Menu

Grand Angle  

Le cabinet royal tance 2M pour sa diffusion de photos personnelles du roi en Tunisie

Le cabinet royal tance le service d’information de 2M à cause de la diffusion de photos personnelles du roi Mohammed VI lors de sa visite en Tunisie. Détails.

Publié
Plusieurs photos non officielles du roi à Tunis circule sur les réseaux sociaux / DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, 2M vient de «bruler» une ligne rouge. Le cabinet royal a mis en garde la direction de 2M contre l’utilisation de photos personnelles du roi Mohammed VI pour meubler ses reportages dans des bulletins d’informations en arabe et en français.

Mardi 10 juin, le présentateur du JT a déclaré que la chaîne a reçu un avertissement des représentants du protocole royal suite à la diffusion de photos de la vie privée du monarque déjà publiées sur les réseaux sociaux lors de sa visite en Tunisie. Des photos qui ont d'ailleurs, enflammé les réseaux sociaux aussi bien au pays de la révolution du jasmin qu’au Maroc.

Pour le cabinet royal, 2M n’aurait pas dû commettre un tel acte «parce qu’elle est une chaîne publique». Bien entendu, la direction de 2M s’est immédiatement excusée de son erreur.

Sanctions en perspective ?

Il est clair qu’en agissant de la sorte, le Palais souhaite contenir l'hémorragie et éviter que cela devienne une habitude sur les autres médias publiques. Une intervention qui vise donc à remettre les pendules à l’heure afin que ces chaînes télévisées gardent une certaine ligne de conduite qui les différencie de Facebook,Iinstagram ou Twitter.  

Mais la question qu'on est en droit de se poser porte sur une éventuelle sanction de la chaîne de Aïn Sebaâ. Il est très difficile éy répondre. Une source au sein de la chaîne d’Aïn Sebaâ, dans des déclarations à Yabiladi, exclut pour le moment la prise de mesures de représailles contre la directrice de l’information ou toute autre personne en charge du montage du reportage sur le roi.

La guerre ouverte, depuis des mois, entre 2M et le PJD joue pleinement en faveur de la direction de la chaîne. "Une sanction, n’importe laquelle, serait vite instrumentalisée par Benkirane et ses frères", ajoute la même source. D’ailleurs, le chef du gouvernement a prédit, dimanche à Rabat, l’approche de la fin de l’ère de Samira Sitaïl à la tête de 2M. Dans un tel contexte, l’option de sanctions serait écartée pour le moment.

mr pouic BERN
Auteur : safranlxyxy
Date : le 11 juin 2014 à 22h26
arrêtes de dire n'importe quoi.
le maroc a toujours eu de bonnes relation avec la russie .même du temps de la guerre froide , le bloc de l'est
et le rideaux de fer.
la politique marocaine a toujours été ainsi :amis avec tout le monde.ou plutôt faire des affaire avec tout le monde.
c'etait la politique de mohamed V ,Hassan II .et c'est la même pratiquée par Mohamed VI.
même avec l'algérie les affaires se font malgrés le probléme du sahara.on consomme leur carburant pas chèr.ils nous achètent le KIF.et nous le karkoubi

POUTINE TYRAN ?peut être..mais un tyran qui est craint et respecté par les plus grands de ce monde
la Crimée ,ca te dit quelque chose ?
il a mis la main ..Obama ,Hollande, Merckel ,Cameron l'ont traité de vilain et c'est tout.

pour la berceuse a Boufakrane,je crois qu'il est insomniaque.il ne s'endort pas avec des histoires belges
A QUOI RIME TOUT CELA.....
Auteur : Daït Aoua
Date : le 11 juin 2014 à 22h13
@pouic.... à quoi rime que tu nous racontes le discours de ton ROI..... On s'en fout de ses problemes nous..... et puis ça ne nous regarde pas, à part qu'il n'est même pas foutu de reconnaitre sa propre fille.....

A quoi rime que tu nous fasse une mediatrie sur le nombre de telespectateurs qui ont suivi ton Roi à la tv, par ici nous en s'en fout.... personne ne parle car ça n'interesse personne ici et en plus nous n'avons aucune chaine Belge, et ça n'interesse personne, donc peine perdue cher pouic demerde toi avec ton Roi et laisse le notre tranquille c'est tout de même pas sorcier à comprendre.......

Par contre les premiers elements de ton commentaire, aprés les avoir lu et relu et analyser on constate que tu es et désolé de te le dire un ennemi de notre pays.......

