Menu

Grand Angle

Tourisme : Les Turcs s’intéressent de plus en plus au Maroc

Les touristes turcs se rendent de plus en plus au Maroc. En cinq ans, le nombre de visiteurs turcs a presque doublé dans le royaume grâce aux politiques commerciales adoptées au cours de la dernière décennie qui ont facilité les échanges entre les deux pays. Toutefois, les chiffres actuels restent de loin inférieurs au nombre de Marocains qui prennent le chemin inverse. Le Maroc espère réequilibrer la balance.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

En 2008, quelques 16.117 Turcs ont visité le Maroc, selon les données de l’Organisation mondiale du Tourisme. Un chiffre qui est passé à 27.100 l’année dernière. Au cours de ces cinq dernières années, le nombre de touristes turcs qui ont visité le royaume s’est considérablement renforcé. Une situation due à la stabilité du pays mais surtout au renforcement des échanges commerciaux entre les deux partenaires, comme le soulignent les gouvernements et les représentants du secteur.

Selon les observateurs, l’augmentation du nombre de visiteurs turcs au Maroc au cours de 2011, 2012 et 2013 est due en grande partie à l'atmosphère politique relativement stable dans le pays au moment où ses voisins étaient encore plongés dans les soulèvements populaires du Printemps arabe. Outre les liens historiques et culturels entre les deux pays, le tourisme turc au Maroc a pris du galon grâce à la nouvelle politique marocaine en la matière mais aussi au renforcement du pouvoir d’achat des turcs ces dernières années.

Rééquilibrer la balance

Mais même si les projets touristiques sont légion au Maroc, le fait est qu’aujourd’hui la balance penche encore en faveur de la Turquie. Plus de 83 000 Marocains se sont rendus en Turquie l’année dernière, ce qui fait du royaume le deuxième visiteur parmi les pays arabes. Pour augmenter le nombre de touristes turcs, le Maroc compte sur sa vision 2020 qui vise 20 millions de visiteurs annuel. Et il y a en tout cas de quoi être optimiste puisque les turcs manifestent de plus en plus d’intérêt pour les voyages à l’étranger.

«Il est clair que l'amélioration des liens commerciaux et culturels a contribué au voyage de plus de Turcs au Maroc», a rappelé l'ambassadeur marocain à Ankara, Mohamed Lotfi, à Zaman. « Plus de 80 entreprises turques opèrent au Maroc et que cela a joué un grand rôle dans la dynamisation du nombre de visiteurs turcs», a-t-il indiqué.  

Salons, conférences et événements pour vendre la destination marocaine

Le Maroc multiplie les efforts ces dernières années pour satisfaire et augmenter la clientèle turque. Il participe ainsi à divers salons et événements sur le tourisme organisés en Turquie chaque année. «Nous - l'ambassade du Maroc - encourageons les opérateurs touristiques à visiter différentes villes turques afin d'explorer les possibilités et obtenir une meilleure compréhension des préférences des touristes turcs», explique Aouad. Ce dernier fait savoir que les différentes conférences qu’ils ont organisées avec les opérateurs touristiques turcs ont contribué à améliorer la coopération entre les industries du tourisme des deux pays. 

Cette stratégie visant à mieux vendre la destination marocaine est encadrée par l’Office national marocain du tourisme (ONMT). Sophia Allali, en charge des relations avec la presse à l’office a indiqué qu'ils participent chaque année, aux principaux salons du tourisme en Turquie, notamment l'exposition internationale Orient Méditerranée du voyage et du tourisme (East Mediterranean Tourism & Travel Exhibition), pour mettre en valeur les destinations et les produits qui répondent au mieux aux attentes des touristes turcs. L'année dernière, plus de 30 opérateurs touristiques marocains étaient présents à l'expo EMITT, et le Maroc a remporté le prix du meilleur meilleur stand.

Visas requis pour les citoyens Turcs souhaitant entrer dans tous les pays Européens....
Auteur : pouic2011
Date : le 21 mai 2014 à 16h57


En effet notre pays est visité par les Turcs en attendant la libre circulation "accord signé pour 2017" car pour les citoyens Turcs celle-ci est plus importante pour eux que l'adhésion à l'UE.

VISAS SUPPRIMÉS POUR LES TURCS PAS AVANT 2017.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com