News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Universités d'été العربية Connexion

Des agrumes pour booster les échanges entre le Maroc et la Chine

Un récent accord conclu entre les ministères marocain et chinois de l’agriculture vient d’ouvrir le marché chinois aux clémentines et aux Maroc-lates, produits du terroir national. 18 vergers marocains ont ainsi été agréés en vue de l’exportation de ces produits vers la Chine.

Un doux parfum d’agrumes marocaines va bientôt souffler sur le marché chinois, comme l’annonçait ce vendredi le quotidien Aujourd’hui le Maroc (ALM).

Le ministère de l’Agriculture chinois a ainsi agréé 18 vergers marocains pour exporter leurs récoltes d’agrumes vers son pays.  Les produits concernés par cet accord sont les clémentines, et les Maroc-Lates (variété d’orange).

Dans cette optique, les producteurs marocains intéressés par l’exportation de ces produits  devront prendre contact avec les services régionaux de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) et pourront, dès 2011 élargir leur marché.

En même temps qu’elle représente une opportunité intéressante pour le producteur marocain, l’ouverture du marché chinois va du même coup, donner un nouvel élan aux échanges économiques entre le Maroc et la Chine, jusque-là réduite  aux  produits tels que  les fraises, les plantes aromatiques et médicinales, quelques dérivés de végétaux, mais aussi le thé chinois, dont le Maroc est un grand importateur.

Suivre Yabiladi
Soyez le premier à donner votre avis...
Facebook