Menu

Grand Angle

Maroc: Visite d'élus franco-marocains pour « faire évoluer l'image » de la diaspora

La diaspora marocaine trouve progressivement sa place au cœur des partis politiques français. Cela peut donner un nouvel élan aux relations franco-marocaines, car ces hommes et ces femmes gardent des liens étroits avec leur pays d'origine. En témoigne une visite de responsables politiques franco-marocains pour une mission de trois jours au Maroc. Au programme, rencontres, réunions de travail et échanges de bonnes pratiques avec des élus locaux.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

L’un des principaux objectifs de la mission est «de donner une impulsion pour faire évoluer l'image et la perception par les forces vives marocaines de ces Franco-marocains», a déclaré à la MAP Khadija Gamraoui, coordinatrice de la délégation.

Cette chargée de mission auprès du Préfet de la région Ile-de-France, conduira une délégation mixte, composée de six autres responsables politiques franco-marocains, représentant de divers partis politiques, à l’instar de Malika Dati, adjointe au Maire de Nancy (Parti Radical Valoisien), Salah Bourdi, adjoint au Maire d'Epinay (Parti  Nouveau Centre), Fatiha El Massaoudi, conseillère municipale à Poissy (UMP), M'jid El Guerrab, conseiller du Président du Groupe Socialiste du Sénat (PS), Mehdi Guadi, consultant développement durable (Parti des Verts) et M. Mostafa Segrhir (Parti communiste).

L’agenda de la délégation qui a atterri mercredi dans la soirée, la conduira à rencontrer des responsables politiques locaux à Rabat et à Fès. Dans la capitale, la délégation rencontrera notamment Fouad Ali El Himma, leader du Parti Authenticité et Modernité, Abdelwahed Radi (USFP). Une rencontre est également prévue avec Mohamed Ameur, responsable de la Communauté des Marocains résidents à l’étranger.

La délégation aura également plusieurs activités à Fès où elle aura une réunion de travail avec le Président du Conseil de la Ville, Hamid Chabat, avant de s’envoler depuis l’aéroport de la capitale spirituelle du Royaume le Samedi 29 mai, dans la journée.

Franco-marocains...
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 28 mai 2010 à 12h12
Toutes les initiatives sont bonnes.Des délagations comme celle ci doivent être régulières au niveaux national,régional et au niveaux des communes.Ces délégations devraient être composées d'élus à différents niveaux (municipal,départementen et régional). Mais il me semble que les organisations syndicales et les associations ou organisations d'éducations populaires,humanitaires,de coopérations etc.. devraient elles aussi être partie prenantes.
La coopération et le déceloppement passent par ces rencontres d'échanges,de dialogues et de réflexions.Les politiques,les associations civiles,elles aussi ont un grand rôle à jouer.Aussi bien le Maroc et la France ont à gagner dans ces relations et échanges.
Déléga!!!
Auteur : Abdo10_821
Date : le 28 mai 2010 à 10h45


Quelle délégation!!! deux zmagris inconuto
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com