Menu

Grand Angle

Formations des imams africains : Le Maroc n’a pas de « projets expansionnistes », assure le ministre des Affaires islamiques

Lors de sa première visite au Mali, en septembre 2013, le roi Mohammed VI avait annoncé l’amorce d’une coopération religieuse, d’abord avec Bamako, avant de se répandre dans d’autres pays africains. Cette initiative inquiète certains Etats maghrébins, particulièrement la Mauritanie et l’Algérie. Hier au parlement, le ministre des Affaires islamiques a adressé aux deux voisins, un message rassurant.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Les demandes émanant de pays africains pour solliciter un encadrement de leurs imams et prédicateurs par le Maroc inquiètent certains pays de la région. Hier, à l’occasion de la réunion de la commission des Affaires étrangères à la Chambre des représentants, le ministre des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, a lancé un appel à ces Etats : «s’ils ne souhaitent pas nous aider qu’ils s’abstiennent de nous perturber».

La Mauritanie et l’Algérie dans le viseur du ministre

Au pays du général-président Mohamed Ould Abdel Aziz, certains religieux proches du pouvoir, avaient dénoncé le choix de la république du Mali de faire appel au Maroc pour la formation de 500 imams, arguant qu’ils étaient mieux placés pour assumer ce rôle. Une position qui n’est que la conséquence des relations politiques crispées, depuis trois années, entre Rabat et Nouakchott. Quant au voisin de l’est, il voit constamment d’un mauvais œil tout leadership religieux du royaume en Afrique.

La dernière demande émanant du conseil supérieur des musulmans du Nigéria au roi Mohammed VI pour la formation d’imams a constitué une surprise pour les autorités algériennes. Elles ne s’attendaient pas du tout à une telle initiative d'un pays réputé proche d'Alger. Elles craignent qu’un rapprochement de la communauté musulmane avec le Maroc ne soit le prélude à un réchauffement des relations entre Abuja et Rabat.

Le Maroc n’a pas de « projets expansionnistes» en Afrique

Le ministre des Affaires islamiques a profité de la réunion à la Chambre basse du parlement pour adresser un message aux deux voisins afin de dissiper leurs craintes. Ahmed Taoufiq a notamment précisé qu’en agissant de la sorte, le royaume n’est nullement animé par la réalisation de «projets expansionnistes» ou d'«intérêts stratégiques» en Afrique.

Le responsable a reconnu que le Maroc et les pays demandeurs de son expertise religieuse partageaient les «mêmes référentiels», estimant que l’initiative du royaume servira essentiellement l’islam en Afrique. Le passage du ministre devant les députés a également été l’occasion pour lui de louer l’ouverture des religieux marocains, précisant qu’il parlait exclusivement des membres du Conseil supérieur des oulémas. Une manière de se désolidariser des appels takfiristes et de fatwas étranges de certains prédicateurs du net.

Qui sont les musulmans alors?
Auteur : en_plein_examin
Date : le 06 juin 2014 à 16h16
Je pense que les musulmans n'ont pas le droit de dire qui est ou non musulman. Dieu seul le sait!

C'est facile de dire que les musulmans c'est ceux qui ne n’exploseront jaamis! Il suffit alors de leurs demander, non?

Le prophète disait qu'il fallait soutenir son frère qu'il soit injuste ou opprimé, et que dans le cas ou il est injuste, le soutient est de mettre fin à son injustice.

Je pense que c'est ce que doit faire les musulmans!

Faire en sorte, que ceux qui penche vers la radicalisation (et il en a dans toute les communautés), s’intègre davantage avec leurs frères et avec la société dans son ensemble et surtout donner le bon exemple!
Justement
Auteur : Et puis quoi encore
Date : le 06 juin 2014 à 14h50
Oui mais eux le croient ! Pire encore , ils le font croire a d'autre . Notre interprétation de l'islam est tolérante , respectueuse , noble et surtout fidèle . Donc oui je veux voir des imams marocain un peu partout . La Tunisie , le Mali ainsi que les autres l'ont compris , d'autant plus que c'est tout a notre honneur .
NON MUSULMANS
Auteur : sidi_babar
Date : le 06 juin 2014 à 13h02
Les imbéciles qui s'explosent ne compte pas pour moi , comme de musulmans , ce sont des terroristes qui n'ont rien a voir avec l'islam .
Oui mais ..
Auteur : Et puis quoi encore
Date : le 06 juin 2014 à 12h15
Il dit juste que le Maroc n'aspire pas a former tout les imams d'Afrique , mais uniquement ceux dont les pays font la demande .

La religion est une question de foi oui , toutefois elle n'est pas perçu unanimement chez les musulmans , autrement il y aurait pas des imbéciles persuadé qu'en s'explosant dans tel bâtiment ils auront la gratitude de Dieu ...


INCROYABLE
Auteur : sidi_babar
Date : le 06 juin 2014 à 10h42
Si ce n'est pas un projet expansionniste , c'est quoi alors, qu''il nous explique ce bon homme. Expertise religieux, c'est quoi ce mot, je croyais que la religion est une question spirituel et de foi.
Dernière modification le 06/06/2014 10:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com