Menu

Grand Angle

Maroc : A peine sauvé de la faillite, l’ONEE distribue des primes à son personnel

Deux semaines après la signature du contrat-programme entre le gouvernement et l’ONEE visant à sauver l’Office de la banqueroute, voilà que la direction de l’Office surprend l’opinion publique en accordant des primes à ses salariés et cadres. Le patron de l’ONEE a justifié sa décision. En revanche, le cabinet Benkirane observe, jusqu’à présent, un silence inquiétant

Publié
Ali Fassi-Fihri, directeur général de l'ONEE / DR
Temps de lecture: 2'

Le 26 mai dernier, le cabinet Benkirane accordait 45 milliards de dh (environ 4 MM euros) pour sauver l’Office national de l’eau et l’électricité de la faillite. Les ménages marocains sont appelés, à leurs corps défendant, à contribuer à hauteur de 14 MM dh dans cet effort en acceptant, dès le 1er août prochain, des augmentations des tarifs de l’eau et l’électricité.

Quelques jours après la signature de l’acte scellant cette largesse gouvernementale, la direction de l’ONEE, sachant les caisses bien renflouées de fonds publics jusqu’à 2017, a immédiatement commencé la distribution des dividendes de la bonne nouvelle à ses cadres et salariés.

Ali Fassi-Fihri défend l’octroi des primes

Au lieu de rendre des comptes, la mauvaise gestion au sein de l’Office se trouve, ainsi, récompensée même en plein crise. Mais le patron de l’ONEE, Ali Fassi-Fihri, n’est pas de cet avis. Il a reconnu, dans un communiqué, avoir accordé des primes au personnel, estimant que «c’est une procédure normale» et un «vieil acquis».

Les sommes distribuées varient entre 5000 dh pour les simples agents et 250 mille dh pour les cadres supérieurs. En revanche, il a démenti toutes les informations avançant qu’il aurait bénéficié, en sa qualité de PDG de l’ONEE, d’une prime de 400 mille dh. Une manière pour lui se placer à l’abri de toute critique.  

Silence du gouvernement

Par ailleurs, l’intervention de Ali Fassi-Fihri tranche complètement avec le silence observé, jusqu’à présent, par le gouvernement Benkirane, et ce, en dépit des assurances données, au lendemain de la signature du contrat programme. En effet, on se souvient que certains ministres avaient assuré que l'Etat comptait mener un contrôle plus rigoureux des dépenses de la direction de l’ONEE.

Lors de la signature du contrat-programme, le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane s’est dit convaincu de sa décision «car 4,5 millions de foyers en dépendent». Le lendemain son ministre à la Communication a renchéri que le plan de sauvetage était nécessaire sinon les ménages marocains étaient menacées de coupures d’électricité et de manque d’eau potable. Le même argument a été répété par Mohamed El Ouafa, le ministre des Affaires générales du gouvernement.

ALFASSI: DEGAGE
Auteur : bou16
Date : le 16 juin 2014 à 15h16
Il Faut virer Mr FASSI FIHRI. C'est lui le responsable de cette catastrophe. Et en plus les marocains doivent mettre la main à la poche pour payer les erreurs de ce Monsieur.

Le peuple s'est réveillé. Il a compris que les familles ALFASSI ont pillé le Maroc. Il est tenps de les dégager une fois pour toute.
kif.kif
Auteur : samquebec
Date : le 14 juin 2014 à 01h10
l algerie est aussi boulimique que le maroc en electricite . sarafranxxl ta pensee est noble mais faut pas rever...
c est une sacre boutade comme tu dis!..
le maroc et l algerie sont si dependant qu ils importent meme les ampoules alors la distribution electrique industrielle c et pas pour demain!lol
benkirane le savait,tout le monde le savait sauf le marocain...
Auteur : samquebec
Date : le 14 juin 2014 à 00h37
onee est une entreprise public en jont venture (alliance)avec nareva holding qui traite et supervise tous les projects en cours au maroc.ce directeur applique uniquement les termes du contrat qu il a signer avec ses employes a savoir les acquis salariales(primes.bonus.etc)
il n y a rien d illegal dans ces primes. sic);malheureusement...le vrai probleme est que nos prestataires francais GDF-SUEZ,spie,alshhom etc nous saignent jusqu a l os!!ils ont le monopole du marche marocain avec la benediction des cadres imconpetents de nareva qui ne fait pas des appels d offres et fait jouer la concurence!le maroc a les moyens de pressions pour revoir tous ces contrats ..et benkirane est incompetent il aurait du demander la nationalisation de l onee puisque de l argent pubilic aete injectee dans l entreprise...


rebelotte
Auteur : boulbek
Date : le 14 juin 2014 à 00h26
je comprend pas,on parle de ONNE,que vient faire l'algerie sur ce sujet,pauvre ignorant,chez les arabes en general c'et a tous les
échelons,tu crois que ton pays,et épargner,tu peut reve
Le gouvernement se doit de réagir
Auteur : FATEM95
Date : le 13 juin 2014 à 22h53
Scandaleux. Ce doit être la règle comme partout. L’État renfloue mais en retour les têtes doivent sauter. Ici ils ne sautent pas mais en plus elles sont récompensées. Le citoyen est en droit de faire la grève du payement de sa facture. Le gouvernement se doit de réagir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com