Menu

Grand Angle

Mauritanie : Le Polisario et l’Algérie très engagés derrière Ould Abdel Aziz pour les présidentielles

Le 21 juin prochain, la Mauritanie a rendez-vous avec des élections présidentielles. Un enjeu capital pour l’Algérie et le Polisario. Les deux parties parient sur la réélection de Mohamed Ould Abdel Aziz. Un objectif pour lequel elles sont prêtes à consentir des efforts : financier pour Alger et réservoir de voix pour le Front. C’est ce qui explique les déplacements, à deux semaines d’intervalle, de Lamamra et Khadad à Nouakchott.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Nouvel émissaire du Polisario au président de la Mauritanie. Cette fois, Mohamed Abdelaziz n’a pas envoyé son chef de la diplomatie, Mohamed Salem Salek, comme en décembre 2012 et en septembre 2013, mais son choix s’est porté sur M'hamed Khadad, d’origine mauritanienne comme le locataire du palais gris, qui assure officiellement la fonction de coordinateur avec la Minurso. En réalité son champ de pouvoir est beaucoup plus large, puisqu'il est très proche des services du DRS. C’est cette proximité qui explique son influence au sein de la direction du Front. La réunion a eu lieu jeudi à Nouakchott.

Le Polisario appuie la candidature du président sortant

Ce déplacement intervient deux semaines après celui, effectué le 15 mai, par le ministre des Affaire étrangères algérien, Ramtane Lamamra. Nouakchott revêt en effet, une importance capitale pour le Polisario et l’Algérie. La garder sous le giron algérien est au cœur de la politique régionale des deux parties.

Jusqu’à présent, rien ne semble perturber cet ordre établi depuis déjà trois années, d'autant plus que les relations entre le Maroc et la Mauritanie sont toujours grippées. En vue de pérenniser cette situation, polisariens et Algériens ont convenu d’appuyer fortement le général-président Mohamed Ould Abdel Aziz dans son projet de briguer un nouveau mandat à la tête du pays.

Alger finance, le Polisario apporte des voix

Dans une répartition des rôles, Alger se charge de la facture financière de la campagne présidentielle et le Polisario apporte les voix nécessaires à la réélection d’Aziz. Lors des législatives de novembre et décembre 2013, quelques six mille habitants des camps de Tindouf, portant la nationalité mauritanienne, ont participé à ce scrutin. Bien entendu, la majorité a voté en faveur du parti présidentiel, Union pour la république (UPR). Le même scénario avait été constaté lors des présidentielles du 17 avril en Algérie.

«C’est l’objectif principal des visites de Lamamra et Khadad et ce qui explique surtout, le choix de M’Hamed Khadad comme porteur du message du chef du Polisario», nous confie une source au Sahara. Par ailleurs, le site AlgeriaTimes, citant des sources de l’opposition à Nouakchott, avance aujourd’hui que le président Bouteflika aurait ordonné à son chef de la diplomatie de mettre à la disposition du président mauritanien 200 millions de dollars pour, entre autre, le financement de sa campagne présidentielle.

La Mauritanie restera l'amie du Maroc
Auteur : FATEM95
Date : le 03 juin 2014 à 23h46
Ce n'est pas envers le peuple mauritanien qu'ils en ont mais contre vos politiques qui rentrent dans le jeu des ennemis du Maroc pour des raisons au mieux électoralistes au pire car ils sont corrompus. Nos deux pays partagent beaucoup et nils sont le prolongement l'un de l'autre. Avec un respect bien sûr de la souveraineté de la Mauritanie. Sur ce point il n'y a aucun doute chez l'écrasante majorité des marocains. Le Maghreb a tout pour réussir s'il jouait de sa complémentarité. Malheureusement les calculs de court terme l'emmènent dans le mauvais sens.
Dommages!!
Auteur : msigg
Date : le 03 juin 2014 à 22h43
Depuis quelques temps, la presse marocaine n'a cessé de s'en prendre à la Mauritanie. Ce n'est pas la première fois que cela arrive. En espérant toutefois, que cette fois-ci, elle sera la dernière. Car, les Mauritaniens sont fatigués, très fatigués, de cette "guerre d'usure psychologique" sans fin et, au fond, sans raison.

Souvenons-nous, le Maroc a tout d'abord nié à la Mauritanie sa naissance et son existence. Mais, cela n'enlève rien de ce que le Maroc a fait pour la Mauritanie, surtout au niveau de l'enseignement, de la formation et de la proximité culturelle. Si bien que beaucoup de Mauritaniens sont très attachés à cette affinité naturelle et qui ne dit pas son nom!
Dommages!! Mais une chose est certaine: le Maroc peut essayer chaque fois de couper les racines des fleurs de la Mauritanie, mais il ne peut jamais empêcher l'arrivée de son printemps!
Il est temps pour le Maroc, pays que tous les Mauritaniens considèrent comme étant ami, voisin et, par dessus tout frère, d'accepter le fait que les choses ne sont plus comme elles étaient
c'est ni la première fois ni la dernière
Auteur : ounni31
Date : le 01 juin 2014 à 00h40
????????????????
Auteur : coleredu59
Date : le 31 mai 2014 à 16h13
200 millions de dollar ????????????????
que va t' il faire avec cette argent ??
la mauritanie doit être surement une puissance équivalente à celle des états unis ou de l'union européennes pour donner autant !!!!!!!
je pensais que l'algerie était une puissance régional militairement ??
faut croire que non et que c'est la mauritanie dont nous devons nous méfier ??
ces deux morts vivants feraient rire un mort !!!!!!!!!!!!!!
qu'est ce qui faut pas lire..................................
La Mauritanie est Marocaine
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 31 mai 2014 à 15h59
La Mauritanie a toujours fait partie du Royaume du Maroc (à l'époque sultanat) sur les plans historique culturelle et géographique.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com