Menu
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour une meilleure utilisation de nos services. En savoir plus.X

Maroc : Benkirane annonce le boycott des produits de Danone

Avant Benkirane, l’ancien premier ministre Abbas El Fassi avait décidé de boycotter la chaîne qatarie Al Jazeera parce qu’elle lui rappelait son implication dans le scandale Annajat. Sur les traces de l’ancien secrétaire général de l’Istiqlal, le chef du gouvernement s’attaque, également, à un géant mondial : Danone. Il a annoncé le boycott des produits de la marque.

Après un silence de plus d’une semaine, le chef du gouvernement  a évoqué la dernière augmentation de certains produits de la société Danone. Samedi 24 mai, lors d’un meeting politique à Agourai, une région relevant de la province d’El Hajeb, Benkirane s’est dit très favorable aux initiatives lancées sur les réseaux sociaux, appelant les consommateurs marocains à boycotter la société française qui détient 67% dans le tour de table de Centrale laitière, et ce, après avoir acquis, à deux reprises en 2012 et 2013, des parts du holding royal SNI. Benkirane a donc annoncé devant ses fidèles qu’il a l’intention d’adhérer à ces campagnes.

Face à Danone, le gouvernement a cédé

Les propos du chef de l’exécutif interviennent quatre jours après les déclarations de son ministre aux Affaires générales et de la Gouvernance, Mohamed El Ouafa. Lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants, il avait martelé que le cabinet Benkirane ne peut en aucun cas interdire Danone d’augmenter ses produits, arguant qu’il s’agit là d’un secteur libéralisé depuis de nombreuses années.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le gouvernement Benkirane cède devant la puissance de Danone. En août dernier, l'entreprise avait opéré une hausse de 20 centimes de dirham le prix du demi-litre de lait, soit 6%, sans que le gouvernement Benkirane n’ait entrepris la moindre mesure pour l'empêcher.

Aux moments des faits, l’ancien ministre des Affaires générales du gouvernement, Mohamed Najib Boulif, issu des rangs du PJD, avait saisi le Conseil de la concurrence pour donner son avis sur l’affaire. Une saisine qui n’était, d'ailleurs, pas partagé par le ministre de l’Agriculture. Celui-ci avait validé l’augmentation décrétée par Danone.

En brandissant la menace du boycott des produits de Danone, le chef du gouvernement tente une parade lui permettant d’exprimer, à moindre frais, son opposition à la hausse de certains produits de Danone sans entrer dans une confrontation directe avec la multinationale. Mais un appel hostile de ce genre est-il conforme au rôle que doit jouer le chef du gouvernement ? A moins qu'il ne parlait qu'en tant que secrétaire général du PJD ? 

Suivre Yabiladi
Impuissant
Auteur : Kitsunex9
Date : le 26 mai 2014 à 14h07
Cela montre l'impuissance de ce gouvernement à regler les problèmes.... Au lieu de mettre en oeuvre des actions plus concrètes et crédibles, Mr Le chef du gouvernement appelle à boycotter Danone ...
et les 4 000 dirhams d'augmentation pour les députés ?????
Auteur : sarafanxxl
Date : le 26 mai 2014 à 14h36
notre premier ministre a accordé une augmentation de salaire de 4 000 dirhams par moi aux députés. sans se soucier du pauvre marocain qui gagne 1500 dh par mois.
et sans se soucier des diplômés chômeurs.
directement, ou indirectement, Danone fait travailler des milliers de marocains.et en boycottant ses produits, mr benkirane tire a balles réelles sur les employés marocains de chez Danone.
vu sa puissance financière, et ses usines a travers le monde, Danone peut se permettre de fermer toutes ses usines au maroc ,sans que cela puisse nuire a sa santé économique ou a sa place dans la CAC 40.

prenez un pot de yaourt nature Danone ,enlevez le couvercle en papier aluminium. il s'enlève entier.et facilement
essayez avec une autre marque .le couvercle se déchire en 3 ou 4 morceaux . et vous avez du yaourt plein les doigts.
Benkiki la magouille
Auteur : Btof
Date : le 26 mai 2014 à 15h03
Il a vraiement rien a faire ce gars a part la démagogie populiste a 2 balle?
Si Danone veux augmenter de 100% le consomateur a le choix de choisir ce qu'i veux.
Pour le reste je rejoins lle commentaire de sarafanxxl.
Il laisse ses gros profiteurs de dépouilleurs du peuple se goinfrer de 4000 dh supplentaires en plus des magouilles qu'ils ont avec leurs familles en parallele et nous fait un kaka nérveux pour une augmentation du pot de yaourt?
il est temps que ces clowns de la lampe magique d'Aladin dégagent du paysage politique marocain.
MDR
Auteur : Ssandrine
Date : le 26 mai 2014 à 16h00
سلام علیکم

Boycotter Danone pour augmentation?
Doit-on également boycotter l'électricité et l'eau pour augmentation du prix?
Je ne comprend pas !!!
Auteur : GhostWar
Date : le 26 mai 2014 à 23h54
Je ne vous comprends pas, vous êtes les premiers ( Yabiladi ) a critiquer le gouvernement pour le moindre interventionnisme dans les secteurs économiques, a critiquer les monopoles étatiques,...... Mais, aujourd'hui vous critiquer la soi-disant impuissance de l'état face à Danone parce que il n'est pas intervenue dans un secteur qui est LIBÉRALISE. Il faut savoir ce qu'on veut !!!!!!!!!!
Facebook