Menu

Grand Angle

Renault/Maroc: 6000 emplois prévus sur le site de Tanger

Modèles prévus, nombre d'employés, marchés visés: A deux ans de l'inauguration, les plans de Renault pour son usine en construction à Tanger-Med se concrétisent. La création de 6000 emplois et la construction notamment d'une Kangoo version low-cost font partie de ces plans.

Publié
Source: lesechos.fr
Temps de lecture: 2'

Les données de base du site de Tanger-Med: Un investissement entre 800 millions et 1 milliard d'euros, une capacité initiale de 170 000 unités par an, prévue de s'accroître jusqu'à 400 000 unités, et un chantier d'une superficie de 300 hectares qui devait se terminer, à l'origine, en 2010, mais qui ne se terminera qu'en début 2012.

Coté stratégie, l'usine est conçue pour se placer dans le low-cost, et selon Les Echos, de nouveaux éléments permettent d'en savoir un peu plus.

L'usine devrait devenir, à terme, le principal site de production de la gamme économique Dacia. Pour le moment, ces véhicules à bas pris sont en grande partie en Roumanie, au site de Pitesti. Mais la demande augmente, et Les Echos citent un familier de l'entreprise qui aurait indiqué que «l'usine roumaine de Pitesti est au bord de l'asphyxie.» Donc Tanger-Med devra prendre la relève.

Deux modèles seraient prévus pour commencer, un nouveau monospace compact et l'utilitaire Kangoo en version low-cost de Dacia. Pour le monospace, il reste à voir s'il ne concurrencera pas la Renault Scénic qui se place dans le même type de véhicules. La Kangoo version Dacia pourrait faire de même, mais l'entreprise prédit une forte demande sur des véhicules urbains courts et hauts qui se fera complémentaire à la Kangoo.

Un troisième modèle, dont peu d'informations sont révélées à ce jour, pourrait bien surprendre le public. Il s'agirait «d'une Logan badgée Renault, avec un positionnement haut de gamme», selon une source industrielle que citent Les Echos.

Une partie de la production de l'usine sera destinée au marché marocain, où le low-cost est certainement mieux à même de s'écouler. Mais cette partie sera infime et ne représentera pas plus de 5% de la production, le reste sera exporté.

Le low-cost se base également sur une main d'œuvre marocaine bon marché dont le coût représenterait à peine 20% des coût de main d'œuvre en France. Renault prévoit d'employer 6000 salariés marocains. L'entreprise a également publié une table de coûts de production par heure par site (voir photo). Au Maroc, la présence locale d'équipementiers partagés avec l'autre usine de Renault à Casablanca, des exonérations de TVA procurées par le statut de zone franche de Tanger-Med, et la proximité du port et des marchés de l'Europe sont autant d'avantages qui ont influé le choix du pays pour accueillir ce grand projet de Renault.

Bénédiction
Auteur : hautatlas_14593
Date : le 23 juin 2010 à 21h52

Renault- Dacia est une bénédiction !
je possède depuis trois ans une logan qui fait mon bonheur.
Un prix de rêve, une fiabilité, une sobrité et une simplicité facilitatrice en cas de réparation.
Je ne fais pas de publicité pour ce constructeur, mais j'exprime un témoignage qui doit être fait en toute honnêteté.
Avec mes souhaits de réussite pour Renault-Tanger med
c est de la merde renault
Auteur : baker67
Date : le 02 juin 2010 à 10h53
renault c est de la vrai merde j avais une megane CC decapotable payé 20000€,tres deçu la flotte rentrais par les joint ou le vehicule s ouvrait,le vernis partait tous seul,les pannes à repetition (elle a du aller au garage au moins 15jous)les bruits bizarre...mais bon quand on sait ou c est fabriqué on ne peut que comprendre que c est normal....dorenavant je roule en voiture allemande (VW Eos)
plus costaud ,meilleurs qualité et moins cher!
Renault
Auteur : reilpmet
Date : le 02 juin 2010 à 09h27
Bravo pour cet implantation de Renault à Tanger,cela donnera un peu d'air aux emplois Marocain, mais il ne faudrait pas qu'ils soit exploités comme au moyen age ??? et cela fera baisser les prix exorbitants des véhicules toutes marques sur le territoire Marocain.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com