Menu

Grand Angle

Maroc : Vers une privatisation de la gestion des aéroports ?

La situation des aéroports marocains semble de plus en plus préoccupée les autorités. L’hebdomadaire La Vie éco révèle que le ministère des Transports est en réflexion à des partenariats pour associer le privé à la gestion et la construction des aéroports.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le ministère de l’Equipement et Transport réfléchit actuellement sur la possibilité de confier aux sociétés privées le soin de gérer les aéroports du royaume. C’est ce que révèle La Vie éco dans son édition de ce vendredi 13 juin.

«Le gouvernement a pris l’engagement de développer des partenariats public-privé à travers le projet de loi soumis au Parlement. Ce dernier va créer un cadre équilibré entre l’Etat et les investisseurs qui souhaitent s’impliquer dans différents domaines, à commencer par les infrastructures de transport», a déclaré le ministre de l’Equipement, du Transport et de la Logistique, Aziz Rebbah. D’après lui, l’expérience internationale a déjà montré que le secteur des aéroports est l’un des domaines où le partenariat public-privé marche le mieux. C’est donc en s’inspirant de ses pairs que le Maroc envisage de profiter de l’expertise du privé, le but étant d’améliorer la qualité des services, tant au niveau de l’accueil des passagers, que la gestion des bagages et celle des vols (départs et arrivées). «Les prévisions les plus modérées font état d’un triplement du trafic au niveau des aéroports sur les deux prochaines décennies. Nous avons donc intérêt à améliorer les infrastructures, mais aussi optimiser le management», juge le ministre.

L’autre aspect qui pousse la tutelle à la réflexion concerne la construction de nouveaux aéroports. Nécessitant de gros investissement, l’état de santé financière de l’Etat ne lui permet pas d’accélérer les investissements. D’ailleurs alors que cela fait plusieurs années que les travaux de réaménagements de l’aéroport casablancais sont prévus, ils n’ont toujours pas été réalisé. Du coup, les investisseurs privés deviennent une alternative idéale pour le financement de ce type de projets.

Les possibilités dont dispose l’Etat

Selon l’analyse faite par l’hebdomadaire économique, trois options se présentent pour l’Etat. La première consisterait à délégué la gestion des aéroports à des sociétés spécialisées. Ce qui serait un pas de plus en avant, puisque l'ONDA externalise déjà le handling depuis plusieurs mois.

En deuxième lieu, Rabat pourrait entièrement confier la construction et la gestion longue durée des nouveaux aéroports à des sociétés privées. Dans ce cas, les aéroports déjà existants resteront sous la responsabilité de l’ONDA. Cependant, il pourrait être difficile de convaincre les investisseurs de se lancer sur ce créneau étant donné qu’aucun autre aéroport n’égalera ceux de Casablanca, Marrakech et Agadir en termes de rendement.

La troisième possibilité consisterait en la création de nouvelles sociétés destinées à gérer les plateformes aéroportuaires, dont l’ONDA et les partenaires privés en seraient actionnaires. La pratique est déjà connue en France où les deux grands aéroports parisiens sont gérés par une société anonyme dont l’Etat français est actionnaire majoritaire. Cette option semble être «la plus plausible» selon La Vie éco qui affirme que le gouvernement n’a «visiblement» pas l’intention de privatiser l’ONDA. Et selon des observateurs, la mainmise de l’Etat dans ce type d’affaires reste stratégiquement nécessaire.

la géstion des aéroports !
Auteur : Ouazzani abdou
Date : le 16 juin 2014 à 00h19
En deux mos , je vous assure que cette éxperience a bien fonctionnée il y a plus de trente ans surtout en frankfort.......
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com