Menu

Grand Angle

Maroc : Radio Mars suspendue de diffusion pour 48 heures

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a décidé mercredi la suspension totale des émissions au Maroc de la station privée «Radio Mars», pour «manquement aux obligations légales», a indiqué le CSCA dans un communiqué. Cette suspension est assortie d’une sanction pécuniaire d’après la même source.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Dans sa décision N°35-10 du 1er juin, le CSCA a ordonné l’arrêt des services de cette radio émettant depuis Casablanca, «du jeudi 3 juin 2010 à 12 heures au samedi 5 juin 2010 à 12 heures.» En outre, une sanction de 57 000 dirhams a été infligée à la société Radio 20, éditrice de Radio Mars.

Il est reproché à la station marocaine spécialisée dans le sport, d’avoir commis une grave infraction dans l’émission «Mag Mars» datée du lundi 31 mai 2010, une faute qui constitue un «manquement aux obligations légales prévues dans la loi relative à la communication audiovisuelle et dans le cahier des charges de l'opérateur.»

«Après écoute d'une émission de cette radio, le CSCA a constaté que les propos d'un invité comportaient une atteinte aux constantes du Royaume du Maroc telles que définies par la Constitution notamment celles relatives à la monarchie», a-t-on ajouté. D’après la décision suscitée, l’invité en question était le cinéaste Hicham Ayouch. Ce dernier a réalisé «Fissures», dont la sortie en salles au Maroc était prévue le 2 juin. 

Hicham Ayouch aurait exprimé dans l’émission incriminée des «propos portant atteinte aux constantes du Royaume du Maroc telles que définies par la Constitution, notamment celles relatives à la monarchie.» En réponse à une question de l’animatrice, l’invité aurait exprimé en réponse à une question son vœu de «devenir président de la république du Maroc.»

Radio Mars avait immédiatement mis fin à l’émission «Mag Mars» et diffusé dans la même journée un communiqué en arabe et en français qualifiant ces propos «d’irresponsables et d’irrévérents envers les constantes du Royaume du Maroc.» Radio Mars (Radio «Maroc Sport») propose une programmation axée sur la musique et l’actualité sportive nationale et internationale.

suspension de radio mars
Auteur : khm1651
Date : le 09 juin 2010 à 13h30
de tels propos sont graves.
c'est étonnant on n'a pas entendu la reaction de la justice
Respect ????
Auteur : Hassan H
Date : le 05 juin 2010 à 11h32
@ Mohamed EL BAKI

En quoi parler de République au Maroc est un manque de respect ? (et envers qui d'ailleurs ??). Il faudra bien que tout le monde comprenne un jour que cette histoire de "constantes de la nation" a été inventée dans un seul but : tuer dans l'oeuf tout début de commencement d'opposition un peu sérieuse et de remise en question de la monarchie.
Que ce soit humoristique ou pas, ce n'est pas la question. Nadia Yassine aussi, en tant que citoyenne marocaine, a le droit de souhaiter un autre système politique pour le Maroc. On peut être patriote, aimer son pays et ses concitoyens, mais souhaiter un autre mode de gouvernance, qui N EST PAS SACRE.

Je respecte Sa Majesté Mohammed VI et je pense que c'est un Roi qui fait de bonnes choses pour notre pays. Mais ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir des idées contraires aux intérêts du Palais et de les défendre publiquement. Dans le système actuel, le simple fait de penser à remettre en question le pouvoir en place est un crime !!! On marche sur la tête (et les yeux bandés) !
Liberté d'expression,oui...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 05 juin 2010 à 09h57
... personne ne peut s'opposer à cette règle de la liberté d'expression.Faire de l'humour c'est bien.Rire de soi même et dessiner des caricatures pourquoi pas?
Mais la liberté d'expression à des limites.Rien qui peut blesser,porter atteint à une homme,une femme,un pays ou une institution ne doit être autoriser.Le respect mutuel doit être la règle.
Le Maroc,la nation,le peuple marocain et Sa Majesté Mohammed VI sont un tout: pour moi c'est sacré et le respect s'impose.On ne peut se permettre n'importe quoi sous couvert de liberté ou de démocratie.Toute société à des lois,des règles,des valeurs historiques civilisationnelles,religieuses et des institutions à respecter.C'est fondamental.
Répétitions...
Auteur : Hassan H
Date : le 03 juin 2010 à 20h17
On voit bien que même votre journaliste prend des pincettes pour parler de cette histoire. Elle se croit obligée de répéter "grave infraction" et "atteinte aux constantes de la nation" avant de dire ce qui s'est passé : quelqu'un qui dit simplement à l'antenne "je veux devenir président de la république du Maroc" dans le cadre d'un portrait chinois décalé et humoristique.
Si c'était vraiment quelque chose d'aussi grave, pourquoi n'a t on pas poursuivi son auteur ? Le "précédent Nadia Yassine" a t il fait réfléchir le Palais ? En tout cas cette histoire est ridicule, affligeante. Les autorités marocaines (et les médias marocains, dont Yabiladi, qui n'osent pas gueuler) n'en sortent pas grandis. Une fois de plus.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com