Menu

Grand Angle

Opération transit : La douane promet la fluidité des contrôles aux MRE lors des pics de voyage

Eh oui ! Ces longues files d’attente à ne pas en finir, voilà ce que regrettent les MRE, chaque été, lors des pics de voyages. Pourtant, l’opération transit de cette année sera marquée par de nouvelles mesures liées aux transports des marchandises des MRE, lesquelles pourraient considérablement perturber le trafic, avec notamment des retards au niveau du passage des frontières maritimes marocaines. Mais face à ces inquiétudes, la douane marocaine se veut rassurante.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

L’opération transit entre l’Espagne et le Maroc est officiellement lancée depuis le 5 juin. Tout au long de cette saison estivale, les Marocains du monde devront faire face à plusieurs changements. D’une part, le Maroc a mis un coup de vis sur les mesures concernant le transport de marchandises, promettant la fouille minutieuse des véhicules. D’autre part, l’Espagne a mis en place un navire spécialement dédié au voyage des marchandises lors des périodes de forte affluence de passagers, prévues du dernier week-end de juillet au premier week-end d’août pour la phase aller et du dernier week-end d’août au 1er septembre pour la phase retour.

Renforcement des effectifs, organisation des contrôles

Tout cela pourrait occasionner des perturbations considérables, notamment des retards au niveau des contrôles. Or, ce sont ces éternelles files d’attente que les MRE n’apprécient pas, surtout ceux non-concernés par le transport des marchandises. Mais selon la douane marocaine, il n’y a pas de souci à se faire. «Nous avons tout mis en œuvre pour le bon déroulement de l’opération», assure à Yabiladi Sefrioui Morchid Drafallah, chef du service de Lutte contre la fraude et la contrebande au sein de l’Administration des douanes et Impôts indirects (ADII). «L’effectif des douaniers a été renforcé afin de fluidifier le passage des voyageurs», ajoute-t-il, précisant que cette démarche est répétée chaque année, sauf pour que 2014, l’affection d’agents est plus importante.

Selon lui, le dispositif est expérimenté depuis le 5 juin dernier, date de l’ouverture de l’opération Marhaba pour l’accueil des Marocains du monde et «tout se passe bien». Cependant, on ne peut en juger de l’efficacité maintenant, puisque comme l’expliquait à Yabiladi le DG de la compagnie marocaine Intershipping, Rachid Chrigui, le trafic est très timide pour l’instant. M. Sefrioui le reconnait bien, mais assure que les opérations seront menées de telle sorte que les voyageurs qui semblent être des commerçants ou qui transportent un volume important de marchandises seront mis de côté, «de façon à ne pas gêner le contrôle de ceux qui viennent pour leurs vacances ou plus tard pour la fête». A noter que des espaces ont été aménagés à cet effet.

Souscription à l’admission temporaire du véhicule depuis le pays d’origine

Par ailleurs, toujours pour assurer la fluidité des contrôles, la douane rappelle qu’elle a mis en place un service pour la déclaration en ligne de l’admission temporaire d’un véhicule. «En clair, les MRE peuvent souscrire à l’admission temporaire de leur véhicules depuis le pays d’origine», explique M. Sefrioui, ajoutant que «c’est une mesure importante qui permettra de gagner en temps au niveau des postes frontières».

Toutefois selon l’ADII, il n’est pas possible de minimiser les mesures de contrôles, car malgré la communication faite récemment, les agents aux postes frontières ont déjà mis la main sur un véhicule de MRE, contenant «une importante quantité de stupéfiant». «Mais bon, c’est un cas isolée, car il n’est pas question de considérer les MRE comme ayant l’habitude de transporter la drogue», affirme le responsable douanier.

