Menu

Grand Angle

Renault/Maroc: 6000 emplois prévus sur le site de Tanger

Modèles prévus, nombre d'employés, marchés visés: A deux ans de l'inauguration, les plans de Renault pour son usine en construction à Tanger-Med se concrétisent. La création de 6000 emplois et la construction notamment d'une Kangoo version low-cost font partie de ces plans.

Publié
Source: lesechos.fr
Temps de lecture: 2'

Les données de base du site de Tanger-Med: Un investissement entre 800 millions et 1 milliard d'euros, une capacité initiale de 170 000 unités par an, prévue de s'accroître jusqu'à 400 000 unités, et un chantier d'une superficie de 300 hectares qui devait se terminer, à l'origine, en 2010, mais qui ne se terminera qu'en début 2012.

Coté stratégie, l'usine est conçue pour se placer dans le low-cost, et selon Les Echos, de nouveaux éléments permettent d'en savoir un peu plus.

L'usine devrait devenir, à terme, le principal site de production de la gamme économique Dacia. Pour le moment, ces véhicules à bas pris sont en grande partie en Roumanie, au site de Pitesti. Mais la demande augmente, et Les Echos citent un familier de l'entreprise qui aurait indiqué que «l'usine roumaine de Pitesti est au bord de l'asphyxie.» Donc Tanger-Med devra prendre la relève.

Deux modèles seraient prévus pour commencer, un nouveau monospace compact et l'utilitaire Kangoo en version low-cost de Dacia. Pour le monospace, il reste à voir s'il ne concurrencera pas la Renault Scénic qui se place dans le même type de véhicules. La Kangoo version Dacia pourrait faire de même, mais l'entreprise prédit une forte demande sur des véhicules urbains courts et hauts qui se fera complémentaire à la Kangoo.

Un troisième modèle, dont peu d'informations sont révélées à ce jour, pourrait bien surprendre le public. Il s'agirait «d'une Logan badgée Renault, avec un positionnement haut de gamme», selon une source industrielle que citent Les Echos.

Une partie de la production de l'usine sera destinée au marché marocain, où le low-cost est certainement mieux à même de s'écouler. Mais cette partie sera infime et ne représentera pas plus de 5% de la production, le reste sera exporté.

Le low-cost se base également sur une main d'œuvre marocaine bon marché dont le coût représenterait à peine 20% des coût de main d'œuvre en France. Renault prévoit d'employer 6000 salariés marocains. L'entreprise a également publié une table de coûts de production par heure par site (voir photo). Au Maroc, la présence locale d'équipementiers partagés avec l'autre usine de Renault à Casablanca, des exonérations de TVA procurées par le statut de zone franche de Tanger-Med, et la proximité du port et des marchés de l'Europe sont autant d'avantages qui ont influé le choix du pays pour accueillir ce grand projet de Renault.

email de renault
Auteur : raquel
Date : le 31 octobre 2012 à 11h23
Bonjour,
Jaimerai avoir l'email de Renault pour pouvoir lui envoyer ma candidature
merci d'avance
salut
Auteur : koko2011
Date : le 31 mars 2011 à 22h57
je veux savoir les conditions que demande RENAULT/MAROC por l'inscription des condidats
demande formation
Auteur : mecanico1
Date : le 26 mars 2011 à 22h24
j'est lu d'un journal cotidien que l'usine de reunault&nissan. ouvre un centre de formatin a tanger pour la formation des jeunes qui s'emboucher a l'usine. alors je veux savoir que son les document demander par l'administrative de reunault&nissan de tanger med pour s'inscrire a la formation et pour l'emploi. sachants que j'est un diplome technicien en reparation automobile.enfin merci.
Demande de formation
Auteur : monsef09
Date : le 09 mars 2011 à 13h09
Svp , je veux savoir les conditions que demande RENAULT/MAROC por l'inscription des condidats . ( Niveau des etudes , Diplom , Age , ... ) . Et mercie .
Dernière modification le 09/03/2011 13:11
employer
Auteur : kaniko007
Date : le 13 septembre 2010 à 15h47
je veu soire il vent demander quelle niveau de etude et quelle diplome est quand l'inscription du employers va comancèes?est mercie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com