Menu

Grand Angle

Maroc : Une parlementaire de l'Istiqlal affirme que « la prostitution contribue à l’économie nationale »

Le rendez-vous mensuel du chef du gouvernement à la Chambre des conseillers a été réservé, dans sa première partie, aux attentes des femmes. Une parlementaire de l’Istiqlal a ravi la vedette à Benkirane, en prenant la défense des prostituées. Détails.

Publié
La prostitution contribue à l'économie nationale selon une parlementaire de l'Istiqlal / DR
Temps de lecture: 2'

Aujourd’hui à la Chambre haute du parlement, une conseillère issue des rangs de l’Istiqlal, a jeté un pavé dans la marre. En présence du chef du gouvernement, Khadija Zoumi a affirmé que «la prostitution contribue à l’économie nationale. Et il faut avoir le courage de l’admettre». C’est d’ailleurs, la première fois que de tels propos sont tenus au sein de l’hémicycle et transmis en direct par Al Oula et surtout émanant d’un membre d’une formation pourtant qualifiée de conservatrice.

La brigade de la police de mœurs de Marrakech critiquée

La parlementaire, connue pour son port du foulard à la marocaine, a ouvertement dénoncé les campagnes menées, notamment à Marrakech, par une brigade composée uniquement de policières, contre les prostituées. Khadija Zoumi s’est interrogée sur les raisons des arrestations qui frappent seulement les femmes alors que les hommes sont libres.

Devant un chef du gouvernement islamiste, la conseillère a rappelé que le Coran n’a pas fait de différence sur cette question, réservant le même châtiment aux deux parties. En effet, depuis sa création il y a quelques mois, cette unité est la cible de nombreuses critiques. Des informations parlent de «dépassements» commis contre de touristes qui se retrouvaient seules dans certains lieux huppés de la ville ocre.

Une circulaire du wali de Rabat qui fait polémique

Se faisant l’avocate de la cause féminine, la parlementaire a enchainé en évoquant la fameuse circulaire du wali de Rabat, enjoignant aux établissements hôteliers situés sous son administration de refuser l’hébergement aux femmes aux cartes d’identité portant l’indicatif «A», réservé à la capitale. La décision du représentant du ministère de l’Intérieur a été justifiée par le souci de «combattre la prostitution». Pour Khadija Zoumi ladite circulaire porte gravement atteinte à la dignité des femmes.

L’istiqlalienne a profité de son passage pour préciser que les femmes n’attendent pas de cadeaux de la part du gouvernement mais ce qu’elles veulent c’est «la parité». Et de conclure en insistant que c’est le roi qui protège les droits des femmes et non le cabinet Benkirane.

ui ui ui
Auteur : paris/toulouse/agadir <3
Date : le 17 juin 2014 à 17h41
bien d'accord, il faudra que la société lève ce tabou...
prostitution bénie ...
Auteur : Ouazzani abdou
Date : le 17 juin 2014 à 17h34
C'e n'est pas la peine de faire tout un détour , il se peut que notre conséillère a raison du fait que ses filles pratiquent ce vieux commerce qui lui rapporte un petit support ..
Non à l'hypocrisie Oui à la réglementation
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 17 juin 2014 à 17h22
Je suis pour l'encadrement la réglementation de la prostitution pour protèger les prostituées des maquereaux et des clients dangereux et aussi pour contrôler la santé physique et psychologiques des prostituées.

On est tous d'accord que dans un monde parfait il n'y aurait ni prostituées ni proxénétes ni clients.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com