Comme chaque année les services de douanes ont également publié un guide pour les MRE et mettent en place également une section spéciale sur le site web

retour sur rentré 2014
Auteur : elsaid
Date : le 13 juin 2014 à 12h04
salam a toutes et tous,
j'aimerais lancer un retour d’expérience sur l'entrée des mre au Maroc cette été,dans un premier temps pour voir si toutes ses nouvelles mesures du gouvernement son bien respectées et ensuite arrêter cette paranoïa auprès des mre autour de nous car on entend tout et n'importe quoi!
pour ma part je rentre début août je ne manquerai pas de vous faire un retour ici.
je ne sais pas si je poste bien a la bonne place ou peu être faudrait-il lancer un sujet sur le forum.
voila,merci d'avance pour votre collaboration et bonne vacance a toutes et tous dans notre très beau pays qui avance mais qui a besoin de nous tous.
?
Auteur : brabrasud
Date : le 13 juin 2014 à 10h24
Pourquoi il n'y aurai pas en europe une structure financé par l'état marocain qui nous validerai a l'avance nos documents administratif comme celui de la carte grise! Et fini le bakchich!!

Plus d'attente au douane seul les transporteurs veront leur compte à la douane marocaine.
Sa fait quand Même 10 ans!
Auteur : brabrasud
Date : le 13 juin 2014 à 10h12
Salem permets moi de te répondre!

Tu dis qu'il y a eu des changements car avant on traversait l'espagne en nationale! Le changement a eu lieu chez les espagnols aidés par l'europe en construisant des autoroutes et non au Maroc!

Sa va faire quand même 10 ans que l'on rencontre toujours les mêmes problèmes à la douane marocaine! Même si le décor a changé, la procédure est resté intact! Tu cours pour aller chercher ta feuille verte, tu la rempli, tu la donne au douanier qui ne te la rends qu'une fois que tu aille le voir pour lui donner son bakchich! Si tu vas pas vers lui tu peux crever sous le soleil! Pour un une cafetière je suis rester presque 1h entrain d'attendre le douanier pour kil me rend mes papiers!

Ceux sont des bandits et nos politiques le savent!Le Pire c'est que ce pays est corrompu jusqu'a l'os à tous les niveaux!

Et ne parlons pas économie car même si un mre prend l'avion et rentre au maroc une voiture de location c'est 300 dihram par jour! Et comme la loi marocaine est trés bien faite il n'y a que les "retraités" qui peuvent dédouaner leur voiture moyennant presque 300 € le chevaux! Ou est la marge de manoeuvre pour le pauvre MRE qui veut venir voir son pays??? Nada!!!

Au maroc tout est contradictoire! des lois sont censer apporter une certaine logique mais au Maroc c'est tout le le fric!

Mais il ya une chose positive c'est que le Maroc est en train de creuser sa propre tombe viendra le jour ou il y aura un soulevement énorme et le trompe oeil d'une nouvelle constitution ne marchera plus!!!!
douanier
Auteur : elsaid
Date : le 12 juin 2014 à 10h26
salam a toi netsat,
quand je dis qu'il n'y y'a pas eu de changement je parle simplement du poste frontière de sebta certe ils ont rénover la douane mais ce que je voulais dire c'est que le douanier n'a pas changer,il réclame toujours quelque chose! oui au niveau infrastructure j'ai vu beaucoup de changement et heureusement pour le pays.
Merci le low-cost
Auteur : netstat
Date : le 11 juin 2014 à 22h24
Celui qui est en règle ne doit rien donner quitte à envoyer faire foutre le douanier.
Une fois j'ai eu un litige avec un douanier, alors je suis allé voir l'ordonnateur et puis j'ai eu gain de cause.
Si on veut un changement il faut qu'il vienne de nous car face à des gens civilisés et conscients la douane sera obligée de s'adapter(l'union fait la force).
Beaucoup de hauts fonctionnaires ont récemment perdu leurs postes car piégés par des mre en règle à qui on a demandé de la corruption(ex.le gouverneur de casa-aïn sebaa).
@elsaid: moi aussi cela fait 30 ans que je rentre au Maroc et il y a eu des changements que ce soit au niveau douane ou infrastructure(avant on se tapait toute l'Espagne via la nationale), avant la douane était beaucoup moins fluide par contre pour la corruption je n'ai pas les chiffres.
Pour ce qui est du prix du voyage par voiture c'est vrai que ça revient cher et fatiguant d'où ma décision d'avoir une voiture à disposition au Maroc et de rentrer par avion.
En conclusion:entrer au Maroc est devenu un facteur de stress dû à une administration de makhsen, alors si on veut un changement il faudra faire pression sur cette dernière en respectant la loi et en réclamant ses droits si nécessaire car le Maroc a besoin de nous plus que jamais.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com