News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Algeciras – Tanger: Une évolution des tarifs mi-figue, mi-raisin

Il y a du nouveau sur les tarifs des transporteurs maritimes sur le détroit de Gibraltar: tandis que FRS reste muet sur les tarifs de la période estivale, Comarit renseigne sur ces tarifs par téléphone et Acciona a dévoilé ses prix sur internet. Les tarifs de base sont en hausse pour Tanger-Med, en baisse pour Sebta par rapport à 2009, mais il y a des astuces pour limiter les dépenses. Les tarifs n'ont surtout pas gagné en transparence. Exemple: un aller-retour peut être plus cher que de prendre l'aller et le retour séparément..

Enfin l'attente de l'annonce des prix de traversée du détroit de Gibraltar en ferry est terminée, du moins concernant la compagnie maritime Acciona. Dorénavant, les tarifs peuvent être consultés et les billets réservés sur internet, soit sur le site Maroc-Ferry.com, soit directement sur le site de Trasmediterranea – l'application est la même, les tarifs aussi.

Le site de Comarit affiche une grille de tarifs valables à partir du 17 mai 2010, mais c'est trompeur, car ce ne sont pas les tarifs de la haute saison qui commence normalement au mois de juillet. Par conséquent, il faut appeler les agences de Comarit, soit au Maroc (Comanav), soit en Espagne (à Algeciras) pour avoir les tarifs actuels.

Du côté de la compagnie allemande FRS (Förde Reederei Seetouristik), il n'y a toujours pas d'informations nouvelles. Selon son agence de Tanger, la compagnie maritime fixera ses tarifs pour le mois de juillet seulement en fin juin.

Concernant les prix de la traversée avec Acciona, la politique de favoriser les passages individuels entre l'Espagne et ses enclaves au Maroc, constatée pour Almeria-Melilla au dépens de Nador, se confirme au départ d'Algeciras. En revanche, par rapport aux tarifs de 2009, certains ont baissé, d'autres ont augmenté. Voyager seul en fauteuil touriste est devenu moins cher, tandis que les tarifs de base pour une voiture et deux personnes ont encore augmenté. 

Ainsi, selon la grille 2009 des tarifs Acciona, l'année dernière, les voyages en fauteuil touriste entre Algeciras et les deux destinations sur le continent africain coutaient chacun 50 euros. Cette année, le trajet pour Sebta est à 34,30 euros. Entre Algeciras et Tanger-Med, le voyageur a le choix entre tarif normal (46 euros) et tarif économique (36 euros). Tous représentent des baisses de 31%, de 8% et de 28% respectivement.

Ces mêmes trajets en voiture à deux personnes coûtaient 194 euros en 2009. Cette année, le tarif de base est de 148,60 euros pour Sebta, ce qui correspond à une baisse de 23%. Pour Tanger-Med, la distinction entre tarif de base et tarif économique est de nouveau appliquée. Le tarif de base a augmenté de 11% par rapport À 2009 pour atteindre 217 euros. Le tarif économique permet de réduire les dépenses de 14%; le billet coute 166 euros selon le site de Trasmediterranea (pour toutes les comparaison, la date choisie était le 17 juillet).

Entre Sebta et Tanger-Med, l'écart se creuse alors dès l'ouverture du nouveau port marocain: presque 20 euros si l'on considère le tarif économique et presque 70 euros en considérant le tarif de base. Attention aussi aux tarifs aller-retour, car réserver l'aller et le retour séparément en tarif économique revient moins cher que réserver directement l'aller-retour, où le tarif économique ne semble pas s'appliquer. Il est important à noter, cependant, que les billets en tarif économique ne sont ni échangeables, ni remboursables. L'on doit choisir l'heure de passage lors de la réservation, le billet n'est valable à priori que sur le bateau choisi.

En comparaison aux ferries Comarit, ces tarifs permettent également de faire des économies. Un aller-retour entre Tanger-Med et Algeciras avec Comarit nous a été proposé par l'agence Comanav à Casablanca à 4099 dirhams, soit environ 370 euros. En tarif économique, les deux billets réservés séparément avec Acciona, le prix revient à 332 euros, soit 10% moins cher que Comarit. Le tarif de base d'Acciona est cependant 14% et 53 euros plus cher, le trajet Algeciras - Tanger-Med - Algeciras coute 423 euros.

Suivre Yabiladi
traversée algeciras _ tanger
Auteur : majid13
Date : le 24 juin 2010 à 02h08
tous les agences ne vend pas les billets galère cette année il faut pas y allez cette année
il faut pas y alle c'est tout!!!!!!!
Auteur : Petra
Date : le 14 juin 2010 à 14h50
Vous ne dites rien c'est Normal!!
marhaba 2010
Auteur : tahiri_80
Date : le 10 juin 2010 à 19h44
bein c'est comme dab ,que faire c'est la meme routine annuelle on est desarmé face a ces compagnies peu scrupuleuses donc on en appel au hautes autorités marocaines,pour faire pression sur la mafia maritime espanique et marocaine .ps qu'on arrete de nous harceler au douane marocaine merci salam
Bienvenue chez vous!!
Auteur : casaengland
Date : le 09 juin 2010 à 16h36
Monsieur, 2 minutes? tu surement parles d'un autre pays!! hahaha. Jamais moins de 2 ou 3 heurs! L'an derniers on'est reste en espangne 8 heures sans bouger!

Quand on voyage hors saison, c'est un peu different. Ma femme et mes enfant aiment le maroc, mais ils detestent quand on arrive au port marocain ou Espagnol.

Les prix, ils sont incroyablement tres chers!!!! En Angelerre ca nous coute 50 ou 60 Euros aller-retour et c'est la meme distance avec un service tres avance.

Je n'utliserais jamais ma voiture!

Bon voyage tous!
j'en ai marre
Auteur : maroc089
Date : le 09 juin 2010 à 14h31
j'en ai marre de ce paye j'ai fais la demande de renouvellement de passeport depuis 2 mois pas de nouvelle j'ai payé aller retour Tanger- set 1700 euros départ ds 1 semaine voila je jet l'argent par la fenêtre car il rembourse pas les billets de bateau je vais dépensé mon argent en Espagne ç mieu que mon paye merci
Facebook