Menu

essentiel_2

Opération Transit : L’interchangeabilité des billets appliquée aussi à Tarifa

Les autorités marocaines et espagnoles se sont réunies hier à Ségovie pour mettre au point quelques aspects clés pour la réussite de l’Opération transit qui démarre dans moins de trois semaines. La fluidité de la traversée, l’ordre et la sécurité sont les principales priorités. Du coup cet été, les MRE pourront interchanger leurs billets au port de Tarifa. Détails.

Publié
L'interchangeabilité des billets déjà en vigueur à Algésiras sera également appliqué à Tarifa cette année.
Temps de lecture: 2'

Du nouveau dans l’organisation de l’opération transit cette année qui démarre le 15 juin prochain. L’interchangeabilité des billets pour les passagers sera désormais appliquée au port de Tarifa, après Algésiras où la mesure est déjà en vigueur, rapporte le site Europasur. C’est la décision prise par la commission mixte maroco-espagnole qui s’est réunie hier à Ségovie en Espagne. A noter que la délégation marocaine était conduite par le wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur, Khalid Zerouali.

L’objectif de la commission est d’assurer au maximum la fluidité du transit lors des pics de voyages. Des traducteurs et des travailleurs sociaux seront affectés au port de Tarifa afin d’accélérer l’interchangeabilité des billets. A noter que l’opération se déroulant du 15 juin au 15 septembre prochains, les périodes de forte affluence sont attendues du dernier week-end de juillet au premier week-end d’août pour la phase aller et du dernier week-end d’août au 1er septembre pour la phase retour, précise l'agence EFE. Et ce en raison du ramadan qui sera observé cette année du 28 juin au 28 juillet. 

7 000 agents des forces de l'ordre mobilisés en Espagne

Outre cela, la commission mixte a également décidé la mobilisation de 7 000 agents espagnols des forces de l’ordre pour assurer la sécurité tout au long de l’opération. Aussi, la coopération policière entre les deux pays sera renforcée surtout au niveau de Tanger et Algésiras. Les deux parties se sont également engagées à assurer correctement la couverture médicale et l’assistance sanitaire. Tout ceci vient s’ajouter aux mesures prises il y a deux semaines avec notamment la mise en service d’un navire spécialement dédié au transport des marchandises, en cas de forte affluence des passagers.

En clair, les responsables chérifiens et ibériques entendent améliorer les conditions de la traversée afin d’assurer le plein succès de l’opération cette année. Mais le bât blesse au Maroc au niveau du pavillon national qui est quasiment inexistant. Cette année encore, les MRE seront largement transportés par des compagnies étrangères. Seuls ceux qui feront la traversée via la ligne Tanger-Tarifa pourront voyager avec une compagnie marocaine : Intershipping. Elle est la seule actuellement qui exerce une activité régulière sur le détroit. De plus, le dernier appel à manifestation d'intérêt lancé tardivement par le ministère, cette compagnie chérifienne ne pourra pas desservir la liaison Tanger-Algésiras comme elle l’avait souhaité.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com