMT a même signé – en mai dernier – un partenariat avec l’Office chinois du tourisme, afin de renforcer les relations bilatérales dans le domaine.

Mais l’Inde, un autre Etat-continent, pourrait présenter les mêmes atouts. D’autant plus qu’il fait partie tout comme la Chine et la Russie du BRICS, ces grandes puissances émergentes. A noter qu'avec plus d'un milliard d'habitants et un taux de croissance supérieur à 8% depuis 1993, ce pays d’Asie du Sud représente une clientèle touristique exceptionnelle pour les pays d’Europe, la France notamment. En effet, l’Hexagone depuis quelques années met un point d’honneur à attirer les touristes indiens, car cette clientèle est considérée comme «exceptionnelle» par les professionnels du pays. De même en Espagne, le nombre de visiteurs indiens a augmenté malgré la crise, si bien que les voyagistes s’attendent à ce que l’Inde deviennent – dans les années à venir - l’un des marchés les plus importants pour le pays, après l’Europe.

Après la facilitation des visas pour touristes marocains par l’Inde, que fera le Maroc ?

En 2002, l’ONMT avait tenté une action sur le marché indien via les médias locaux, afin d’attirer des touristes. Mais les résultats obtenus par la suite demeurent inconnus. Pour en savoir plus, nous avons tenté de joindre l’Office mais en vain. Toutefois la même année, les voyagistes tablaient sur un total de 3 000 à 5 000 visiteurs au royaume. Mais au regard des données du ministère de tutelle sur les arrivées touristiques par nationalité ces dernières années, le nombre de touristes indiens au Maroc n’est pas assez important, puisqu’il est toujours classé dans la catégorie «Autres».

Tout reste donc à faire pour le royaume. Il semble qu’un partenariat entre Rabat et New Delhi pourrait voir le jour à l'avenir, puisque de son côté, l’Inde a déjà décidé de faciliter l'obtention de visas pour les touristes marocains. Mais pour l’instant, le Maroc n’a pas encore proposé d’actions officielles visant à faciliter en retour l’arrivée des visiteurs indiens.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com