Menu

Grand Angle

L’immigration marocaine en Europe expliquée à Séville

La Fondation des Trois Cultures et le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger organisent conjointement les 14 et 15 juin, un séminaire international à Séville. De nombreux experts des deux rives du Détroit prennent part à cette rencontre qui a pour thème «Dynamiques migratoires des Marocains dans le contexte de l'Union Européenne et l'Espagne».

Publié
Les saisonnières marocaines sont très demandées en Espagne
Temps de lecture: 1'

Les travaux qui ont débuté ce lundi matin se pencheront en deux jours sur l’état actuel de l’immigration et les mouvements associatifs marocains en Andalousie, selon un communiqué de la Fondation. La coopération en matière d’immigration dans le dialogue euro-méditerranéen ainsi que l’évaluation des politiques migratoires sont d’autres sujets qui sont à l’ordre du jour.

L’objectif de ce séminaire est d’«améliorer et mettre à jour» les connaissances de la migration marocaine dans le contexte espagnol et européen, précisent les organisateurs. Cette première journée a été consacrée en partie à la présentation de l’étude intitulée «Marocains en Andalousie. Dynamiques migratoires et conditions de vie». Cette enquête dévoilée en juillet 2009 par le Centre d'études andalouses (CEA), entre dans le cadre d’un projet d’investigation développé parallèlement par la Fondation des Trois Cultures, avec le CEA, la Direction générale de coordination des politiques migratoires du ministère andalou de l'Emploi.  

Le séminaire international de Séville se tient dans le cadre du cycle d'activités culturelles «Maroc en trois cultures», organisé depuis le 26 mai à Séville (Sud de l'Espagne) par la Fondation des Trois Cultures de la Méditerranée. Des concerts de musique, des expositions et défilés de mode, des projections de films marocains ainsi que des concours gastronomiques sont au programme de «Maroc en trois cultures», qui s’étale jusqu'à octobre prochain.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com