Menu

Grand Angle

Justice : La police interroge des députés de Khouribga accusés d’escroquer un investisseur de 10 millions de dh

L’affaire fait grand bruit à Kouribga et risque de faire sauter plusieurs têtes. Et pourtant l’enquête de la police vient tout  juste de commencer après avoir subi un retard de plus de deux ans. En mars 2012, le roi Mohammed VI avait donné ses instructions à l’ancien ministre de l’Intérieur, Mohand Laenser, d’ouvrir une enquête judiciaire.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

La brigade nationale de la police judiciaire interroge des députés, dont le président de la région Chaouia-Ourdigha, Mehdi Atmoune, issu du Mouvement populaire, des conseillers municipaux de Khouribga et des fonctionnaires. Un promoteur immobilier, Mohamed Lachhab, les accuse de «chantage», «escroquerie» et «abus de pouvoir». Le plaignant affirme qu’il a été contraint de verser aux prévenus la somme de 10 millions de dh en échange de lui faciliter des documents administratifs pour la réalisation de son projet.

Mohammed VI avair ordonné une enquête en mars 2012

La BNPJ s’est saisie de cette affaire suite «à la présentation par le plaignant de nouvelles preuves accablant les politiques de la région, notamment Mehdi Atmoune. Elle a entendu, la semaine dernière, le promoteur immobilier», nous confie une source.

Ce dossier remonte, en effet, à mars 2012. Alors qu’il se trouvait en visite à Khouribga, le roi Mohammed VI avait ordonné au ministère de l’Intérieur d’ouvrir une enquête judiciaire, sous l'autorité du parquet compétent, en vue de déterminer les responsabilités et faire prévaloir le droit des acquéreurs de logements dans le projet «Al Firdaouss». Une intervention qui a mis un terme au calvaire qu’enduraient les propriétaires, depuis 2003, leur permettant ainsi de disposer de documents administratifs leur conférant la pleine jouissance de leurs biens. 

Un dossier qui émerge après deux ans d’embargo

Normalement, les instructions royales à son ancien ministre de l’Intérieur afin d’ouvrir une enquête devaient conduire à l’élargissement des investigations à l’ensemble des parties impliquées dans le scandale. Finalement, il n’en fut rien. Le blocage du dossier a-t-il à voir avec la même appartenance politique entre Mohand Laenser et e président de la région Chaouia-Ouardigha ?

En tout cas, le timing de l’ouverture de ce dossier suscite bien interrogations. Notre source avance que cette affaire serait liée à l’approche de l’annonce de changements dans l’appareil judiciaire. Elle nous fait comprendre également que d’autres cas, ayant subi le même embargo, pourraient prochainement être débloqués.

Les ennuis judiciaires du président de la région Chaouia-Ouardigha ne s’arrête pas là. Il est, également, accusé par un promoteur immobilier, Khalid Cherkaoui, actuellement en détention provisoire à la prison de Berrechid, de «chantage», «escroquerie» et «abus de pouvoir».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com