Menu

Grand Angle

Tanger : Main d’œuvre espagnole ou les 5000 migrants irréguliers d'un nouveau genre

Depuis le lancement des projets de développement à Tanger conjugué à la crise qui a sévi dans plusieurs pays européens, les Espagnols regagnent la ville du détroit à la recherche d’emplois. Si cette immigration était au début l’œuvre d’ouvriers qualifiés, aujourd’hui ce sont les sans papiers qui viennent en masse dans le sud de la Méditerranée devenu leur nouvel Eldorado.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Depuis la crise économique en l’Europe, plusieurs pays sont confrontés à un taux de chômage élevé et une croissance du nombre de pauvres. L’Espagne, le Portugal ou encore la Grèce sont parmi les plus touchés. Aujourd’hui, ils sont plus de 5 000 sans papiers espagnols à avoir rejoint la ville de Tanger à la recherche d’emplois. Selon Economia Digital, le taux de chômage dans le sud du pays ibérique dépasse les 30%, une situation qui favorise de plus en plus l’immigration espagnole vers ce qu’ils considèrent comme l’Eldorado marocain.  

«Il y a environ 5 000 travailleurs espagnols sans papiers dans la région - Tanger -, beaucoup d'entre eux occupent des postes qualifiés. S'ils n'obtiennent pas de titre de séjour, ils partent en Espagne et reviennent immédiatement au Maroc pour continuer à travailler sans contrat», explique le spécialiste dans les échanges économiques et les affaires entre l'Europe et le sud de la Méditerranée, Anwar Zibaoui.

Et qui l’aurait cru ? Cet inversement des rôles semble normal d’autant plus que les ports espagnols d’Algesiras et de Barcelone sont vivement concurrencés par Tanger Med et sa zone franche. Preuve est le nombre d’entreprises étrangères qui s’y installent.

Un travail au noir facilité par l’exemption de visa pour les espagnols

Cette augmentation de l’immigration irrégulière espagnole est pourtant bien connue des autorités consulaires ibériques, explique Economia Digital. Et les autorités marocaines n’ignorent pas non plus cette situation, mais elles semblent la tolérer. Elles reconnaissent que la région est en train de recevoir un plus grand nombre de travailleurs en situation irrégulière, mais elles expliquent que le processus de régularisation a commencé à empêcher le travail non déclaré dans le pays.

«Chaque fois ils sont plus nombreux à venir. Certains obtiennent un poste déclaré alors que d’autres travaillent au noir en profitant de l'exemption de visa», explique une entrepreneuse espagnole qui dirige un petit hôtel à Tanger. Mais ces mouvements ne sont pas que l’œuvre des Espagnols, elle concerne également les Marocains qui quittent les pays européens. «Beaucoup de Marocains reviennent au pays parce que le marché du travail se porte mieux. On va construire plus de 20 écoles, une usine de traitement des déchets, on va rénover toutes les mosquées et le centre ville historique et les anciennes fabriques seront déplacées», explique le délégué régional de Tourisme, Mustapha Agounjabe.

Ces projets devraient conférer un nouveau rôle à la ville dans la Méditerranée. Fin 2013, le roi Mohammed VI avait lancé plusieurs nouveaux projets pour moderniser Tanger qui sera reliée au reste du pays par le TGV. Ce plan de modernisation inclut notamment la construction d'autoroutes, d’une cité sportive, d’un port de plaisance et de croisière ainsi que l'agrandissement du port Tanger Med. Il a bénéficié d’une enveloppe de  7,6 milliards de dirhams. D’ici 2017, la ville du détroit devra s’atteler à la réalisation de ces projets pour se hisser au niveau des grandes métropoles internationales.

Problème avec la sémantique
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 28 mai 2014 à 17h50
Tu confond multiculturalisme et pluralité de la culture marocaine.

La culture marocaine comme les autres a toujours était plurielle.

Il ne faut pas imiter la politique migratoire qui est un vrai désastre pour les immigrés et les autochtones !!!
Non
Auteur : Lefta
Date : le 28 mai 2014 à 01h13
Ce que tu décris c'est le repli sur soi, or nos traditions que tu dis "ébranlé" sont l'acceuil, l'hospitalité, bref les qualité humaine des marocains...avant de t'autoproclamer gardien des traditions, apprend a les connaitre. la tradition marocaine elle te collerait un procés au cul si elle entendait tout le mal que tu dis d'elle dans ton pitoyable commentaire. La tradition marocaine c'est la multiculturalité c'est ca seul et unique force. L'âge d'or du maroc c'est la période qui a vu éclore l'andalouse, civilisation multiculturelle et tolérante par excellence..

C'est toi qui t'es trop t'occidentaliser, tu te permets d'énoncer des opinions aussi grave en pensant avoir le bon sens de ton côté, mais la vérité c'est que les opinions bien tranché et radical comme les tiennes ont toujours était de l'apanage de l'occident, et surtout de l'extrême droite européenne en particulier... petit facho va.
Oui au développement Non à l'immigration !!!
Auteur : MoroccanPatriots
Date : le 21 mai 2014 à 16h27
Non il faut contrôler l'immigration déjà que tous les Marocains n'ont pas de boulots chez eux et ailleurs d'ailleurs.

Il faut que le Maroc privilègie un développement économique avec le moins d'immigrés possibles pour notre cohésion nationale notre culture déjà maintes fois ébranlés par l'occidentalisation de la société marocaine !!!


L'exemple japonais est un bon exemple !!!
Bienvenue alors
Auteur : Lefta
Date : le 21 mai 2014 à 11h13
Les espagnols ont bien dû accueillir 5 fois ou même dix fois ce nombre en marocain. il faut qu'on comprenne que développement économique rime avec immigration la plus du temps et ce n'est pas plus mal, sauf pour quelque âme méchante et indélicate....
main d'oeuvre
Auteur : georges
Date : le 21 mai 2014 à 09h16
Normal
il manque au maroc des personnels qualifiés fiables,
le Maroc beneficiant de fonds mondiaux pour son developpement , sa mise a niveau qu'il n'aurait jamais pu faire autrement depuis la fin du mandat , il est evident que des techniciens sont nécessaires .
Tous les investissements sont le fait de firmes etrangères qui recherchent de la m oeuvre pas chère , laquelle existe au Maroc , ce sont les cendres des emplois CEE qui donnent du trvail au Maroc , trop de social a tué l'emploi
la roue tourne , apres le Maroc , le Zimbabwe sans doute !!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com