Menu

Breve

Maroc : 43 millions d'abonnés mobiles selon l'ARNT

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Dans un communiqué de presse, l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) confirme la croissance du nombre d'abonnés pour internet et la téléphonie mobile. Plus de 43 millions de personnes possèdent une ligne mobile au Maroc. De plus en plus de marocains s'équipent de mobiles, et sont de plus en plus nombreux à souhaiter utiliser le réseau 3G, alors que les prix de facturation baissent. 

Les mobiles devenus indispensables 

Le prix des communications mobiles affichent une baisse de 33% au premier semestre 2014, passant de 0,51 DH à 0,34 hors taxe par minute. Une tendance baissière qui ne date pas d'hier, et qui se confirme. Quant au nombre d'abonnés à internet, il affiche une croissance annuelle de 57,34%. Fin mars 2014, le parc d'abonnés internet a progressé de 19,45%, du à la baisse du prix d'accès à internet. Moins 24% sur la facture mensuelle internet par client, moins 28% pour la 3G et moins 9% pour l'ADSL.

Il y a précisément 43,38 millions de lignes mobiles actives au Maroc, soit une progression de 10% du nombre d'abonnés entre mars 2013 et mars 2014. Cette recrudescence s'explique par la démocratisation de l'accès à la 3G, et l'augmentation des ventes de smartphones. Le parc client 3G a augmenté de 64,87%, avec actuellement 5,5 millions d'utilisateurs. Près de 71% d'entre eux, on souscrit un abonnement 3G qui combine "Voix+Data". 

Les marocains délaissent le fixe

A l'instar des mobiles, le nombre d'abonnées à la téléphonie fixe s'écroule depuis un an, avec à présent seulement 2,82 millions d'utilisateurs réguliers. Le nombre de clients à chuté de 9,89 %. Il faut dire que le prix de communications à partir d'un fixe a augmenté de 14% en un an.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com