Menu

agenda_2

Economie : Le Nord-Pas-de-Calais s'oriente vers le Maroc

Casablanca accueille depuis ce mardi une  «Convention d'Affaires» réunissant des hommes d’affaire de la région française Nord-Pas-De-Calais. Jusqu'au 18 juin, des rencontres auront lieu dans la capitale économique du Royaume pour aboutir à une ouverture internationale des entrepreneurs et pour renforcer les liens économiques entre le Maroc et la région frontalière.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

C’est dans le cadre de la Semaine de l’international (IWeek) organisée par la région française du Nord-Pas-De-Calais, que Casablanca accueillera jusqu’au 18 juin courant, une délégation d’homme d’affaires français, rapporte la MAP.

En ouverture de ces rencontres, Mouad Jamai, secrétaire général de la Wilaya du Grand Casablanca, n’a pas manqué de rappeler le potentiel que recèle Casablanca, et de montrer les différentes réalisations et les grands chantiers qui sont en cours.

De son côté, Pierre De Saintignon, président du Conseil de la région française, qui conduisait la délégation, a  «relevé le dynamisme "particulier" que connaît le Maroc depuis ces dix dernières années». De plus en plus d'entrepreneurs du Nord-Pas-de-Calais seraient attirés par les possibilités qu'offrent le Royaume et les différents plans sectoriels mis en place. Comme le rappelait également M. de Saintignon, sa région et le Maroc ont beaucoup de similitudes dans leur activités économiques. Activités portuaires, logistique, automobile, environnement et agro-alimentaire sont d'importants secteurs sur lesquels les participants des deux délégations peuvent s'échanger.

Toujours d’après la MAP, le programme des rencontres prévoirait des rencontres professionnelles, ainsi que deux tables rondes sur «Les grands projets du Maroc et du Nord-Pas de Calais : une dynamique complémentaire» et «Le renforcement du partenariat pour faire plus et mieux ensemble».

Rappelons que ces rencontres interviennent alors que Anne-Marie Idrac, Secrétaire d'Etat française au Commerce extérieur, plaidait ce même mardi à Paris, en faveur de l'investissement au Maroc, soulignant que le Royaume est «une terre d'opportunités évidente pour les PME françaises».

un INTERET PAS SI INNOCENT
Auteur : LAHLOU42
Date : le 21 juin 2010 à 01h14
Attention a ne pa transferer les industries polutantes et radiante au maroc , le nord de la france en souffre et restera marqué pendant encore quelques siecles , les maladies de cancer provoqués pas ces déchets devrai faire réflichir les marocains aux risques de contamination ,quand la france donne de la main droite elle reprend plus de la main gauche alors méfiance nos dirigant sachez que nous ne avons pas les moyens de sacrifier notre peupel pour une histoire d argent ;la santé n a pas de prix
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com