Menu

Grand Angle

Avoir un visa marocain, un vrai cauchemar selon un touriste voulant visiter Marrakech

Si pour une grande majorité de touristes il est assez simple de se rendre au Maroc, pour d’autres ce n’est pas aussi simple. Un touriste qui voulait visiter Marrakech a vécu une expérience cauchemardesque lors de sa demande de visa à l’ambassade marocaine à Londres. Il a failli annuler son voyage après avoir pourtant payé son billet d’avion.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Je n'ai jamais rencontré un processus de demande de visa si chaotique et amateur». C’est le cri de douleur d’un touriste qui n’est pas détenteur d’un passeport britannique, mais qui a effectué sa demande de visa à l’ambassade marocaine à Londres pour se rendre à Marrakech. Mais pour décrocher ce fameux visa, il a vécu un véritable calvaire le poussant même à vouloir annuler son voyage et perdre son billet déjà acheté chez Ryanair.

Il est revenu sur le calvaire qu'il dit avoir vécu. «J'ai commencé par la recherche d’informations officielles en ligne - au moins l'ambassade du Maroc à Londres a une page web avec des informations sur les visas, mais il semblerait qu'elle aurait été créée en 1995 ou par la mafia du phishing. Ils ont même mal orthographié le mot «visa» dans l'URL, et on écrit à la place «viisa», explique-t-il sur London Insider

«Mieux vaut préparer ses réponses»

Après cette petite vérification, il a essayé d’appeler l’ambassade marocaine à Londres pour en savoir davantage – si la présence est obligatoire ou si la demande peut se faire par le conjoint en votre nom…Problème, la ligne ne passe jamais lorsque ce dernier appuie sur la touche permettant  d’obtenir le service des visas. Après des heures passées à appeler en vain et ce, pendant plusieurs jours, il fait un tour sur le site Tripadvisor qui lui recommande de passer par le standard en appuyant sur le 0. Heureusement pour lui, cette fois, cela a fonctionné ! Le touriste tombe sur quelqu’un qui lui pose des questions directes. Il comprend ainsi qu’il vaut mieux avoir des réponses rapides et précises car les questions s’enchainent.

L’ambassade lui confirme aussi que sa présence pour le dépôt de  demande de visa est obligatoire en plus du paiement en espèces et que la réponse ne sera livrée que dans deux semaines. «Avec ces informations et ce que j'ai pu recueillir sur le site web chaotique, je suis arrivé à 97 Praed Street entre Paddington et Edgware Road, à 08h45, pour voir une file d'attente commençant déjà à l'extérieur», explique le touriste. Ce dernier déplore surtout l’absence de mesures en cas de pluie ou de forte chaleur à l’extérieur, car il y n’a pas d’espace couvert prévu.

Vraie fausse file d’attente !

Ce qui le désole plus, c’est le non respect de la file d’attente. Certes, ceux qui viennent pour les demandes de visa disposent d’un ticket numéroté, mais ils ne sont jamais appelés selon l’ordre d’arrivée. «Ces numéros ne fonctionnent pas du tout – et on commence à appeler un numéro aléatoire, qui s'avère être la 5ème personne à entrer dans le bureau des visas», se plaint-il. Les 4 premiers arrivés expriment leur incompréhension avant que le chef du bureau n’admette qu’il y avait un problème avec le système de queue. «Si ce système ne fonctionne pas, pourquoi continuer à l’utiliser ?», s’interroge-t-il, en conseillant aux demandeurs de visa de garder en tête ceux qui sont venus avant eux et ceux qui sont après eux.

Entre retard et lenteur du processus

Autre complication, le traitement tardif des demandes. «Malgré l'ouverture des portes à 9h, et ​​en indiquant sur ​​le site que les demandes de visas seront traitées entre 9 et 10h, ils ont commencé à appeler les gens au bureau des visas qu’à 09h30. En plus, il vérifie tous les documents avec une lenteur que je n’ai jamais vu ailleurs : 5 à 10 minutes par personne», déplore-t-il. Même pour avoir la réponse, le bureau des visas ouvre en retard. «Ne suivez pas les informations du site, le bureau n’ouvre pas à 13h. Il ouvre à 13h30, ce qui est l’heure indiquée sur votre reçu», prévient-t-il. J’ai dû rester dehors comme beaucoup d’autres.

