Menu

Grand Angle

Royaume-Uni : Une nouvelle chaine TV destinée aux musulmans

Au Royaume-Uni, une nouvelle chaine de télévision satellitaire, principalement destinée à la communauté musulmane locale, sera bientôt lancée. Une annonce qui intervient à quelques jours seulement du début du ramadan, dans un pays qui compte déjà dans son paysage audiovisuel plusieurs chaines qui visent la même cible. 

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

«Bienvenu sur British Muslim TV, une nouvelle chaîne satellitaire qui fournit aux communautés musulmanes et non-musulmanes de l’information, des opinions ainsi qu’un aperçu sur la façon dont les musulmans britanniques vivent». C’est le message qu’affiche depuis quelques jours la nouvelle chaine de télévision sur la page d’accueil de son site web, à moins d’un mois du début du ramadan.

Le lancement de British Muslim TV, prévu durant ce mois, intervient alors que de nombreuses chaines dédiées aux minorités ethniques ont déjà vu le jour au Royaume-Uni. Mais contrairement à ces dernières, le contenu de ses programmes sont «exclusivement financés et réalisés au Royaume-Uni», relève le site d’information Al Arabiya, dans un article publié ce vendredi 6 juin.

Faire face à la concurrence

Selon cette dernière, les premières chaines destinées aux musulmans du pays ont commencé à être lancées à partir de 2004. Islam TV, Noor TV, Peace TV et Iqra TV en font partie. La première est celle qui a le plus d’audience. Selon Al Arabiya, elle est regardée par 60% des musulmans britanniques, dont le nombre est estimé à 1,6 million. Elle est, cependant, très critiquée par une partie de ces derniers, qui pointent notamment du doigt le manque de programmes de qualité et la diffusion exagérée de programmes appelant aux collectes de fonds.

Dans une déclaration, Wasim Akhtar, directeur marketing et communication de British Muslim TV, a fait savoir que celle-ci veut se différencier des autres chaines, en proposant «différents points de vue et en s’ouvrant à toutes les catégories de musulmans». «La chaine ne traitera pas que les questions relatives à la foi mais, plus généralement du quotidien des musulmans en Grande-Bretagne», a-t-il ajouté.

Selon des données de 2011, les musulmans sont considérés comme le groupe religieux le plus dynamique au Royaume-Uni et la moitié de cette population est âgé de moins de 30 ans. Un constat que la direction de la chaine a bien évidemment pris en compte.

6 programmes

«Nous nous dévouons vraiment pour offrir un contenu qui est adapté aux générations d'aujourd'hui, donc nous avons fait en sorte que notre programmation ne soit pas uniquement faite de présentateurs ou de contenus venus de l'étranger», a indiqué le responsable.

Pour l’instant, le lancement de British Muslim TV semble être sur la bonne voie. La chaine réunit d’ores et déjà plus de 29 000 fans sur Facebook et près de 1500 abonnés sur Twitter. Pour ce qui est de sa grille de programmation, 6 émissions ont été jusqu’à présent annoncées, dont «Halal Kitchen», un programme de cuisine halal, présentée par l’acteur américain Omar Regan.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com