Menu

Grand Angle

Maroc : L’abattage des chiens errants scandalise les fermiers et les associations de protection animale

Depuis quelques temps, et ce dans plusieurs villes du royaume, les chiens et chats sont abbatus. Il s’agirait, d’après certaines sources, de la réponse des autorités aux plaintes des multiples citoyens victimes de chiens errants. On se souvient encore du cas des habitants de Mehdia révélé au mois de mai. Mais fermiers et associations de protection des animaux qualifient l’opération d’ignoble, préconisant d’autres procédés.

Publié
Sit-in devant le Parlement à Rabat à fin avril pour dire "non" à l'abattage des animaux.
Temps de lecture: 3'

Depuis peu, une campagne de sensibilisation pour la protection des animaux est menée ardemment sur les réseaux sociaux. Et pour cause, fermiers et associations s’opposent à l’abattage de chiens errants initié par les autorités dans plusieurs villes du royaume. «C’est du n’importe quoi, ils tuent sans voir le cas de ces chiens», s’insurge Ahmed Tazi, président de l’Association de défense des animaux et de la nature (ADAN), contacté par Yabiladi. «Normalement, ils devraient agir au cas par cas, parce qu’il n’y a pas que des chiens abandonnés dans les rue, poursuit-il. Il y a des chiens de ferme qui sortent un instant dans la rue et même des chiens de communauté qui veillent à la sécurité du coin. Ce ne sont donc pas des chiens errants».

Sur ordre du ministère de l'Intérieur en réponse aux victimes

Sentiment partagé par Aziza, une habitante de Guelmim qui détient une ferme avec ses deux sœurs. «Mardi dernier, j'étais à la ferme avec nos chiens quand j'ai entendu un coup de feu. Au départ, j'ai cru que c'était le bruit d’un véhicule heurtant un chien. Mais quand je suis allée vérifier, j’ai trouvé trois véhicules dont un pick-up, un homme muni d’un fusil, ainsi qu’un autre portant des gans rouges et un tablier. C’est alors que j’ai remarqué qu’il y avait eu massacre de chiens. Ils étaient nombreux, entassés à l’arrière du pick up», raconte-t-elle à Yabiladi.

Deux jours plus tard, Aziza s’est rendue à la municipalité pour comprendre ce qui se passe. «Deux agents m’ont dit qu’ils ne tuaient que les chiens errants. Mais comment font-ils la différence avec les nôtres, puisqu’ils sortent parfois de la ferme pour prendre de l’air», s’interroge la dame.

Selon les informations reçues à l’arrondissement de son lieu de résidence, l’abattage de chiens errants devrait de poursuivre ce week-end à Guelmim. Pour justifier cette opération, «un agent m’a montré un grand registre contenant les plaintes des personnes mordues par les chiens errants. D’après lui, c’est exagéré et la seule solution c’est de tuer ces chiens», explique Aziza, soulignant que l’ordre viendrait tout droit du ministère de l’Intérieur. 

Les autorités tiraillées entre deux camps

Il apparait clairement que les autorités sont tiraillées entre les habitants victimes des chiens errants et les propriétaires ou militant pour la cause animale. La réaction des municipalités est sans appel, car plusieurs personnes risquent leur vie au quotidien. D’ailleurs, le cas de la ville Mehdia plus récemment médiatisée, en dit long sur le sentiment de peur qui anime les habitants à cause des chiens errants. Rappelons qu’un petit d’enfant de deux ans a failli y passer.

Pour sa part, l’association ADAN ne s’oppose pas à l’abattage des chiens «s’ils sont atteints de maladies intraitables ou si après examen, il s’avère qu’ils peuvent être dangereux pour la communauté». «Mais il y a des méthodes plus douces que de les tuer à bout portant», estime Ahmed Tazi.

Sensibiliser les populations ?

D’après lui, le Maroc doit passer «d’une mentalité de chiens errants à celle de chiens de communauté et cela passe par la sensibilisation des populations». Actuellement, l’ADAN travaille avec la municipalité de Rabat dans le cadre d’un projet pilote visant à régler, une fois pour toutes, le problème des chiens errants.

