Menu

Grand Angle

Immigration en UE : Les Marocains, parmi les plus concernés par les refus de visas, d'entrée et le séjour irrégulier

L’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures, Frontex, vient de publier son dernier rapport sur l'immigration au sein de l’Union européenne. Le tableau est peu flatteur pour le Maroc, dont les ressortissants figurent parmi les plus concernés par les refus de visas, d’entrée et le séjour irrégulier au sein de l’UE. Détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Avec 10% du nombre total de refus de visas européens en 2013, le Maroc est le quatrième pays au monde dont les demandes de visas ont été le plus rejetées. C’est ce que révèle le rapport 2014 de l’agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures, Frontex. A noter que le Maghreb est la région du monde la plus touchée par le rejet de demandes de visas. En effet, l’Algérie inaugure le top 20 avec 27% du total des refus de visas, quand la Tunisie précède le royaume chérifien au 3ème rang avec un peu moins de 20%.

Hausse de 23% des refus d’entrée en UE

Outre cela, le rapport de Frontex fait également état des refus d’entrée en Union européenne prononcés aux différentes frontières terrestres, aériennes et maritimes de la zone. Il en ressort que l’an dernier, les Marocains ont été concernés par 5 049 cas de refus d’entrée dans un pays de l’UE, contre 3 934 l’année précédente, soit une hausse de 28%, révèle le rapport 2014 de Frontex. Ce qui fait du royaume, le sixième pays au monde recevant le plus de refus d’accès à l’UE.

La majorité de ces refus (3 615) a été émise via les frontières terrestres (avec les enclaves de Ceuta et Melilla), le reste au niveau des frontières aériennes et maritimes. Et les raisons motivants les forces sécuritaires européennes sont multiples. En tête, le rapport cite l’absence de documents valables pour les candidats à l’immigration, puis la non-détention de visas ou de cartes de résident. D’autres Marocains se sont vus refuser l’entrée en Europe pour inexistence de documents appropriés justifiant l'objet et les conditions du séjour ou encore pour possession de passeports, de visas ou de cartes de résident falsifiés. Selon le rapport, cette dernière pratique concernait beaucoup plus les migrations par voie maritime. «Les documents frauduleux ont essentiellement été détectés à Ceuta et Melilla, où les Marocains utilisaient de fausses cartes d’identité et permis de séjour espagnols, ainsi que des passeports marocains contenant des visas qui semblaient valables», expliquent les auteurs du rapport. En revanche, d’après le document de Frontex, les entrées irrégulières des Marocains au sein de l’UE restent faibles, en dépit d’une legère augmentation à 33 cas en 2013, contre 24 l’année précédente.

2ème communauté d’immigrés irréguliers

Un autre point à relever est celui de la résidence irrégulière. Et là encore, les Marocains ne font pas bonne figure. En 2013, nos MRE sont au nombre de 26 250 identifiés sans titre de séjour valable. Un chiffre en augmentation 23% par rapport à 2012, alors qu’il avait baissé pendant deux années consécutives. Toutefois, Frontex n’explique pas les raisons de ce rebondissement. Ces chiffres font des ressortissants marocains la deuxième communauté d’immigrés irréguliers en zone européenne après les Syriens et loin devant les Algériens (7ème) et les Tunisiens (10ème).

Dans de tels cas, les autorités européennes optent généralement pour le retour des migrants dans leurs pays d’origine. Ainsi, sur 12 486 décisions de rapatriement prononcées en 2013, seuls 6 758 ont effectivement rejoint le royaume. Et Frontex précise que 2 943 d’entre eux concernaient des retours de force.

Il faut dire qu’avec la crise, la situation de bon nombre de Marocains en Europe s’est dégradée. D’aucuns se sont retrouvés au chômage et dans la majorité de ces pays, perte d’emploi est synonyme d’incapacité à renouveler le séjour, comme c’est le cas en Espagne notamment. Aux MRE de ce pays en particulier, le gouvernement marocain avait promis de l'aide, mais celle-ci n'a jamais été effective.

Depuis l’an dernier, Rabat est en négociation avec Bruxelles, mais les pourparlers concernent plus la question de visa. Celle-ci semble d’ailleurs être abordée dans le bon sens, puisque la Commission européenne affichait déjà sa volonté d'assouplir de manière générale ses procédures d’octroi de visas Schengen. Mais l’UE pourrait faciliter l’accès des Marocains à ces visas à condition que le royaume chérifien accepte de signer un accord de réadmission de tous les immigrés irréguliers de l’UE passés par le Maroc.

visas
Auteur : georges
Date : le 23 mai 2014 à 09h41
Oui le jour ou le Maroc demande un visa aux europeens ,ils iront ailleurs , Grece , Crete , il y fait bon et beau .
Le probleme est que tous les Marocain voudraient venir
bosser en CE , car les conditions meme dures n'ont rien a voir avec le Maroc , ainsi que la legislation du trvail, les tribunaux ect .... meme si ce n'est pas parfait , c'est ainsi.
Mais les usines delocalisent et nous ne sommes plus en 1955 1960 les beaux jours sont terminés , apres le Maroc
l'industrie ira dans un autre pays moins cher et la roue tourne , le monde a changé , c'est au maroc de se developper pour employer ses enfants .

Mais les investisseurs meme petits sont maltraités , et partent , les gros vont au tribunal et se plaindre a l'UE,
c'est tres mauvaise politique , le bouche a oreille circule
le chomage augmente , et la suite des problemes avec .
la crise Immo etait previsible sauf pour les partisans de la methode Coué .
bye Bonne chance .
@ulyss72
Auteur : what.else
Date : le 23 mai 2014 à 09h12


Normal qu'il ne demande pas de visas, le tourisme c'est leur gagne pain, autant faciliter l'entrer de ces touristes pret a dépenser leurs euros....
Les marocains qui viennent en Europe c'est plutôt pour gratter des euros...
pas de comparaison possible
L'UE ne facilitera jamais,oui jamais l'accès des visas aux Marocains,c'est du politiquement correct!!!!!!
Auteur : pouic2011
Date : le 23 mai 2014 à 08h00



Les européens sont habitués à la libre circulation et si le gouvernement Marocain ne les laisse pas dispenser de visa pour passer les vacances ou autres au Maroc,ils resteront en Espagne ou au Portugal.


L'Espagne 60.000.000 de touristes en 2013 et elle attend 65.000.000 pour cette année.Le malheur des uns fait le bonheur des autres...
du calme!
Auteur : bokhass
Date : le 22 mai 2014 à 23h58
à titre d'information le visa pour l'algérie n'est qu'une simple formalité pour tous les citoyens du monde.
aussi simple qu'une fiche de douane!
aucune comparaison avec le visa Schengen.
Pas gai
Auteur : ulyss72
Date : le 22 mai 2014 à 21h05
Oui pour un pays qui lui même. Ne demande pas de visa aux ressortissants européens , c'est vraiment pas très honorable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com