Relis toi ton passé t'attrape.....mais ça aussi on s'en fout, mais il y a toujours quelqu'un pour contre-carré tes objectifs.....
Mon cher Boufakrane,le Roi visite le Chef d'État le plus détesté du monde actuellement.....
Auteur : pouic2011
Date : le 11 juin 2014 à 20h05

Strasbourg et Bruxelles,c'est peine peine perdue....Que lui reste-t-il à faire???? que de s'adresser à ce tyran "Poutine" pour ,ne pas créer un chaos au Maroc.

connaissant la position de l'UE sur les exportations et laquelle ne fera aucune concession à cause du Sahara Occidental et des Droits de l'Homme.....

Oui je sais plus ou moins bien ce que coûte le Sahara Occidental aux citoyens Marocains.Cela coûte entre 3 et 5% de leur PIB annuel, et les dépenses militaires avoisinent les 50 milliards de dirhams (500 millions de dollars environ)
Le Maroc se ruine pour entretenir le Sahara occidental à cause du despotisme de feu S.M. Hassan II qui a refusé le référendum en 1973 et tôt ou tard, les Marocains demanderont des comptes.

Revenant au voyage officiel de S.M. au Chef d'État le plus détesté actuellement à cause du coup de force en Crimée et la révolution en Ukraine.

La Diplomatie Marocaine doit savoir que Poutine défend les valeurs traditionnelles face à un Occident qui selon lui se serait «dégonflé» face à l'islamisme (pour lui L'ISLAMISME MODÉRÉ n'existe pas plus que LE COMMUNISME MODÉRÉ) et aurait abandonné le combat idéologique. Il se présente comme le rempart au déclin de l'Occident face à l'islam.Trouvera-t-il la voie du dialogue et du compromis S.M. le Roi Amir Al Mouminine????????

Revenant au Roi Albert II qui s'est dévoilé dans un entretien télévisé et c'est une première en Belgique devant plus 1.500.000 de Belges : Voici un extrait....

Les chaînes privées RTL-TVI et VTM ont diffusé lundi soir la première partie de l'entretien d'Albert II. En Belgique francophone, ils étaient 806.900 téléspectateurs devant leur écran, soit 47,2% de part d'audience. La VTM a pour sa part réalisé une part de marché de 39,7% en attirant 855.500 personnes. Cette interview est une première dans l'histoire de la monarchie. Jamais un roi des Belges ne s'était prêté à un tel exercice.

Pendant deux heures, Albert s'est exprimé sur sa jeunesse, son éducation, sa rencontre avec Paola ou encore sur la mort de son frère ainsi que sur certains événements publics comme l'affaire Dutroux ou la question de l'avortement.

L'entretien, réalisé en deux jours au Belvédère, est diffusé en deux parties. Les dernières confidences de l'ancien souverain seront retransmises ce mardi soir à 19h45 sur la chaîne francophone privée et deux heures plus tard sur VTM.





"Je n'aurais pas accepté de devenir Roi sans Paola"

Le roi Albert II et la reine Paola se sont découverts comme jamais aucun (ancien) souverain belge ne l'avait fait, même après être sorti de charge, en accordant une interview de plus de deux heures à la chaîne de télévision privée RTL-TVI qui la diffuse en deux parties, lundi et mardi soir, mais sans véritablement dévoiler la couronne. Dans cet entretien réalisé au Belvédère par le journaliste Pascal Vrebos, ils racontent leur vie commune, depuis leur rencontre jusqu'aux difficultés traversées par leur couple qui a frôlé le divorce, puis leurs retrouvailles et l'existence plus paisible qu'ils mènent désormais - "une lune de miel continue" -, près d'un an après l'abdication du roi, le 21 juillet dernier, au profit de son fils, Philippe, après vingt ans de règne.

Albert et Paola

"Je n'aurais pas accepté d'être Roi sans elle, jamais célibataire ". "Je ne le savais pas qu'il pensait cela", répond Paola, les larmes aux yeux. Cette interview a dévoilé deux personnes profondément humaines pour qui la vie n'a pas toujours été "dorée". Ils se sont rencontrés devant un tableau et se souviennent bien de ce moment. Plus tard, "le temps passait, je la trouvais très à mon goût (...) Un beau jour, j'ai décidé de lui faire ma petite déclaration. Je me suis dit: je risque de me prendre une claque. J'ai loué une petite voiture italienne pour qu'elle soit occupée. J'ai commencé à lui expliquer mes sentiments. Comme elle avait les deux mains sur son volant, elle ne pouvait pas faire autre chose que de conduire. Elle a répondu que c'était très gentil, mais qu'il fallait le temps de se connaître. ", explique Albert II avec beaucoup d'engouement.

