Menu

Breve

Grèce : Des Marocains entament une grève de la faim pour dénoncer leur détention sans fin

Publié
Camp de rétention pour les migrants de Grèce.
Temps de lecture: 1'

Depuis lundi dernier, des migrants du centre de rétention de la ville de Corinthe (Grèce), au sud d’Athènes, ont entamé une grève de la faim pour protester contre le prolongement de leur durée de détention, pour une période illimitée. Une décision, jugée «raciste» et «injuste», et qui va à l’encontre de la législation européenne qui prévoit une peine de rétention maximale de 18 mois.

Ils sont originaires du Maroc, d’Algérie et du Pakistan et tous dénoncent des conditions de détention précaire. Selon leurs témoignages, les détenus seraient rationner en eau et en nourriture de manière très limitée, et seraient victimes de mauvais traitements de la part de leurs geôliers. Le père Maurice Joyeux, aumônier dans le centre de rétention de Corinthe, a déclaré aux médias locaux qu’environ 40 personnes avaient été transportées vers Athènes pour des soins médicaux.

Dimanche, une manifestation en solidarités avec les détenus étrangers sera organisée. Les associations dénoncent l’adoption de cette loi en février par le ministère de l’Ordre public qui permet aux autorités de prolonger les durées d’incarcération indéfiniment. Ces migrants peuvent retrouver la liberté s’ils signent un document stipulant qu’ils souhaitent quitter volontairement le territoire grec.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com