Menu

Breve

Maroc : 66% de la population active occupe un emploi précaire, selon le ministre de l’Emploi

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre de l’Emploi a déploré vendredi le fait que 66% de la population active du Maroc occupe un emploi précaire, soulignant que cette situation affecte plus le secteur informel. Abdesslam Sediki a regretté que la segmentation du marché du travail au Maroc entre le secteur privé et public, avec son double aspect formel et informel, affecte la productivité et la qualité de ces secteurs.

Revenant sur l'état du marché du travail, le ministre a évoqué la faible dynamique dans la création d'emplois et l'évolution de la demande sociale, ce qui provoque un déséquilibre entre l'offre et la demande. Il a aussi souligné le caractère «structurel» du chômage des jeunes, les faibles compétences de la main-d'œuvre, l'écart entre les systèmes de formation et les besoins du marché, ainsi que le manque d'outils pour identifier les besoins.

Par ailleurs, il a annoncé le lancement du processus d'élaboration de la Stratégie nationale pour l'emploi en septembre prochain. Cette stratégie, financée par l'Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), vise entre autres à assurer des possibilités de travail décent et productif. 

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com