Le projet propose que la municipalité suive une procédure plus humaine. «Tout d’abord les chiens sont attrapés, puis examinés. S’ils sont dangereux, on les élimine, sinon ils ont stérilisés et proposés à l’adoption ou remis en circulation». Le but n’est-il pas de les retirer de la rue pour mettre la population hors de tout danger ? «Il a été prouvé qu’après stérilisation, les chiens ne sont pas dangereux, à moins qu’ils soient mal traités par les gens», affirme M. Tazi. Cependant, il sera difficile de convaincre les victimes de morsures de chiens errants d'adhérer à cette logique.

Chiens errants
Auteur : Sophie 1
Date : le 30 mars 2016 à 13h08
Bonjour à tous,
Je veux bien croire qu'un groupe de chiens errants dans les rues la nuit puissent faire peur et même être dangereux...
Effectivement plusieurs questions se posent :, d'où viennent ces chiens? Abandons, pas de stérilisation, maltraitance et faim les pousses à partir dans les rues pour certains...
Ensuite la vaccination, vous dites qu'il y a un nombre effrayant de cas de rage dans le pays! Mais la population doit aussi se responsabiliser en vaccinant et stérilisant leurs chiens et chats, et pour ceux qui n'en n'ont pas les moyens les associations sont aussi là pour les aider et les guider !
c'est pourquoi j'estime honteux ce genre de campagne d'abattage d'animaux pour un pays qui une fois de plus ne prend pas ses responsabilités et la population non plus !
CHIENS ERRANTS
Auteur : Balth
Date : le 19 juin 2015 à 16h20
Les chiens errants sont une menace reelle, il faut bien le comprendre. La rage tue encore des millers de personnes au Maroc. Les chiens errants reforment des bandes et reviennet très vite à l'état sauvage. Ils peuvent attaquer n'importe qui s'approchant de ce qu'ils considèrent comme leur territoire , randonneurs, joggers, enfants. Il n'y a pas plus dangereux qu'une bande de chiens. Il s'agit d'un risque vital.
Le reste c 'est du bla bla de salon. Les propriétaires n'ont qu'à vacciner, tatouer et mettre des colliers à leurs chiens et enchaîner les chiens aggressifs. Les autres chiens doivent etre abattus. Le Maroc a un des taux de rage le plus élevé au niveau mondial
Chiens errants
Auteur : meum30
Date : le 07 juin 2015 à 10h41
A qui la faute si ces animaux se retrouvent en errance ? Vous n’êtes qu'une !bande de pourris, de lâches, de monstres sans cœur, pour vous acharner sur des animaux innocents et sans défenses. C'est toute une population qu'il faut éduquer et responsabiliser au lieu d'assassiner ceux qui vous sont fidèles et vous font confiance. Vous méritez une vie de merde et de douleur de souffrir jusqu'à la fin de vos jours a hauteur des souffrances que vous leur infligez sans aucune pitié
Honte au Maroc
Auteur : natura6
Date : le 12 juillet 2014 à 20h24
Tout a fait "Stop Barbarie", le pays ne sait pas prendre des mesures qui vont dans le sens du bien être animal mais à son encontre, de manière radical et cruel.
Il va de soit que le chien étant considéré comme impur ( ce qui reste complètement insensé étant donné qu'il provient de la création d'Hallah), les citoyens du Maroc ne se posent donc pas la question de souffrance ou d'actes cruels...Il y a beaucoup d'incohérence entre la VRAI religion et son application: a commencer par le RESPECT de tout être vivant y compris les chiens errants!
CHIENS ERRANTS AGADIR
Auteur : souad222
Date : le 12 juillet 2014 à 01h02
Monsieur j’attire votre attention que des groupes de chiens errants sillonnent les rues la ville d’Agadir et il est inutile de vous rappelez que c’est dangereux pour la santé public. Les touristes prennent peur des animaux non vaccinés et je les comprends étant moi-même fait mordre par un chien errant a Casablanca fort heureusement il existe un centre de vaccin « Institut Pasteur ». Il faut dire que le phénomène n'est pas sans danger sur la santé des habitants de la ville touristique et celle des animaux sains. Dans ce cadre, plusieurs questions se posent et s'imposent. D'où viennent ces chiens ? Pourquoi les laisse-t-on errer dans la ville ? Le service d'hygiène municipal fonctionne-t-il dans les règles de l'art ? Et en cas de morsure, que fait-on et ou allons nous faire vacciner ? Pourquoi attendons nous qu’il y une catastrophe pour agir ?

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com