Menu

Grand Angle

Le Maroc interdit l’entrée à deux familles de réfugiés syriens en provenance d’Algerie

Hier soir au JT de 21 heures d’Al Oula, un reportage était consacré aux efforts du ministère de l’Education nationale visant à permettre aux élèves des réfugiés syriens de passer l’examen du baccalauréat sans problème. Quelques heures plus tôt, les autorités sécuritaires à Oujda refusaient l'entrée sur le territoire, à deux familles syriennes en provenance d’Algérie. 

Publié
Réfugiés syriens / Archives - Ph Agence Anadolu
Temps de lecture: 2'

Deux familles de réfugiés syriens, composées de huit personnes, ont été refoulées du territoire marocain, alors qu’elles voulaient traverser la frontière terrestre entre le Maroc et l’Algérie, fermée depuis 1994, indique la section de l’AMDH à Oujda. Le refus des autorités locales est justifié par la non-possession des intéressés -deux hommes, deux femmes et quatre enfants dont un nourrisson-, de visas d’entrée au royaume.

De son côté l’agence de presse turque Anadolu a précisé, dans une dépêche, citant des sources sécuritaires marocaines dans la capitale de l’Oriental, qu’elles ont élaboré un rapport à l’adresse de leur hiérarchie en vue de prendre une décision finale. Est-ce une manœuvre pour gagner du temps ou traduirait-elle une réelle volonté de trouver une solution heureuse à cette affaire ?

Les nouveaux otages de la fermeture des frontières terrestres

Selon le communiqué de l’AMDH, ce cas n'est pas nouveau. L’ONG avance que de nombreux réfugiés en provenance de Syrie sont contraints de vivre dans un no man's land entre le Maroc et l’Algérie, après que les autorités des deux pays leur ont dénié l’accès à leurs territoires respectifs, faisant d’eux les nouveaux otages du conflit politique opposant Rabat à Alger depuis vingt-ans.

Concernant la situation des huit réfugiés syriens, l’AMDH la qualifie tout simplement de «déplorable». «Elles n’ont pas où se loger, manquent cruellement de vivres et leur moral est au plus bas», ajoute le texte. Le drame des huit Syriens s’ajoute à des dizaines de cas qui se trouvent, à leurs corps défendant, pris entre le marteau et l’enclume.

Afin d’éviter cette situation, l’association demande que le droit à la libre circulation des personnes soit, automatiquement, accordé aux réfugiés syriens. En attendant d'en bénéficier, l’ONG appelle à une intervention urgente pour sauver les membres des deux familles.

Inacceptable pays qu'es le Maroc et l'Algérie ...
Auteur : Farid313
Date : le 10 juin 2014 à 16h02
Bonjour,
Pour votre information, d'après un membre de ma famille qui travail à la ligue et qui a pris contact avec eux par téléphone, ni le Maroc, ni l'Algérie ne l'ai a refoulé..
En effet, cette famille est d'abord entrés en Algérie en novembre dernier, puis sont partis au Maroc pour obtenir une carte de résidence car plusieurs syriens au Maroc leurs avais dis que c'est possibles.
Ils sont donc entré au Maroc illégalement la première fois et ils sont resté 4 mois. Mais comme ils ne pouvez pas rester plus longtemps il voulais repartir illégalement en Algérie et c'est là qu'ils se sont retrouvé bloqué.
inacceptable, mais...
Auteur : FATEM95
Date : le 03 juin 2014 à 21h33
Cette décision parait inacceptable d'un point de vue humain. Même si on ne connait pas les dessous de l'affaire et le rôle de l'Algérie. A mon avis le Maroc a peur de devenir le territoire vers lequel le voisin de l'Est se débarrasse de toutes les "patates chaudes". Dans tous les cas laisser ces familles dans cette situation n'honore ni le Maroc ni l'Algérie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com