Menu

Grand Angle

Casablanca : La police enquête sur des dossiers de corruption impliquant des élus locaux

Après plusieurs sorties dans les médias et lors des réunions de commissions du conseil de la ville, la police a décidé d’entendre un élu de Casablanca qui affirme détenir des preuves sur des dossiers de corruption impliquant des dirigeants de la ville. L’enquête vient juste de commencer, jusqu’où elle irait ?

Publié
Maire de la ville de Casablanca / Archives - DR
Temps de lecture: 2'

Presque huit mois après le discours du roi Mohammed VI devant le parlement, consacré en partie à Casablanca, la police se décide, enfin, à ouvrir la boîte de Pandore. Hier, la Brigade nationale de la police judiciaire a entendu un membre du conseil de la ville, Abdelkrim Hazraf, issu du PJD. C’est la deuxième fois au cours de ce mois que la BNPJ invite l’élu islamiste dans ces locaux. Une source proche du dossier nous a confié que les investigations pourraient affecter une trentaine de conseillers locaux de la capitale économique.

Une affaire qui remonte à fin mars

Il faut dire que l’homme, à en juger par ses déclarations à la presse et lors de réunions des commissions de la mairie, s’est toujours montré disposer à étayer ses dires par des documents, indiquait le quotidien Assabah dans son édition du 5 mai. Justement au cours de l’une d’elle, tenue le 25 mars dernier, Hazraf a demandé la constitution d’une commission d’enquête sur les circonstances dans lesquelles un lot de terrain de 399 m2 appartenant au domaine de la mairie a été cédé à une personnalité influente de Casablanca.

Mais cette affaire ne serait que la face visible de l’iceberg. Hazraf avance qu’il serait en possession de preuves sur des dossiers impliquant plusieurs élus dans des cas de corruption, de lots de terrains en plein centre de Casablanca cédés à des prix défiant toute concurrence à quelques privilégiés et de projets confiés à des proches de responsables locaux.

Jusqu’où iront les investigations ?

L’enquête de la Brigade nationale de la police judiciaire avec le conseiller du PJD vient juste de commencer. Il est très difficile de pronostiquer, pour le moment, jusqu’où elle ira et les têtes qu’elle ferait tomber, tant il y a des paramètres qui entrent en jeu. La proximité des élections communales de 2015 desservira-t-elle les investigations de la BNPJ ? Et il en est de même pour la couleur politique du conseiller Abdelkrim Hazraf, élu PJD, parti qui ne peut se dédouaner entièrement des problèmes que connait Casablanca. La formation islamiste est membre de la majorité qui dirige la grande métropole depuis 2003. Ses membres sont encore à la tête d'importantes commissions au conseil de la ville.

Achat conscience = anarchie.
Auteur : lsouk
Date : le 29 décembre 2014 à 21h39
Voici clip montrant une cour d'immeuble transformée en usage commerciale. Bien-sûr tous sont au parfum.
Un jugement au nom de Sa Majesté le Roi du Maroc, que Dieu le préserve, est édité par la justice marocaine. Ce jugement n'a jamais été exécuté. C'est dire que dans ce cas-là, le responsable de l'infraction a dû ouvrir son coffre-fort pas mal de fois. Jugez-en de par la vidéo :
http://youtu.be/9v2Q9tRFvHM
@saamiir
Auteur : Fafanasri
Date : le 29 mai 2014 à 13h22
Arrete de rever mon cher samir....quand un pays comme le Maroc n est meme pas capable de nourrir sa population d ou l importation massive de produit alimentaire de premiere nécessité comme le blé le sucre produits laitier etc...en gros le pays importe les 2/3 de ses besoins alimentaire alors tes 1000 milliards de PIB

Comment faire avec une populations qui passe ses journées a boire des verres au cafe sous pretexte qu il n y a pas de travail...alors qu ils font rien pour améliorer leurs condition en se créant eux meme du travail ou en allant travailler un lopin de terre en friche...
'''''
Auteur : saamiir
Date : le 28 mai 2014 à 15h53
sans la corruptions le pays aurait 1000 milliard de pib mais helas l esprit individualiste de certain peu enclin a l esprit collectif retarde les investissements et autre
Corruption a Casablanca
Auteur : chebaba_01
Date : le 28 mai 2014 à 10h12
Bonjour,
Premièrement, Vive le Roi Mohamed VI.
Je ne souhaite pas être a la place de ces gens. Leur conscience parlera, ça, j'en suis sure.
Ils ne dorment plus et ne savourent plus la joie de vivre.
Comme on dit ( Tema3 Ta3one )
Merci
'''''
Auteur : saamiir
Date : le 27 mai 2014 à 13h40
faut saisir leurs maisons villas voitures et les donner aux pauvres ,pas besoin de les envoyer en prison ,le portefeuille c pire pour des morbacks pareille
Dernière modification le 27/05/2014 14:02
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com