Menu

essentiel_2

Syrie : Des jihadistes marocains demandent l'indulgence du Maroc pour leur retour

Le Maroc mène actuellement une politique sévère vis-à-vis les jihadistes qui retournent au royaume. La médiatisation des faits a permis que à l'information d'arriver jusqu'en Syrie. Plusieurs d’entre eux, également candidats au retour, appellent le gouvernement à faire preuve d’indulgence à leur égard.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C’est la panique chez certains jihadistes marocains qui se sont engagés dans le conflit syrien. Des dizaines d’entre eux, séjournant actuellement à la frontière turco-syrienne après avoir quitté les troupes des rebelles, demandent au Maroc d’être indulgent à leur égard et de ne pas les emprisonner après leur retour au royaume, rapporte l’agence de presse EFE.

Vraisemblablement, l’écho des mesures prises par le gouvernement chérifien ces derniers temps est arrivé jusqu’à eux. En effet, le Maroc procède depuis plus d'un mois à l’emprisonnement de plusieurs jihadistes revennant de la Syrie. Et leur crainte a dû être davantage renforcée suite à l’opération menée, la semaine dernière, par les services secrets marocains conjointement avec leurs homologues français, au niveau de la frontière turco-syrienne. Rappelons qu’elle a conduit à l’arrestation d’Ahmed Chaâra, considéré comme le plus célèbre des combattants marocains en Syrie.

Ils ne devraient pas tous être considérés comme dangereux ?

D’après les déclarations à EFE d’un expert marocain des affaires militaires et stratégiques, Abderrahman Mekkaoui, les jihadistes qui renoncent vont directement vers la Turquie où l’Afrique du Nord où ils sont souvent recrutés en masse. D’après lui, ces hommes en ressortent souvent désespérés et certains sont parfois exécutés par des groupes extrémistes à cause de leur renoncement.

Dans le même sens, un chercheur à l'Institut allemand des affaires internationales et sécuritaires, Mohamed Mesbah, expliquait récemment que les jihadistes marocains qui décident de retourner au pays «se trouvent face à un dilemme, car certains d'entre eux ont découvert la réalité de la situation sur le terrain en Syrie». Pour lui, les Marocains partis combattre le régime de Bachar Al Assad ne doivent pas tous être mis dans le même panier. «Certains ont certes embrassé l'idéologie jihadiste, mais d'autres n'ont été motivés que par un pur enthousiasme. Il faut leur donner une seconde chance», suggère-t-il.

La DGSN prône la prudence avant tout

Depuis 2011, plus de 1000 jihadistes marocains se sont rendus en Syrie, dont 900 rien qu'en 2013, selon les chiffres de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), dévoilés récemment. Et pour les autorités, leur retour constitue un danger pour le pays, dans la mesure où leurs intentions restent méconnues. Le patron de la DGSN, Hicham Baali, reconnait que le Maroc pourrait explorer d’autres approches que celle du type sécuritaire, mais estime que la prudence doit rester de mise.

@Aaron levy
Auteur : Oujdaoui.
Date : le 04 juin 2014 à 09h52
Je suis tous a fait d accord avec toi , mais ces gens ne devraient pas avoir de contacts pour le moment avec les citoyens . On les laissont libres ils seront difficilement surveillez car les autorités marocaine n ont pas trop de compétences en ce domaine , le seul moyen de bien les surveillez c est de les emprisonnés
et de les mettre entre les mains des psychologues pour leurs raffrechir la mémoire , car leurs mémoires sont bourrés d obsessions horribles ! ! !
99% sont de simple bougres , 1%trés dangereux
Auteur : Aaron levy
Date : le 04 juin 2014 à 09h05
Une minorité sont très dangereux , mais 99% sont de simple bougre sans personnalité entrainer vers le piège syrien .
Il sera mieux pour notre pays de faire d'eux des alliés , car les enfermer en prison , c'est faire d'eux des ennemis le jour de leurs sortis de prison , mieux les laisser libre , mais les surveiller de près .
Peut être notre pays aura besoin de leurs expérience guerrière , pour un sale boulot , comme font les occidentaux , avec les quelles on apprend tout les jours de diabolique méthodes .
Toi non plus !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 25 mai 2014 à 20h02
Je n'ai pas compris explicite.
les terroristes marocains
Auteur : appop8765
Date : le 25 mai 2014 à 19h23
aucune pitié pour ces criminels ayant tué des enfants et des femmes syriennes,ces crimes ont rendu le peuple syrien ,hier fier ,un peuple perdu et mendiant,
pas de pitié car ces criminels auraient commis leurs crimes ici meme au maroc en cas de faiblesse de notre état, donc les emprisonner pour les remettre à la syrie pour les juger des crimes commis;
attention ce sont des tueurs à gage, donc pas de pitié pour ces assassins!
pas très net!
Auteur : xxririXX
Date : le 24 mai 2014 à 18h47
Pas très net le système juridique du maroc, sachant qu'il dise bismilah et au nom du roi en prononcant !une peine de mort? Hlel +hram = hlel
Ou
Hlel + haram= hram

Jte laisse répondre à cet question

Pour moi le hram reste hram, aucune association possible donc le verdict rendu est aussi hram pour celui qui prononce la sentence et pour notre beau noble et magnifique législateur marocain
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com