Menu

Grand Angle

Maroc : Une parlementaire de l'Istiqlal affirme que « la prostitution contribue à l’économie nationale »

Le rendez-vous mensuel du chef du gouvernement à la Chambre des conseillers a été réservé, dans sa première partie, aux attentes des femmes. Une parlementaire de l’Istiqlal a ravi la vedette à Benkirane, en prenant la défense des prostituées. Détails.

Publié
La prostitution contribue à l'économie nationale selon une parlementaire de l'Istiqlal / DR
Temps de lecture: 2'

Aujourd’hui à la Chambre haute du parlement, une conseillère issue des rangs de l’Istiqlal, a jeté un pavé dans la marre. En présence du chef du gouvernement, Khadija Zoumi a affirmé que «la prostitution contribue à l’économie nationale. Et il faut avoir le courage de l’admettre». C’est d’ailleurs, la première fois que de tels propos sont tenus au sein de l’hémicycle et transmis en direct par Al Oula et surtout émanant d’un membre d’une formation pourtant qualifiée de conservatrice.

La brigade de la police de mœurs de Marrakech critiquée

La parlementaire, connue pour son port du foulard à la marocaine, a ouvertement dénoncé les campagnes menées, notamment à Marrakech, par une brigade composée uniquement de policières, contre les prostituées. Khadija Zoumi s’est interrogée sur les raisons des arrestations qui frappent seulement les femmes alors que les hommes sont libres.

Devant un chef du gouvernement islamiste, la conseillère a rappelé que le Coran n’a pas fait de différence sur cette question, réservant le même châtiment aux deux parties. En effet, depuis sa création il y a quelques mois, cette unité est la cible de nombreuses critiques. Des informations parlent de «dépassements» commis contre de touristes qui se retrouvaient seules dans certains lieux huppés de la ville ocre.

Une circulaire du wali de Rabat qui fait polémique

Se faisant l’avocate de la cause féminine, la parlementaire a enchainé en évoquant la fameuse circulaire du wali de Rabat, enjoignant aux établissements hôteliers situés sous son administration de refuser l’hébergement aux femmes aux cartes d’identité portant l’indicatif «A», réservé à la capitale. La décision du représentant du ministère de l’Intérieur a été justifiée par le souci de «combattre la prostitution». Pour Khadija Zoumi ladite circulaire porte gravement atteinte à la dignité des femmes.

L’istiqlalienne a profité de son passage pour préciser que les femmes n’attendent pas de cadeaux de la part du gouvernement mais ce qu’elles veulent c’est «la parité». Et de conclure en insistant que c’est le roi qui protège les droits des femmes et non le cabinet Benkirane.

maisons fantome
Auteur : georges
Date : le 28 août 2014 à 10h43

passant dans une rue de Casa , à plusieurs reprises je voyais une maison grande , avec des volets fermes , et des personnes entrant et sortant , alors je questionne un ami Marocain pour demander quel genre d'activité se faisait dans cet endroit !!! ben voilà bcp d'hommes entraient mais pas de porcs etrangers que des locaux , qui otn sans doute
aussi les memes besoins ,çà remplace donc le rsa français
et contribue a regler l'épicier sans doute .
C'est vieux comme le monde , meme dans les villes romaines comme aux vestiges de M. Idriss on voit la rue des ces dames , alors les pudibonds !!! mal renseignés .
ouvrez les yeux .
la prostitution
Auteur : nettoyeur
Date : le 18 juin 2014 à 19h02
ah je comprend mieux pourquoi l'etat fait tout pour faire passer les marocainnes pour des prostitués, et laisser les gros porc d'etranger se vider les ######.

c'eté pour notre bien, car avec la prostitution dans le pib ,
je suis sur qu'on sera parmi les premieres economies du monde.(j'esper juste que la thailande ne fasse pas de meme).

jusqu'à quand les marocains laisseront leur dignité bafoué comme ça ?
Dernière modification le 18/06/2014 19:29
niveau
Auteur : anakine01
Date : le 18 juin 2014 à 08h17
elle peut s'y mettre elle aussi, vu que autant que pseudo parlementaire, elle ne contribue à RIEN DU TOUT.
bientot la pedophilie contribuera au pib
Auteur : hyayna
Date : le 18 juin 2014 à 06h52
cette femme en faisant la promotion de la prostitution ces elle qui porte atteinte au femme, ces une honte que de laisser de tel mediocrité parler en direct
ha merde encore un con!
Auteur : xxririXX
Date : le 18 juin 2014 à 05h05
Oui oui je ne connais rien à l'économie! Je suis juste un peu fan des travaux de keynes (cf : solution à la crise 2008). Je pense juste que aussi reboucher et creuser des troues sur une route contribue à l economie, avec toutes les routes mal foutu ya de koi faire au maric c mieux que la prostitution! Enfin bref la sombre idiote te passe le salut! Et te dit surtout TG a la boîte crânienne sur développer intergalatiquement, Je t'emmerde internationalement...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com