«Nous sommes ensuite autorisés à entrer dans le bureau des visas et attendre l’ouverture. Et c'est tout un spectacle ! Malgré deux semaines pour traiter votre dossier, vous pouvez voir un agent estampiller les passeports à 13h20, un par un» explique-t-il ensuite. «Heureusement cette fois, il n’y a pas de file d’attente. Les gens attendent et quelques minutes après 13h30, ils viennent en nombre vers le comptoir. Là aussi, l’ordre n’est pas respecté. Malgré le fait d'être arrivé deuxième dans le bureau, je me retrouve huitième dans la file d'attente Ils vérifient s’ils n’y a pas de coïncidence entre les passeports, si par hasard, deux personnes avec le même nom d'un même pays ont fait la demande de visa…», poursuit-il. 

Après ces deux semaines d’attente et ces jours de confusion, le dénouement est heureux pour ce touriste. «Enfin, je suis en possession d'un visa marocain! J’espère que le voyage à Marrakech sera meilleur que mon expérience au bureau des visas. Mais après cette épreuve, je ne suis vraiment pas pressé d'y être». Peut être, le séjour dans la ville ocre lui donnera tort.

Heureusement que pour le secteur du tourisme marocain beaucoup de voyageurs sont exemptés de visa pour se rendre au royaume. Car en croire le témoignage de ce touriste, un certain nombre de personnes pourraient abandonner l’idée de visiter le Maroc s’ils étaient confrontés aux représentations diplomatiques marocaines à l’étranger. Comme quoi il n’y a pas que les MRE qui se plaignent des ambassades et consulats du Maroc.

Factice
Auteur : Ssandrine
Date : le 29 mai 2014 à 01h08
سلام علیکم

Ce n'était pas une administration factice?
Visa...
Auteur : what.else
Date : le 28 mai 2014 à 11h24

Pour lui c'est juste une demande de visa, il ne s'y fera pas prendre une seconde fois, je pense plutôt à nous les MRE qui doivent supporter ca dans les consulats sans avoir le droit de broncher !
C'est une honte d'avoir de telles administrations !
Heureusement que la grande majorité des européens peuvent aller au maroc sans visa, dans le cas contraire les touristes se feraient de plus en plus rare !
1 poids 1 mesure.
Auteur : netstat
Date : le 28 mai 2014 à 10h36
Le problème c'est qu'ils sont tortionnaires et nous sommes soumis.
De plus mon opinion reste utopique car nous resterons soumis pour longtemps.
Vous posez(indirectement) la question à qui incombe la faute, et bien, à nous, le peuple(souverain) car c'est le peuple qui fait l'état et non le contraire(sauf s'il y a dictature).

Pour ce qui est de cette ambassade nous connaissons la lenteur de notre administration et le peuple marocain a longtemps crier pour une réforme, sans attendre que les touristes nous le rappelle.
Dégueulasse
Auteur : Lefta
Date : le 28 mai 2014 à 00h00
Ce que vous exprimez dans votre opinion est bête et méchant. Vous réjouissez du malheur des autres autres sous prétexte que dans le passé vous avez subi ces même souffrance....Quel mentalité.


Je vois que certaine personne sont tenté de devenir le tortionnaire, après avoir était des victimes.

Le maroc si il veut se rapprocher du sud, c'est vers les peuples qu'il doit se tourner pas seulement sur les états.




Why not.
Auteur : netstat
Date : le 27 mai 2014 à 22h15
Nous avions beaucoup souffert(temporellement, financièrement et moralement) dans le passé(de 1980 jusqu'à Schengen) pour avoir un visa européen(surtout français), alors si on peut leur rendre la monnaie pourquoi pas car vraiment ils n'avaient aucun état d'âme(sauf l'Allemagne).
S'il faut améliorer l'administration ce sera tout d'abord pour nous.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com