Le couple a traversé de nombreuses épreuves, dont celle du divorce avant de se retrouver. Albert II a expliqué que jamais, il n'aurait accepté d'obtenir la garde entière des enfants. "On n'avait pas vécu, ni l'un ni l'autre, puis on a finalement découvert qu'on était fait l'un pour l'autre", avoue Paola.

Son adolescence

A 80 ans, qu'il a fêtés vendredi dernier, Albert II y évoque aussi d'autres souvenirs très personnels: sa jeunesse, marquée par la mort de sa mère, la reine Astrid, en août 1935 en Suisse, l'invasion allemande de mai 1940, la captivité en Allemagne puis en Autriche, ses études en Suisse et un "voyage d'études" aux Etats-Unis. "Vers 6h du matin, les Allemands ont dit à mon père de partir. De Ciergnon, nous sommes retournés à Laeken, mon père nous a téléphoné en me disant: on ne se reverra peut-être jamais... ", raconte-t-il en évoquant la Guerre. Ensuite, le Roi Albert II explique son adolescence encadrée, avec peu de libertés et de divertissements autres que celui du Palais. Il se rappelle de son voyage aux Etats-Unis après ses études, un moment de découverte: "aux USA, j'étais très libre. Bien entendu, j''étais accompagné d'un chaperon. (...) Un voyage sérieux, mais avec ses moments de plaisir. Nous sommes sortis dans les "night clubs" (je ne pouvais pas), on a été écouter de la musique. J'ai adoré ce côté toujours optimiste des Etats-Unis à l'époque."

Au décès de son frère, un "choc terrible"

Il raconte encore sa "grande crainte" d'accéder au trône, en août 1993, après la mort subite de son frère, le roi Baudouin, dans le sud de l'Espagne: "je ne m'attendais pas à être Roi, mon frère devait vivre plus longtemps jusqu'à ce que Philippe soit prêt à lui succéder. Ca a été un choc terrible. Après l'enterrement, j'ai prêté serment. J'ai ensuite fait le tour de Bruxelles et les gens étaient déjà très gentils pour nous. C'était très important. ".

Albert II admet aussi qu'il était "assez mal préparé" à exercer la fonction de chef de l'Etat. "Il y avait toute une série de ministres et de problèmes politiques que je ne connaissais pas", a-t-il souligné. Mais entre-temps, il a vu "défiler toute la panoplie politique et imaginable de ministres". "Et je ne suis entendu avec tout le monde", a-t-il dit.

Dernière modification le 11/06/2014 21:26
Même nos tomates ne te plaisent pas.... !!!
Auteur : Daït Aoua
Date : le 11 juin 2014 à 17h53
@ Pouic.... Donc d'aprés toi la visite de notre souverain consiste et a pour seul but de lui fourguer nos tomates...?
et comment le sais-tu, tu deviens Mme Soleil maintenant ?

Toujours d'aprés toi tes amis Algeriens, ne sont pas la source de trop et beaucoup de problémes, à notre pays, et notre economie.....? sais-tu au moins combien nous coûte par jour ce sahara à cause de tes amis......?

Tu oses comparer notre monarchie à celle du pays qui t'acceuille la Belgique.... Ton Roi Belge qui n'est même pas foutu d'assumer et reconnaitre sa propre fille, qu'il a fait dans le dos de sa propre malheureuse actuelle epouse.....Enfin..... que voulez-vous!!!!!!! tu t'es trop europeannisé, c'est fou ce que l'integration apporte de positif..... !!!!!!!!!!!

Je suis curieux de savoir cher pouic, ce que tu ferais de tes journées si notre ROI n'existait pas... ?
comme tout chef d'état.
Auteur : safranlxyxy
Date : le 11 juin 2014 à 17h29
le roi Mohamed VI est le VRP n° 1 du maroc.
comme tout chef d'état qui se respecte ,et qui aime son pays ,il vend ce qu'il a a vendre. (tomates courgettes ,M.O qualifiée etc etc )
le protocole éxige un représentant du maroc en égypte.
c'est ce qui a été fait.
"""washington a dénoncé""" Al Sissi ,c'est bien un bébé de Washington ,non ?

tu dis "" mon chèr ami ,c'est tres sympa de ta part.
mais ou il y a matière a conciliation ,toi communiste et moi royaliste ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com